Dictionnaire > Définitions Culture > Tablature
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Tablature

 Définition

Definition de Tablature  Une tablature est une Partition musicale pour instruments à cordes, permettant une lecture plus facile de la Partition Ce format est très utilisé par les guitariste.

 Description

Description de Tablature  Pour créer une tablature, on représente chaque corde de l'instrument par une ligne horizontale, éventuellement précédée d'une lettre informant sur qu'elle note doit être accordée la corde (exemple : A pour la note La, B pour la note Si, C pour la note DO, etc...). Une tablature de guitare sera donc représenté par 6 lignes horizontales, précédées des lettres E,B,G,D,A, et E (pour les notes mi, si, sol, ré, la, et mi de l'accordage classique).
Ensuite, on note à l'aide d'un chiffre la position des doigts sur la corde. Par exemple, un 3 sur la troisième corde d'une guitare signifie qu'il faut jouer un LA#, correspondant à la troisième case de la corde.
Voici une tablature d'un accord de DO Majeur à la guitare :
E----0----
B----1----
G----2----
D----0----
A----3----
E---------

Certains logiciels tels que Giutar Pro permettent de créer facilement des tablatures et des les faire jouer par l'ordinateur. Le mot "Tablature" est souvent raccourci en "Tab".

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Mugnier Pascal : Tab-Archives.net

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Âme de guitare : Pièce de bois placée sous le chevalet qui réunit la table d'harmonie et le fond de certains instruments à cordes.
  • Auto-Apprentissage : L'auto-apprentissage consiste en une action volontaire de la personne qui vise à acquérir des connaissance seule au travers d'activités sans requérir à l'intervention d'une tierce personne.
  • Bandwidth : La bande passante représente la quantité de données qui peut être transmise en un temps donné.
  • Calcul : Le calcul est une opération ou un ensemble d'opérations, exécuté sur des nombres, des combinaisons de nombres ou des grandeurs, afin de déterminer un résultat.
  • Ceroc : Danse à deux qui se danse sur toutes les musiques d'hier et d'aujourd'hui. Ceroc est issu de l'expression "C'est Rock".
  • Cluster : C’est un regroupement de deux serveurs ou plus, en vue de créer un "super serveur virtuel".
  • Compositeur : Un compositeur est un créateur de musique.
  • Disc Jockey - DJ (DJ) : Personne chargée de la programmation musicale lors d'une soirée (mariage, anniversaire, etc...) ou dans une discothèque ou lors d'un bal. En général, le terme DJ est le plus utilisé.
  • Document Object Model (DOM) : Le DOM ou Document Object Model est une API qui consiste à décomposer le contenu d'un document HTML ou XML en une arborescence de noeuds (chaque éléments du document est un noeud).
  • Echantillonneur : Appareil électro acoustique qui restitue et éventuellement modifie des échantillons de son préalablement existants.
  • Electrically Erasable Programmable Read Only Memory (EEPROM) : Mémoire électronique permanente (par opposition aux mémoires volatiles de type RAM) pouvant être réécrite par application d'une tension électrique supérieure à la tension d’utilisation.
  • Guitare hollow body : Type de guitare jazz
  • IPod : L'iPod est un lecteur de musique numérique portatif. Ce lecteur est développé par la société Apple.
  • IPod shuffle : Il s'agit d'un iPod d'un très petit format avec une mémoire flash de 512 Mo ou 1 Go. Contrairement aux autres iPod, l'iPod shuffle n'a pas d'écran
  • Jazz : Le Jazz est un style musical, issu du blues et reprenant des touches des autres courant musicaux noirs amécricains du début du 20eme siècle.
  • Musical Instruments Digital Interface (MIDI) : Protocole permettant l'interaction entre instruments de musique capables de communiquer en mode numérique, ainsi qu'entre ces instruments et des logiciels d'ordinateur.
  • Moustiquaire : La moustiquaire se présente sous forme de rideau très fin permettant de se protéger des moustiques.
  • Orgue de barbarie : Instrument de musique mécanique actionné par une manivelle
  • Partition : La partition est un espace sur le disque dur alloué au stockage des informations.
  • Playlist : Ensemble des morceaux (titres) composant une programmation musicale.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook