Dictionnaire > Définitions E-Marketing > CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

CAWI - Computer-Assisted Web Interviewing

 Définition

Definition de Computer-Assisted Web Interviewing  Système d'administration d'enquêtes en ligne. Le questionnaire CAWI s'affiche dans un navigateur Internet comme une page web. Le questionnaire CAWI gère automatiquement les filtres et les relations entre les questions.

 Description

Description de Computer-Assisted Web Interviewing  Les interviewés peuvent accéder au questionnaire CAWI par plusieurs moyens :
- des invitations à se rendre sur l'enquête en ligne peuvent être envoyées par e-mail (on parle alors d'e-mailing),
- des bannières ou des pop-up affichées sur des sites Web peuvent également inviter les internautes à répondre à l'enquête en ligne.

Si une authentification est nécessaire, l'interviewé utilise un identifiant et/ou un mot de passe qu'il saisit généralement sur la page d'accueil du questionnaire. Dans le cadre d'un e-mailing, l'identifiant peut également être intégré au lien présent dans l'e-mail et sur lequel l'internaute clique pour se connecter au questionnaire : la phase d'authentification est alors transparente pour lui.

Hébergé sur un serveur Internet ou Intranet, le questionnaire peut être accédé par plusieurs internautes en même temps.

Bien qu'il s'agisse d'un mode d'interview auto-administré, le questionnaire gère automatiquement les filtres et les relations entre les questions. Ainsi, il ne présente à l'internaute que les questions auxquelles il est censé répondre. De même, la validité et la cohérence des réponses sont contrôlées par le questionnaire.

Les réponses sont stockées sur un serveur au fur et à mesure de la progression de l'interviewé dans le questionnaire. Il est ainsi possible de suivre en direct et en permanence le terrain de l'étude : selon le système CAWI mis en oeuvre, l'administrateur de l'enquête a la possibilité de consulter les statistiques de connexion et/ou les résultats calculés sur les données déjà recueillies, et de télécharger ces données.

Le CAWI utilise la technologie client/serveur : sur le serveur, le logiciel CAWI produit et envoie vers le navigateur Internet (client) les pages du questionnaires. Le système CAWI peut être écrit en différents langages (Java, C, Perl, PHP, ...) et les pages, bien que souvent produites au format HTML, peuvent également être affichées sous forme d'applets Java, Flash, Active X, ...

Comme n'importe quel autre site Web, le questionnaire peut contenir des éléments multimédia : images, clips-vidéo, extraits sonores, ..

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Baldy : GIDE

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • ActiveX : Une technologie que l'on doit à Microsoft et qui permet d'intégrer différents programmes dans vos pages Web.
  • Aide en ligne : Application qui permet aux internautes d'entrer en contact avec les agents en ligne d'un site web.
  • Asynchronous JavaScript And XML (AJAX) : Ajax est une méthode d'utilisation des langages (x)HTML, JavaScript, DOM, XML, XSLT et de l'objet XMLHttpRequest.
  • Applet : Un applet est un programme conçu à l'aide du langage de programmation Java, qui peut être utilisé à l'aide d'un navigateur Internet.
  • Barre d'outils : Utilitaire logiciel intégré dans le navigateur ou le système d'exploitation et donnant rapidement accès à de nombreuses fonctionnalités de recherche sur le Web.
  • CMS : Un CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d'application multimédia.
  • Logiciel Dreamweaver Macromédia : Logiciel créé par Macromedia (et géré maintenant par Adobe) permettant la conception de sites web. Dreamweaver fonctionne en mode WYSIWYG ou en mode code et dispose d'un client FTP permettant le transfert des pages créées sur le serveur hébergeant le site web.
  • E-mailing : Envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes.
  • E-optimisation : L'optimisation d'un site Internet consiste à exploiter au mieux les interdépendances qui existent entres les différents aspects du développement web : contenu, design, sécurité, ergonomie, accessibilité et référencement.
  • Etudes Online : Les études online regroupent toutes les études marketing ou sondages réalisés sur Internet.
  • Foire Aux Questions (FAQ) : Document textuel concernant en général un thème précis et proposant des réponses claires aux questions qui sont posées de manière récurrente.
  • Flash : Format dédié aux séquences multimédia sur le Web. Créé par Macromedia.
  • HTML : Hypertext Markup Langage
  • HyperText Transfer Protocol (HTTP) : Protocole de transfert hypertexte.
  • Internet : Réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux. Internet fournit aujourd'hui une multitude de services à travers le monde.
  • Interopérabilité : Capacité qu'a un contenu web à être consultable et utilisable sur de multiples outils et supports.
  • Interstitiel : Format occupant l'ensemble de la page web et recouvrant entièrement le site.
  • Intranet : Utilisation des outils d'Internet (e-mail, Web, forums, ...) sur un réseau interne, notamment sur celui d'une entreprise, sans connexion possible avec l'extérieur.
  • Java : Langage de programmation de Sun Microsystems. Ressemble à celui du C++. Parfait pour créer des programmes à intégrer sur le Web.
  • Logiciel immobilier : Logiciel adapté aux professionnels de l'immobilier

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook