Dictionnaire > Définitions Développement de logiciels > Encapsulation
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Encapsulation

 Définition

Definition de Encapsulation  Encapsulation désigne le fait d'interdire l'accès à la structure interne d'un objet logiciel, de le mettre dans une « capsule ».

 Description

Description de Encapsulation  L'encapsulation consiste à faire en sorte que le fonctionnement interne d'un programme ou d'une procédure ne soit pas accessible par l'utilisateur (même si l'utilisateur en question est un programmeur).

Ce concept est surtout utilisé en POA (Programmation Orientée Aspect),
technique de conception qui permet dans l'idéal d'encapsuler tous les objets utiles, puis de faire une composition virtuelle de ces objets.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Croce : Supermarché de france

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Abandonware : L'abandonware désigne tout logiciel dont les droits d'exploitation ne sont plus gérés, oubliés au fil du temps, ou volontairement abandonnés.
  • Adaptation : Incorporation intellectuelle dans une nouvelle œuvre, d’une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière.
  • Adware : Logiciel qui contient une publicité.
  • Artistes interprètes : Personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de tout autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes.
  • Boufficiel : Bloatware (péjoratif) : se dit des logiciels offrant des fonctionnalités jugées beaucoup trop nombreuses, et exigeant de ce fait beaucoup de ressources en mémoire vive et en espace disque, ainsi qu’un important apprentissage de la part de l’utilisateur.
  • Carte mère : Une carte mère est la base de tout ordinateur personnel, c'est elle qui assure la communication entre les différents éléments du système.
  • Technologie du courant porteur en ligne (CPL) : Accès à l'Internet haut-débit via le réseau électrique.
  • Crontab : Programme présent sur un serveur permettant l'exécution de scripts ou d'autres programmes à intervalle régulier.
  • Concurrent Versions System (CVS) : Système de gestion de configuration.
  • Débogage : Correction d'un programme, d’un logiciel, ou d’une application suite à une anomalie de fonctionnement.
  • Front office : Partie visible pour le visiteur d'une boutique en ligne sur internet. Elle est composée de la mise en forme du site, comprenant les catégories, sous catégories, articles disponibles à la vente dans la boutique, ainsi que du caddie virtuel (page ou les produits séléctionnés sont gardés en mémoire).
  • Hard Bounce : E-mails qui ne sont pas arrivés à destination pour motif de refus permanent.
  • Hôte : Serveur sur lequel l'utilisateur se connecte pour accéder au reste d'un réseau.
  • Internationalized Domain Name (NDI) : Les noms de domaine classiques peuvent uniquement contenir des lettres (A-Z), des chiffres (0-9) ainsi que le tiret (-), tous issus de la langue anglaise. Les IDN permettent d'enregistrer un nom de domaine dans toutes les langues prises en charge par le registre (de l'allemand ou du français au chinois ou au japonais…), en les codant sous un nom de domaine classique en ASCII de façon à ce que le système du nom de domaine existant puisse résoudre le nom.
  • IP spoofing : Usurpation d'adresse IP.
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) : Protocole d'accès à un annuaire, dérivé d'X500, au dessus de TCP/IP. C'est une implémentation allégée du protocole ISO DAP. Il est devenu le standard des annuaires électroniques.
  • Mémoire cache : Mémoire tampon à accès très rapide, située entre le microprocesseur et la mémoire vive (RAM).
  • Pair à pair (P2P) : Modèle désignant les communications de pair à pair.
  • Practical Extraction and Report Language (PERL) : Langage de programmation généraliste créé à l'origine pour la manipulation automatique de textes et désormais utilisé dans une large gamme de tâches, dont l'administration système, le développement web, la programmation réseau, la création d'interfaces graphiques, etc.
  • Push : « Push » (de l’anglais « to push », pousser) : procédé de fourniture de l’information via l’Internet, sans que l’internaute ne doive la chercher lui-même.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org