Dictionnaire > Définitions Economie > GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

GPEC - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

 Définition

Definition de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences  La Gestion prévisionelle des emplois et des compétences (GPEC) est un outil important dans la gestion des Ressources Humaines de toute entreprise.

 Description

Description de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences 
La GPEC consiste à anticiper à moyen et long terme les mutations pour en gérer les conséquences en matière de ressources humaines (volume, compétences, coûts) et à mettre en place des plans d'action (formation, mobilité, recrutement, etc…) collectifs et individuels prenant en compte les anticipations.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Lazzari : Gestion des compétences et conduite du changement

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • AGF : AGF figure parmi les principales compagnies d'assurance françaises.
  • BNP Paribas : BNP Paribas est le 1er groupe bancaire français.
  • Boutiques de gestion : Réseau d'organismes d'aide à la création ou à la reprise d'entreprises par l'apport de conseils et de formations.
  • Conseil en gestion de patrimoine : Discipline née au début des années 70 aux Etats-Unis, le conseil en gestion de patrimoine repose sur une méthodologie d'analyse globale de la situation d'une personne et a pour objectif de formuler des recommandations juridiques, fiscales et financières de nature à répondre à l'ensemble de ses besoins et attentes.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • Coaching scolaire : Accompagnement individuel des jeunes dans des situations comme les choix d'orientation, la gestion de la motivation, du stress ou de la confiance en soi.
  • Concurrent Versions System (CVS) : Système de gestion de configuration.
  • Dexia : Dexia figure parmi les principaux groupes bancaires européens. Le groupe s'adresse aux marchés principaux des institutions publiques locales et des particuliers.
  • E-transformation : Processus d'adaptation de l'entreprise qui vise à améliorer son fonctionnement en adoptant les échanges électroniques avec ses clients et partenaires.
  • Ecogite : L'Ecogite est un label orienté sur la formule "gîte rural"
  • Flux tendu : Système de gestion de stock permettant de réduire le volume des articles stockés physiquement chez un marchand.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • Gestion de Configuration : La gestion de configuration, nommée GCL dans le cadre du développement "Logiciel", permet de connaître à tout moment l'état de l'ensemble des composants d'un projet en contrôlant les évolutions du logiciel durant la totalité de son cycle de vie.
  • GFI Informatique : GFI Informatique figure parmi les 1res sociétés européennes de services informatiques.
  • Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) : La gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est possible grâce à l’assistance de logiciels de gestion de production qui permettent de gérer les nomenclatures et les gammes d’opérations et d’élaborer des plans de charges.
  • Gestion de la Relation Client (GRC) : La Gestion de la Relation Client (GRC) est un concept qui vise à porter une attention toute particulière à ses clients afin de mieux répondre à leurs besoins et les fidéliser.
  • Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers
  • Gestion des connaissances (KM - GC) : La gestion des connaissances est le dispositif tant humain, technique qu'organisationnel qui permet de répondre de façon pertinente face à une situation singulière, en justifiant le pourquoi de cette réponse.
  • Logiciel Planning : Logiciel permettant la gestion sous forme de planning graphique des ressources humaines et matérielles d'une entreprise.
  • SharePoint (MOSS) : Générateur de sites Web de Microsoft.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook