Dictionnaire > Définitions Economie > Commerce solidaire
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Commerce solidaire

 Définition

Definition de Commerce solidaire  Commerce qui dont l'objectif principale est le partage des richesses générées.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 31-08-2008

 Description

Description de Commerce solidaire  Le commerce solidaire se donne pour objectif de transmettre une partie du chiffre d'affaire généré à des associations caritatives. Il ne s'agit pas de commerce équitable même si ces deux approches ne sont pas antinomiques. Quand le commerce équitable cherche une meilleure répartition des richesses entre tous les acteurs de la filière, le commerce solidaire transfert une partie de ces richesses à une personne ou un groupe de personnes qui ne font pas partie de la filière de production ou de commercialisation du produit.
Un commerçant solidaire va, par exemple, mettre en place un partenariat avec une association de parrainage d'enfants en reversant une somme fixe ou un pourcentage de son chiffre d'affaire à cette association. Cet engagement moral est souvent établi sur du long terme (parfois 10 à 15 ans). Le commerce solidaire représente une source non négligeable de fonds pour les associations bénéficiaires car le consommateur ne verse pas directement d'argent. Ce reversement s'effectue en toute transparence, sans que cela influe sur le prix payé par le consommateur. Les sommes versées vont donc soit être ponctionnées sur le chiffre d'affaire du commerçant solidaire, soit être générées par des liens publicitaires ou d'affiliation.
Il existe aussi des guides d'achats solidaires. Dans ce cas, le consommateur choisi le plus souvent l'association bénéficiaire puis effectue ses achats sur un des sites partenaires. Les sommes reversées sont alors définies en fonction du taux de commission établi entre le guide solidaire et les commerçants partenaires.
Le consommateurs ne payant pas plus cher ses achats que s'il les effectuait sur un site commerçant "traditionnel", cela lui permet d'être utile à travers un acte d'achat qu'il aurait de toute façon effectué.
Donner sans sortir un euro de plus de sa poche, c'est le principe de fonctionnement du commerce solidaire.
Le commerçant solidaire ne recherche pas l'enrichissement personnel et est le plus souvent conjointement dans une démarche éthique et de développement durable.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Laurent V : La boutique éthique, ntaurelle, solidaire et durable

 Commentaires

1 commentaire :

Par termmercatique1 le 10-04-2012 : combien coute cette action
je cherche dans le cadre d'un projet au sein du lycée de la Venise Verte à connaitre le coût d'une action comme celle là, et savoir comment sont calculés les coûts.
Ce travail est très important pour mon bac.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ACSEL) : Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ACSEL) : organisation française regroupant environ 200 entreprises du domaine des services en ligne et du commerce électronique.
  • Agence immobilière : Agence chargée de transaction immobilière.
  • Agent immobilier : Professionnel intervenant dans la commercialisation des immeubles.
  • Aïkido : Aïkido : (mot japonais signifiant « voie de l'unification des énergies ») art martial d'origine japonaise créé au XXème siècle par Moriheï UESHIBA (1883-1969).
  • Asiles Colis : Support de communication permettant à des sociétés de Vente à Distance de véhiculer leurs offres commerciales auprès d'une cible à même comportement d'achat.
  • Business to Consumer (B2C) : Commerce en ligne entre une entreprise et des particuliers
  • B2E : Entreprise qui commerce avec ses employés
  • Business To Institutions (B2I) : Commerce en ligne entre une entreprise et des institutions (écoles, Associations, individus professionnels d'un secteur...).
  • Bonneterie : La bonneterie est l'industrie ou le commerce de tissu à mailles tels que les sous-vêtements, les chaussettes, la lingerie.
  • Commerçant : Le commerçant est une personne qui possède un commerce ou qui vend et fait du commerce.
  • Commerce : Négoce, achat et vente de biens, marchandises et services divers en tant qu'activité économique globale.
  • Commerce équitable : Apparu dans les années 60, le commerce équitable désigne une manière de faire du commerce tout en veillant au respect d'un certain nombre de règles.
  • Commercique : La commercique est un terme français regroupant l'ensemble des technologies informatiques appliquées au domaine du commerce.
  • Concours Sésame : Le concours Sésame est un concours destine aux élèves de terminale (filières ES, S, L et STG) ainsi qu'aux étudiants de DUT, de BTS ou de Licence.
  • Cyber-marchand : Commerçant proposant la vente de biens ou services au moyen d'un magasin virtuel (site e-commerce)
  • E-commerce : Le commerce électronique (qui se déroule sur le Web).
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESC) : Une école supérieure de commerce (ESC) est une structure dépendant d'une Chambre de Commerce et d'Industrie proposant une formation de haut niveau à tous les métiers du commerce et de la gestion au sens large : gestion financière, marketing, communication, management.
  • Fonds de commerce : L'achat ou le rachat d'un commerce implique l'achat des biens de l'entreprise.
  • Impôt sur les Revenus du Patrimoine (IRP) : Nouvel impôt crée pour compenser les pertes de recettes fiscales liées à la suppression de l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) et du bouclier fiscal.
  • Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : l'ISF est L'impôt de solidarité sur la fortune. C'est un impôt progressif payé par les personnes détenant un patrimoine supérieur à 760 000 euros (au 1er janvier 2007).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org