Dictionnaire > Définitions Internet > FTTH (Fibre optique)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

FTTH - Fibre optique

 Définition

Definition de Fibre optique  La fibre optique est une nouvelle technologie qui révolutionne l'Internet Haut Débit. Grâce à cette nouvelle technologie qui tente à remplacer l'ADSL, on pourrait atteindre des débits théoriques de l'ordre de 100Mb en Download et 100Mb en Upload (débit symétrique).

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 03-08-2010

 Description

Description de Fibre optique  La FTTH (Fiber To The Home - Fibre jusqu'à son domicile) permet des débits de 100 Mbit/s en symétrique (dans les deux sens). Ces débits, bien supérieurs à l'ADSL ou au câble, aujourd'hui les références du haut débit français, vont permettre de développer de nouveaux usages de l'Internet. La TV-HD (Haute définition), la visio-conférence, la VOD (vidéo à la demande), les jeux vidéos en ligne ne sont que quelques uns des usages qui se développent grâce à l'utilisation des fibres optiques.

L'ADSL, fonctionnant sur des paires de cuivre, arrive à ses limites. Grâce à la fibre optique, il sera possible de démultiplier les possibilités sur les réseaux informatiques.

Voici quelques avantages de la Fibre Optique :

- Pour les syndics, le coût d'installation est nul. Quant aux travaux dans les immeubles, ils sont limités puisqu'on utilise les colonnes existantes. Ils n'excèdent pas deux jours et se limitent à quelques trous de perceuse pour faire passer une fibre…

- Un des grands intérêts de la fibre optique par rapport à l'ADSL est que le débit ne chute pas selon la distance qui sépare l'abonné au répartiteur, contrairement à l'ADSL où seuls les plus proches peuvent exploiter pleinement les débits ADSL max.

- La Fibre Optique est totalement insensible aux rayonnements électromagnétiques (proximité d'un néon ou d'un câble à haute tension, par exemple),

- Pas d'échauffement contrairement au cuivre (ADSL) (à haute fréquence le cuivre chauffe, il faut le refroidir pour obtenir des débits très élevés).


En conclusion, la Fibre Optique représente le futur de l'Internet Ultra Haut Débit !

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Diedler : Actualité, tests, tutoriaux et cours sur l'informatique

 Commentaires

2 commentaires :

Par Petumpenyi le 17-04-2013 : Câble
J'ai une suggestion qui me paraît pertinente me semble-t-il dans les commentaires je voudrai que les abréviations usuelles soient définies à la fin pour permettre à tout le monde qui va avoir accès à ces commentaires de comprendre le sujet.
L'exemple je ne comprends pas la distinction que l'on fait des câbles ADSL et les câbles de cuivre .



Par ADSL FTTH le 02-06-2012 : interference en cable ADSL et cable FTTH
Pour les syndics, le coût d'installation est nul.
Quant aux travaux dans les immeubles, ils sont limités puisqu'on utilise les colonnes existantes. Ils n'excèdent pas deux jours et se limitent à quelques trous de perceuse pour faire passer une fibre…

Contexte : immeuble
Pose de cable FTTH dans la colonne cable ADSL
Possible ou pas ?
Si possible : une distance minimale entre ces cables differents est elle à prescrire ?
Le boitier d'étage cable ADSL peut il servir au raccordement du cable FTTH ?

Bien à vous

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Asymetric Digital Subscriber Line (ADSL) : Technique de connexion à Internet haut débit.
  • Bandwidth : La bande passante représente la quantité de données qui peut être transmise en un temps donné.
  • BeautifulPhone : Le BeautifulPhone est un téléphone multimédia haut débit de nouvelle génération qui permet de téléphoner en WiFi et en GSM.
  • Câble SAFE : Câble sous-marin SAT3/WASC/SAFE (South Africa Far-East) en fibre optique.
  • Dégroupage partiel : Deux informations sont transportées via le réseau : la voix et les données. Celles-ci sont dirigées conjointement vers la ligne téléphonique, permettant ainsi de conserver sa disponibilité tout en surfant à Haut Débit sur le Web.
  • Demande de renseignements : Document cerfa nécessaire lors de l'élaboration de projet de travaux.
  • Réseau EDGE (EDGE) : La norme EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution) concerne la circulation des données, la voix continuant toujours de transiter sur le réseau GSM.
  • Eligibilité : Dans l'univers des télécommunications, la notion d'éligibilité d'une ligne téléphonique informe sur sa faculté ou non de supporter un service proposé tel que l'ADSL.
  • Freebox : La Freebox est un équipement terminal de connexion haut débit fourni par le fournisseur d'accès à Internet Free.
  • Groupe Silicomp : Silicomp est une société de services informatiques spécialisée dans les domaines de l'informatique embarquée, de l'informatique industrielle, des réseaux haut débit et de la sécurité des transactions Internet.
  • Hotspot : Point ou borne permettant la communication sans fil.
  • Iliad : Iliad est le 2e fournisseur d'accès à l'Internet haut débit français.
  • Motorola : Motorola est un leader mondial dans le domaine des technologies de télécommunications sans fil, automobile et haut débit.
  • Neufbox : La neufbox est le modem d'accès haut débit à Internet fourni par Neuf Télécom à ses abonnés.
  • Numéris : Nom commercial du RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services - équivalent de l'anglais ISDN), c'est un service de lignes numériques à haut débit (64 ou 128 Kbits/s) installé par France Télécom.
  • Reconnaissance optique de caractère (OCR) : La reconnaissance des caractères, manuscrits ou typographiés, est un travail très aisé pour le cerveau humain mais difficile à mettre en oeuvre à l'aide de machines.
  • Pashmina : Fibre naturelle produite par la chèvre au Népal.
  • PlayStation 3 : Troisième génération des consoles de jeux vidéo produites par Sony, la PS3 sort en France en Mars 2007.
  • Portion individuelle : La portion individuelle est un emballage destiné au commerce de produits alimentaires. Son apparition est consécutive à l'observation de nouveaux modes de consommation nomades.
  • SaaS (SAAS) : SaaS ou Software as a Service est une technologie permettant d'utiliser un logiciel informatique à partir depuis Internet.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook