Dictionnaire > Définitions Culture > Concours Sésame
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Concours Sésame

 Définition

Definition de Concours Sésame  Le concours Sésame est un concours destine aux élèves de terminale (filières ES, S, L et STG) ainsi qu'aux étudiants de DUT, de BTS ou de Licence.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 24-01-2011

 Description

Description de Concours Sésame  Le Concours SESAME est un concours post-bac permettant l'accès à sept écoles de commerce en France. Les sept écoles réunies ayant pour vocation de former aux affaires internationales directement après le baccalauréat.

- L'École supérieure du commerce extérieur (ESCE Paris et Lyon Laureate International Universities)
- Les Institutions financières internationales (IFI) Rouen Business School
- L'École de management de Normandie (ex Sup Europe)
- Le CeseMed
- Le Centre d'Etudes Supérieures Européennes de Management (programme du groupe Reims Management School)
- Bordeaux école de management (EBP International)
- L'École des praticiens du commerce international (EPSCI - programme du groupe ESSEC)

Les écoles sont reconnues par l'Etat et visées par le ministère de l'Education nationale, offrant au total plus de 1 200 places pour le même concours. Ces places sont théoriquement accessibles aux bacheliers de toutes les séries. Cependant, les filières E.S et S ont plus de chance d'être sélectionnées au concours.

Le concours Sésame contient trois épreuves écrites qui sont communes à toutes les écoles et des épreuves orales qui sont spécifiques à chaque établissement de la banque Sésame.

Les épreuves écrites :
- Analyse et une synthèse de dossier (4 h)
- Test de logique (30 minutes)
- Tests de langues étrangères. Petite particularité à l'ESCE et l'EPSCI : deux langues étrangères sont obligatoires. Au choix : allemand, anglais, chinois, espagnol et portugais. Les épreuves se déroulent en trois parties : un QCM sur la grammaire, le vocabulaire et la syntaxe, une compréhension écrite et une expression écrite de 250 mots à rédiger sur un sujet d'intérêt général (1 h 30 par langue).

Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école. Elles se composent généralement d'une ou de deux épreuves de langues ainsi que d'un entretien de motivation.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Headways : http://www.headways.fr

 Commentaires

1 commentaire :

Par Sésame le 27-10-2012 : Conseil aux futurs candidats
Bonjour à tous, n'oubliez pas de bien vous préparer à la fois aux écrits et aux oraux du concours. Les salons de l'Etudiants vous permettront d'aller à la rencontre d'étudiants comme moi qui ont passé le concours et qui pourront vous donner des conseils quant à la préparation du concours !

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ACSEL) : Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ACSEL) : organisation française regroupant environ 200 entreprises du domaine des services en ligne et du commerce électronique.
  • Agility : Compétition canine mettant en jeu l'agilité du chien
  • Business To Institutions (B2I) : Commerce en ligne entre une entreprise et des institutions (écoles, Associations, individus professionnels d'un secteur...).
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d'état de niveau Bac +2 qui propose de nombreuses filières de formation dans le commerce, la vente, l'informatique, les arts appliqués, l'agriculture ou l'industrie.
  • BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) : Le BTS MUC est la formation la plus plébiscitée par les étudiants parmi les 145 BTS existant.
  • Casting : Castings: Dans le domaine des arts du spectacle, le mot casting signifie un concours pour choisir des acteurs, chanteurs,musiciens , comediens, mannequins, ou figurants
  • Collège : Dans le système éducatif français, le collège est l'établissement scolaire qui accueille les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième (enfants de 11 à 15 ans environ).
  • Commerce : Négoce, achat et vente de biens, marchandises et services divers en tant qu'activité économique globale.
  • Commerce équitable : Apparu dans les années 60, le commerce équitable désigne une manière de faire du commerce tout en veillant au respect d'un certain nombre de règles.
  • Concours Accès : Le concours Acces est un concours post bac ; destiné aux élèves de terminale et aux bacheliers d'un titre français ou étranger reconnu équivalent et ayant moins de 21 ans l'année du concours.
  • Concours CAPES : Le concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (CAPES) est le concours qui permet de devenir enseignant dans le secondaire (collège + lycée).
  • Concours de Recrutement des Professeurs des écoles (CRPE) : Pour devenir professeur des écoles (enseignant à l'école primaire avec un statut de fonctionnaire), il faut réussir un concours de recrutement académique.
  • Disc Dog : Compétition canine mettant en jeu la complicité entre le chien et son maître
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESC) : Une école supérieure de commerce (ESC) est une structure dépendant d'une Chambre de Commerce et d'Industrie proposant une formation de haut niveau à tous les métiers du commerce et de la gestion au sens large : gestion financière, marketing, communication, management.
  • Etudes Online : Les études online regroupent toutes les études marketing ou sondages réalisés sur Internet.
  • Fonds de commerce : L'achat ou le rachat d'un commerce implique l'achat des biens de l'entreprise.
  • Juge canin : Arbitre au cours des compétitions canines
  • Lycée : Dans le système éducatif français, le lycée est l'établissement scolaire qui accueille les élèves de la classe de seconde à la classe de terminale (enfants de 15 à 18 ans environ).
  • M-commerce : Activité commerciale liée aux médias sans fils.
  • Massage post-natal : Massage aux huiles de remise en forme pour les femmes après l'accouchement.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org