Dictionnaire > Définitions Internet > ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

ADSL - Asymetric Digital Subscriber Line

 Définition

Definition de Asymetric Digital Subscriber Line  Technique de connexion à Internet haut débit.

 Description

Description de Asymetric Digital Subscriber Line  L'ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) est un type de connexion à Internet via la ligne téléphonique. Contrairement à un modem du type 56K (modem RTC), la connexion ADSL est permanente et est facturée selon un forfait.

L'installation d'une ligne ADSL nécessite une zone couverte par ce système ainsi qu'un modem ADSL spécial accompagné de filtres. L'installation peut se faire par l'utilisateur ou par le prestataire de services. Il reste à choisir un fournisseur d'accès à Internet qui peut être différent de celui proposé par le prestataire (l'offre ADSL est désormais abondante, il vaut mieux consulter un comparatif ADSL avant de choisir).

L'ADSL convient parfaitement pour un usage fréquent d'Internet avec toutes ses possibilités ; chats, jeux, téléchargement, mail, webcam, etc. Ses avantages sont multiples :
- sa rapidité assure un confort de navigation ;
- son système de forfait permet un usage sans restriction et une connexion permanente ;
- la ligne téléphonique reste accessible puisque la ligne Internet n'interfère pas avec celle du téléphone ;
- la garantie d'une connexion haut débit. Le prestataire alloue une partie de sa bande passante à chaque utilisateur. En aucun cas celle-ci sera partagée comme c'est le cas pour le cable par exemple.

Inconvénients :
- son prix ;
- la couverture : l'ADSL n'est pas disponible partout (il est prudent de se renseigner sur la couverture ADSL pour connaître son éligibilité) ;
- des performances différentes selon la distance entre le réseau (DSLAM) et l'utilisateur. Seul un test ADSL permet de mesurer sa vitesse ADSL (il existe des comparatifs sur Internet et ainsi de connaître l'efficacité de sa connexion ADSL ;
- obligation d'ouvrir une ligne téléphonique même si l'utilisateur n'en a pas l'utilité.

Les modems les plus connus sont :
- modem ADSL SpeedTouch d'Alcatel
- modem BeWAN ADSL
- Creative Labs Modem Blaster
- modem ADSL D-Link
- modem Olitec USB ADSL
- modem ADSL Sagem F@st

Les principaux fournisseurs ADSL en France sont :
- Wanadoo
- AOL
- Neuf Cegetel
- Alice ADSL (ex Tiscali)
- Club Internet
- Tele2
- Free

On peut disposer d'une connexion ADSL haut débit par le fil téléphonique classique (ligne dégroupée, en Dégroupage total ou partiel) mais on peut aussi avoir l'ADSL par satellite.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Morgan : Tutoweb

 Commentaires

1 commentaire :

Par NOLIVE le 08-06-2011 : Résiliation d'un contrat free + ADSL
Je veux résilier mon contrat Free ADSL qui doit se terminer en 11/2012 et Free me demande plus de 540 euros. Est-ce normal ?

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Aspirateur de site : Logiciel destiné a copier l'intégralité d'un site Web sur le disque dur d'un ordinateur.
  • Bandwidth : La bande passante représente la quantité de données qui peut être transmise en un temps donné.
  • BeautifulPhone : Le BeautifulPhone est un téléphone multimédia haut débit de nouvelle génération qui permet de téléphoner en WiFi et en GSM.
  • Canalplay : CanalPlay est un service de téléchargement légal de vidéos accessible sur Internet à partir d'un PC (portable ou non).
  • Cybercamping : Camping avec connexion wifi et cyber café.
  • Dégroupage : Le dégroupage a pour objectif d'ouvrir le réseau local des télécommunications à la concurrence.
  • Dégroupage partiel : Deux informations sont transportées via le réseau : la voix et les données. Celles-ci sont dirigées conjointement vers la ligne téléphonique, permettant ainsi de conserver sa disponibilité tout en surfant à Haut Débit sur le Web.
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Digiborigène : Le terme désigne tous ceux pour qui les espaces numériques sont un espace de vie.
  • Digital Millennium Copyright Act (DMCA) : DMCA est un sigle désignant une loi des États-Unis, dite Digital millennium copyright act. Ce texte a pour but de permettre la lutte contre les violations du droit d'auteur.
  • Digital Subscriber Line Access Multiplexor (DSLAM) : Le DSLAM est l'équipement qui fait la liaison entre les lignes téléphoniques des abonnés à internet et le réseau de l'opérateur auquel il appartient (Free, Wanadoo, Neuf Telecom...).
  • Eligibilité : Dans l'univers des télécommunications, la notion d'éligibilité d'une ligne téléphonique informe sur sa faculté ou non de supporter un service proposé tel que l'ADSL.
  • Fibre optique (FTTH) : La fibre optique est une nouvelle technologie qui révolutionne l'Internet Haut Débit. Grâce à cette nouvelle technologie qui tente à remplacer l'ADSL, on pourrait atteindre des débits théoriques de l'ordre de 100Mb en Download et 100Mb en Upload (débit symétrique).
  • Freebox : La Freebox est un équipement terminal de connexion haut débit fourni par le fournisseur d'accès à Internet Free.
  • Groupe Silicomp : Silicomp est une société de services informatiques spécialisée dans les domaines de l'informatique embarquée, de l'informatique industrielle, des réseaux haut débit et de la sécurité des transactions Internet.
  • Iliad : Iliad est le 2e fournisseur d'accès à l'Internet haut débit français.
  • Internet : Réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux. Internet fournit aujourd'hui une multitude de services à travers le monde.
  • Intranet : Utilisation des outils d'Internet (e-mail, Web, forums, ...) sur un réseau interne, notamment sur celui d'une entreprise, sans connexion possible avec l'extérieur.
  • Neufbox : La neufbox est le modem d'accès haut débit à Internet fourni par Neuf Télécom à ses abonnés.
  • PlayStation 3 : Troisième génération des consoles de jeux vidéo produites par Sony, la PS3 sort en France en Mars 2007.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook