Dictionnaire > Définitions Culture > Lycée
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Lycée

 Définition

Definition de Lycée  Dans le système éducatif français, le lycée est l'établissement scolaire qui accueille les élèves de la classe de seconde à la classe de terminale (enfants de 15 à 18 ans environ).

 Description

Description de Lycée  Le lycée correspond au second cycle de l'enseignement secondaire. Les élèves y accèdent à la sortie du collège. On distingue deux types de lycée:

- Les lycées professionnels qui préparent aux CAP, aux BEP et aux baccalauréats professionnels.

- Les lycées d'enseignement général et technologique qui proposent, à l'issue de la seconde, le choix entre une filière générale (littéraire -L-, scientifique -S-, économique et sociale -ES-) et une filière technologique (sciences et techniques industrielles -STI-, sciences et techniques de laboratoire -STL-, sciences et technologies tertiaires -STT-, sciences médico-sociales -SMS-). La fin de la scolarité au lycée est alors sanctionnée par le baccalauréat qui est, le plus souvent, indispensable à la poursuite d'études supérieures.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Didier BONNEL : Cours-particuliers.org

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Alphonse de Lamartine : Alphonse de Lamartine est un poète, écrivain français du 19ème siècle.
  • Archipel des îles des Glénan dans le Finistère sud : Ensemble d'îles bretonnes du Finistère Sud.
  • Aristote : Aristote est né dans la ville de Stagire, c'est pourquoi on le surnomme parfois le Stagirite.
  • Attestation scolaire de sécurité routière : L'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) est un examen destiné aux collégiens pour les éduquer à la sécurité routière.
  • Camping déclaré : Un camping déclaré est un terrain de camping de maximum 6 emplacements ou 20 personnes.
  • Catamaran de sport (cata) : Les catamarans de sport sont de petits voiliers de loisir, non habitable, assimilés à la catégorie des dériveurs legers.
  • Coaching scolaire : Accompagnement individuel des jeunes dans des situations comme les choix d'orientation, la gestion de la motivation, du stress ou de la confiance en soi.
  • Coiffeur : Ce terme désigne une personne exerçant la coiffure à titre professionnel.
  • Collège : Dans le système éducatif français, le collège est l'établissement scolaire qui accueille les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième (enfants de 11 à 15 ans environ).
  • Comptine : Les comptines pour enfants sont des textes scandés ou chantés dans le but de les apaiser ou de les distraire.
  • Concours Accès : Le concours Acces est un concours post bac ; destiné aux élèves de terminale et aux bacheliers d'un titre français ou étranger reconnu équivalent et ayant moins de 21 ans l'année du concours.
  • Concours CAPES : Le concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (CAPES) est le concours qui permet de devenir enseignant dans le secondaire (collège + lycée).
  • Concours Sésame : Le concours Sésame est un concours destine aux élèves de terminale (filières ES, S, L et STG) ainsi qu'aux étudiants de DUT, de BTS ou de Licence.
  • Doublon : Abréviation de Duplicate - doublon.
  • Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) : Un ESAT (anciennement appelé CAT pour Centre d'Aide par le Travail) est un centre médico-social qui a pour charge de faire travailler des personnes handicapées et de leur apporter un soutien médical, social et éducatif.
  • Gîtes et chambres d'hôtes : Quelle est la différence entre un gîte et une chambres d'hôtes ?

    Un gîte est une location de vacances (studio, appartement, maison ou partie de maison), généralement classé par arrêté préfectoral, et loué à une clientèle de passage.
  • Instance : En programmation objet, une instance est une occurrence d’une classe.
  • Intergiciel : Classe de logiciels permettant de faire la relation entre des couches de bas niveau d'un ordinateur (système d'exploitation) et des couches de haut niveau (applications).
  • Loi Monuments Historiques : Les copropriétaires d'un bien classé MH (Monument Historique) ou inscrit à l'ISMH peuvent sous certaines conditions effectuer des travaux dont le montant total est défiscalisable de leur revenu global.
  • Marché Libre : Le Marché Libre accueille les sociétés qui ne veulent ou ne peuvent pas être admises sur les marchés réglementés à cause de leur trop grande jeunesse ou de leur taille trop modeste.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook