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Instance

 Définition

Definition de Instance  En programmation objet, une instance est une occurrence d’une classe.

 Description

Description de Instance  Comme une classe sert à définir toutes les fonctionnalités et les comportements d’un objet, l’instance les réalise.

Par exemple la classe Fleur indique que toutes les fleurs ont une couleur, une hauteur de tige, et qu’elles grandissent.

Une instance de la classe fleur sera jaune, mesurera 21 cm et aura la fonctionnalité de grandir.

A partir du moment où on a décrit une classe, on peut créer autant d’instances que l’on veut, d’où un gain de temps.

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 Auteur

Auteur Véronique Le Jolly : Centre de formation informatique

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsInstance et classe : Programmation en C++

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 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • ActionScript : Langage de programmation utilisé par Flash
  • Ada : Langage de programmation structuré, développé sur l'initiative de l'armée américaine.
  • Interface de programmation d'applications (API) : Une API a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.
  • Applet : Un applet est un programme conçu à l'aide du langage de programmation Java, qui peut être utilisé à l'aide d'un navigateur Internet.
  • Bjarne Stroustrup : Bjarne Stroustrup est le concepteur du C++ (un langage de programmation)
  • C++ : Langage de programmation crée par Bjarne Stroustrup en 1983.
  • Calculatrice : Une calculatrice est un objet électronique capable d'effectuer des calculs.
  • Cocoa : Environnement de programmation natif de Mac OS X.
  • Collège : Dans le système éducatif français, le collège est l'établissement scolaire qui accueille les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième (enfants de 11 à 15 ans environ).
  • Encapsulation : Encapsulation désigne le fait d'interdire l'accès à la structure interne d'un objet logiciel, de le mettre dans une « capsule ».
  • Eteignoir : Petit objet permettant d'éteindre les bougies et chandelles.
  • Framework : Outil de structuration orienté objet
  • Groovy : Groovy est un langage de script orienté objet pour Java. Il s'agit d'un projet Open Source qui a débuté en 2003.
    Le projet est maintenant piloté par Guillaume Laforge dans la JSR 241 du Java Community Process.
  • Analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP) : HACCP est une méthode de gestion de la sécurité des aliments, basée sur 7 principes et 12 étapes.
  • HOP : HOP est un langage informatique pour développer des sites type Web 2.0
  • Java : Langage de programmation orienté-objet, développé par Sun depuis 1995.
  • Larry Wall : Inventeur du langage de programmation Perl.
  • Lingo : Lingo est le langage de programmation spécifique du logiciel Director de Macromedia, l'outil de référence pour les développements multimédia (CD, DVD, bornes interactives, web).
  • Loi jégo : Loi de programmation pour le développement économique de l'Outre-mer
  • Lycée : Dans le système éducatif français, le lycée est l'établissement scolaire qui accueille les élèves de la classe de seconde à la classe de terminale (enfants de 15 à 18 ans environ).

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