Boufficiel - Bloatware
Définition
Bloatware (péjoratif) : se dit des logiciels offrant des fonctionnalités jugées beaucoup trop nombreuses, et exigeant de ce fait beaucoup de ressources en mémoire vive et en espace disque, ainsi qu’un important apprentissage de la part de l’utilisateur.
Description
Le concept comporte une part de subjectivité, puisque par exemple tel traitement de texte très puissant s’avèrera disproportionné par rapport aux besoins de la plupart des utilisateurs, mais conviendra parfaitement à un écrivain, un scientifique ou un journaliste qui apprécieront signets, tableur intégré, création d’index ou possibilités de mise en page.
Contraction des mots anglais « bloated » ( bouffi, gonflé) et software (logiciel). L’étymologie est comparable à celle de, par exemple, « shareware », qui provient de « to share », partager, ou de « freeware », qui provient de « free », gratuit. Ces deux mots se traduisant en français par « partagiciel » et « graticiel », faut-il traduire « bloatware » par « boufficiel » ?
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
Tom Goldschmidt : Inspira-Sons
Autres sites sur le sujet
Voici un autre site sur le sujet :
Webopedia
CommentairesPour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.
Ajoutez votre commentaire
|