Dictionnaire > Définitions Culture > Lire
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Lire

 Définition

Definition de Lire  Lire : du latin legere signifiant cueillir avec les yeux

 Description

Description de Lire  Lire est un terme amusant de part sa racine. La première LEG, en indo-européen signifie déjà cueilir, rassembler ou choisir. Le bas latin a donné legere et lectus en gardant le même sens de cueillir mais aussi parcourir. Cette racine se retrouve bien sûr en italien (leggere), en espagnol (leer) ou portugais (legir). Le collègue, en français s'emploie au travail et non en amitié, car il est celui qui "lit" avec vous. La camarade, lui, partage la chambre (camara) ou le pain (copain).

Ce qu'il faut retenir dans le sens premier de lire c'est bien la notion de cueillir. Il apparient en effet au lecteur de sauter des passages, de faire des choix, de passer d'une page à l'autre pour diverses raisons.
Ce qui donnera naissance à la littérature potentielle des surréalistes. Potentiellement il existe mille histoires dans une. Il suffit de cueillir les passages que l'on veut et on part sur une toute autre histoire.
C'est toute la beauté que ce joli mot : Lire. ou cueillir.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur LHOTE olivier : Olivier Lhote auteur jeunesse

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Auto-Apprentissage : L'auto-apprentissage consiste en une action volontaire de la personne qui vise à acquérir des connaissance seule au travers d'activités sans requérir à l'intervention d'une tierce personne.
  • Bungalow : Un bungalow est une habitation légère destinée à un habitat provisoire.
  • Canaliculé : Adjectif utilisé en botanique : Creusé d'un sillon ou d'un canal en forme de gouttière.
  • Code standard américain pour l'échange d'information (ASCII) : Norme d'encodage informatique des caractères alphanumériques de l'alphabet latin.
  • Esperluette : Nom féminin désignant un caractère spécial, aujourd'hui largement répandu en informatique, et pouvant se substituer à "et".
  • Eye-liner : Pinceau et produit de maquillage associé servant à souligner le bord de la paupière pour accentuer le regard et corriger éventuellement la forme des yeux.
  • Fée : La fée est un personnage imaginaire, possédant des pouvoirs magiques et surnaturels.
  • Flash Player (FlashPlayer) : Flash Player est un plug-in pour navigateur et lecteur d'animations SWF (Animations Flash)
  • Flash Vidéo (FLV) : Format de fichier utilisé par le lecteur Flash pour la diffusion de vidéo sur Internet en streaming.
  • Habitation légère de loisirs : L'habitation légère de loisirs (HLL) est une habitation de style chalet destinée aux vacances sur un terrain de camping.
  • Hypermédia : Possibilité de lire des documents numériques contenant du texte, des images ou du son en « sautant » d'un lien à un autre.
  • Logiciel Interpreteur : Logiciel chargé de lire et d'exécuter à la volée le code source d'un programme sur un ordinateur.
  • IPod nano : Avec une épaisseur de 0,69 cm pour 42g seulement, iPod nano est un baladeur numérique intègrant de nombreuses fonctionnalités dans un design ultra-compact.
  • IPod photo : Il s'agit d'un iPod avec un écran de 65 000 couleurs. Ce baladeur peut lire les fichiers photos.
  • Livre Audio : Un livre audio est un livre dont on a enregistré la lecture à haute voix. On l'écoute donc plutôt que de le lire.
  • Manga : Le mot japonais Manga (?? image dérisoire) est traduit bande dessinée en français.
  • Massage thaï : Du thaïlandais Nuad signifiant massage et de Bo'rarn signifiant traditionnel, le Nuad Bo' rarn est la méthode de massage traditionnelle thaï.
  • Neurofeedback : Le neurofeedback permet d'apprendre à contrôler son fonctionnement cérébral en recevant de l'information fournie par des capteurs placés sur la tête.
  • Ombre à paupières : Produit cosmétique (aussi appelé fard à paupières) servant à maquiller les paupières (en règle générale la paupière supérieure) afin de mettre les yeux en valeur en créant des effets d'ombre et de lumière, ainsi que de contraste avec la couleur des pupilles.
  • Paléographie : Science des écritures anciennes : La Paléographie, c'est la science des écritures anciennes, c'est aussi l'apprentissage à la lecture de documents anciens.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook