Dictionnaire > Définitions Culture > Faux pouce
Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Faux pouce

 Définition

Definition de Faux pouce  Le faux pouce est un accessoire de magie utilisé pour faire disparaitre des objets.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 21-09-2011

 Description

Description de Faux pouce  Cet instrument est utilisé par les prestidigitateurs pour présenter certains tours de magie. Il consiste en un pouce de caoutchouc que l'on enfile par-dessus son vrai pouce, et qui permet ainsi de cacher des objets à l'intérieur.
Dans le cadre des spectacles de magie, le faux pouce est le plus couramment utilisé lorsqu'il s'agit de faire disparaitre un objet (un foulard ou une pièce de monnaie par exemple), l'objet en question est alors glissé discrètement à l'intérieur du pouce factice. Mais ce dernier peut également servir dans les tours où il faut faire apparaitre un objet, celui-ci est alors à l'intérieur du pouce dès le début.

On peut trouver le faux pouce dans les magasins de magie spécialisés, sous différentes couleurs, tailles, et formes, pour trouver celui qui s'adapte à la morphologie de chacun.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Aminov : Apprendre des tours de magie

 Commentaires

5 commentaires :

Par Un artiste du 13 le 27-09-2013 : Un accessoire indispensable
Cet accessoire est incontournable dans le monde de la magie. Il existe en différentes tailles suivant la grosseur du pouce. Il y a quelques années en France on en trouvait que d'un seul colorie, c'est-à-dire couleur chair rose. Dorénavant on peut en découvrir des marrons et des noirs. Le tarif de cet accessoire n'est pas élevé du tout, quelques euros ( 10 € ) pour rendre de superbe services et faire des disparitions intrigantes.

Par tour de magie le 17-04-2013 : Plusieurs tailles, couleurs et rigidités
Chaque faux pouce est presque unique. En effet en fonction du magicien le faux pouce pourra être plus ou moins couleur chair (nous n'avons pas la même couleur de peau l'hivers et l'été par exemple). Il pourra bien sur être plus ou moins gros en fonction de la taille de pouce de chacun. Enfin, Certains magiciens préfère un pouce plus souple pour sa facilité à faire un disparaître un foulard par exemple ou plus rigide quand il s'agit de faire un voyage de lumière avec un faux pouce lumineux ou flite.

Par Un artiste le 29-08-2012 : Le faux pouce est un gimmick
Le faux pouce est un gimmick, c'est à dire est un objet que le public ne voit pas. En voici d'autres : par exemple, le disque qui sert à transporter la flamme d'une bougie sur une autre. Ce disque est dissimulé dans la main du prestidigitateur. Citons encore l'appareil qui sert à faire passer des cartes ou des pièces de monnaie du dos de la main à l'intérieur et vice versa.
Bref, le faux pouce comme tout gimmick est un objet qui sert à faciliter l'exécution d'un tour de magie ou de mentaliste. On ajoute que le public ne le voit pas

Par Tours de magie faciles le 19-01-2012 : Adaptation du faux-pouce
Généralement de couleur chair, il s'adapte à la bonne dimension du pouce grâce à l'eau chaude. En effet il est fabriqué à l'heure actuelle en plastique et comme tout le monde n'a pas la même dimension de pouce, il faut qu'il s'enfile et s'enlève sans accroc. Lors de l'achat, le magicien doit le tremper dix secondes dans de l'eau chaude pour le ramollir et le modeler pour par exemple agrandir son diamètre intérieur.

Par Tours de magie le 09-11-2011 : Complément d'information
Cet objet rentre dans la catégorie de "Fake". Ce qui signifie qu'il se voit du public mais ce dernier ignore son rôle important. Dans ce cas, les yeux des spectateurs glissent dessus sans se soucier qu'il y a là, au bout des doigts quelque chose de primordial. Pour compléter l'article, on peut dire qu'il est souvent en plastique dur et que la taille peut être longue ou courte suivant la nature de l'objet à faire apparaitre ou disparaitre.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Abattant WC : L'abattant WC est l'accessoire indispensable dans vos toilettes qui permet l'assise sur la cuvette en évitant le contact désagréable avec la faïence de la cuvette.
  • Accessoire de mode : Accessoire de mode est un élément qui est porté avec le vetêment principal pour le souligner ou/et modifier.
  • Boa (vêtement) : Écharpe longue et fine, réalisée en fourrure ou avec des plumes.
  • Bretelles : Accessoire de mode destiné à tenir le pantalon ou à imposer sons style.
  • Brouilles-absinthe : Accessoire utilisé pour la préparation de absinthe.
  • Ceinture : Accessoire dont on s'entoure la taille pour y ajuster un vêtement.
  • Colle : La colle est une substance qui permet de lier des objets.
  • E-pocrisie : L'E-pocrisie rassemble tous les procédés qui tendent à valoriser ou dévaloriser une entreprise de façon mensongère sur le net, en se présentant faussement comme un consommateur.
  • L'empalmage : Dans la magie, l'empalmage est une technique permettant de dissimuler des objets dans la main.
  • Fée : La fée est un personnage imaginaire, possédant des pouvoirs magiques et surnaturels.
  • Les folies Montpelliéraines : Les folies Montpelliéraines ont été construites à partir du XVIIème mais surtout au XVIIIème siècle autour de la ville de Montpellier par la riche bourgeoisie et l'aristocratie locale.
  • Framework : Outil de structuration orienté objet
  • Le jeu biseauté : C'est un jeu de cartes truqué utilisé pour la prestidigitation.
  • Keffieh : Echarpe portée d'abord par les paysans Arabes comme coiffe traditionnelle.
  • Kit mains-libres Bluetooth : Accessoire pour téléphones portables, permettant de téléphoner tout en laissant les mains sur le volant et le mobile dans la poche.
  • Lapidaire : Artisan qui s'occupe de la taille des pierres précieuses.
  • Mentalisme : Le mentalisme est une branche de la magie destinée à simuler des capacités paranormales en représentations publiques.
  • Micro Magie : L'art de faire de la prestidigitation à quelques centimètres des spectateurs.
  • Moufle : Dans le domaine vestimentaire, gant qui ne possède pas de séparation entre les doigts hormis entre le pouce et les autres doigts.
  • Nappe : Pièce de tissu servant à protéger ou décorer les tables

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook