Dictionnaire > Définitions Multimédia > MIDI (Musical Instruments Digital Interface)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

MIDI - Musical Instruments Digital Interface

 Définition

Definition de Musical Instruments Digital Interface  Protocole permettant l'interaction entre instruments de musique capables de communiquer en mode numérique, ainsi qu'entre ces instruments et des logiciels d'ordinateur.

 Description

Description de Musical Instruments Digital Interface  Cette commmunication, qui se fait, depuis la création de la norme, via des câbles spéciaux (câbles MIDI) est aujourd'hui également possible via l'USB.

Le MIDI ne transmet pas du son, mais des informations et des commandes. Par exemple, un clavier MIDI (d'aspect identique à un clavier de piano), dont joue un musicien, signalera à un module sonore qu'il doit émettre un Fa 3, avec une puissance de autant.
Mais la qualité du son émis ne dépend pas de cette commande MIDI, elle dépendra des caractéristiques du module sonore, et ce Fa 3 ne sonnera pas de la même manière sur un synthétiseur haut de gamme que sur le mini-synthétiseur fourni avec une carte audio de faible qualité.

La norme MIDI peut transmettre des commandes très nombreuses et variées, synchroniser éclairage et musique... Elle joue un rôle essentiel dans beaucoup de formes contemporaines de musique, qu'elles soient commerciales ou de recherche. Le MIDI a vu le jour dans les années '80, et reste indétrônable malgré son âge et ses limitations.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Tom Goldschmidt : Inspira-Sons

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Adresse MAC : Adresse physique d'une interface réseau fixée par le constructeur qui permet d'identifier de façon unique une machine sur un réseau local.
  • Agent Utilisateur : En informatique, un agent utilisateur, ou user agent est une application cliente utilisée dans un protocole réseau.
  • Âme de guitare : Pièce de bois placée sous le chevalet qui réunit la table d'harmonie et le fond de certains instruments à cordes.
  • Bulletin d'informations (BBS) : A l'origine : ordinateur connecté au réseau téléphonique afin de recevoir des appels et de les stocker sous forme de messagerie disponible. Ordinateur redirigeant ces appels sur des interlocuteurs précis.
  • Compositeur : Un compositeur est un créateur de musique.
  • Dancehall : Genre musical apparu en Jamaïque dans les années 80, découlant du reggae mais d'inspiration rap, dont le tempo peut être franchement rapide.
  • Essilor International : Essilor International est le n° 1 mondial de la conception et de la fabrication de verres correcteurs.
  • Flying Bridge : Poste de commande extérieur situé au sommet d'un bateau.
  • Interface Graphique de Dispositif (GDI) : Abréviation de Graphical Device Interface, GDI est une norme de Microsoft Windows pour représenter les objets graphiques et les transmettre aux appareils de sortie, tels que des moniteurs et des imprimantes.
  • General Packet Radio (GPRS) : Evolution du réseau de téléphonie mobile GSM basée sur la commutation par paquets permettant à un terminal data sans fil de communiquer au travers du réseau GSM en utilisant un canal de transmission en mode paquet à un débit maximum de 32400 b/s en réception et 19200 b/s en émission.
  • Guitare hollow body : Type de guitare jazz
  • High-Definition Multimedia Interface (HDMI) : Nouveau connecteur audio vidéo remplaçant la prise péritel.
  • Home studio : Le Home studio est un terme anglais qui désigne un studio d'enregistrement généralement conçu par et pour un amateur passionné de musique.
  • Infographiste : Professionnel de l'image numérique, capable d'intervenir sur tous les supports associés : vidéo, photo ou dessin.
  • Interface Commune (TNT) : Norme sur les téléviseurs équipés de décodeur TNT, permettant l'ajout de modules d'accès aux offres de Télévision Numérique Terrestre payante (MPEG-4).
  • Interface utilisateur : Désigne la partie d’un système informatique qui permet à l’utilisateur de communiquer avec un ordinateur.
  • IPhone : Téléphone mobile / PDA d'Apple, l'iPhone est un concentré de technologie numérique incluant la téléphonie mobile, Internet, le mail, la musique, et toutes les fonctionnalités d'un assistant numérique personnel.
  • ITunes : Juke-box numérique développé par Apple, iTunes est un logiciel (associé à un site web) proposant un des plus gros catalogues de musique en ligne.
  • Jazz : Le Jazz est un style musical, issu du blues et reprenant des touches des autres courant musicaux noirs amécricains du début du 20eme siècle.
  • Musique virtuelle : Le "Concept de Musique Virtuelle" a été créé en 1994 par le compositeur contemporain Ian Doray et déposé à la SACEM et au Dépôt Légal de la Bibliothèque Nationale de France.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook