Dictionnaire > Définitions Economie > Gestion de patrimoine
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Gestion de patrimoine

 Définition

Definition de Gestion de patrimoine  La gestion de patrimoine est un métier généraliste consistant à gérer les actifs d'un individu (biens immobiliers, titres, etc.).

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 09-07-2011

 Description

Description de Gestion de patrimoine  La gestion de patrimoine, aussi appelée gestion de fortune à partir d'une certaine somme, est un métier n'existant que dans les pays où le droit patrimonial et fiscal ont un impact important sur le patrimoine ou sur sa transmission.

Le patrimoine d'une famille ou d'un organisme correspond au patrimoine brut, c'est à dire à l'ensemble des biens que possède l'individu, évalués au prix du marché, moins ses dettes et autres engagements financiers.

La gestion d'un patrimoine consiste tout d'abord en l'élaboration d'un audit patrimonial afin de déterminer la situation et les objectifs de la personne. Le conseiller en gestion de patrimoine propose alors les placements les plus adaptés à la situation. Pour finir, il réalise un suivi régulier afin d'adapter si besoin la situation des personnes gérées.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Julien : Gestion de patrimoine

 Commentaires

1 commentaire :

Par Magdae le 04-04-2012 : La gestion patrimoniale regroupe plusieurs spécialités.
La gestion patrimoniale consiste à créer une stratégie capable de protéger et de faire fructifier le patrimoine professionnel ou particulier. Les différents leviers peuvent concerner l'immobilier, la fiscalité ou encore les placements financiers. Ce triptyque offre généralement tous les outils nécessaires pour la création d'une bonne stratégie en ce qui concerne la gestion de patrimoine.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • AGF : AGF figure parmi les principales compagnies d'assurance françaises.
  • Auto-Entrepreneur : Statut juridique simplifié pour la création d'une entreprise individuelle.
  • BNP Paribas : BNP Paribas est le 1er groupe bancaire français.
  • Boutiques de gestion : Réseau d'organismes d'aide à la création ou à la reprise d'entreprises par l'apport de conseils et de formations.
  • Conseil en gestion de patrimoine : Discipline née au début des années 70 aux Etats-Unis, le conseil en gestion de patrimoine repose sur une méthodologie d'analyse globale de la situation d'une personne et a pour objectif de formuler des recommandations juridiques, fiscales et financières de nature à répondre à l'ensemble de ses besoins et attentes.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • Compte titres : Un compte titres est un compte bancaire sur lequel les titres (actions, obligations, SICAV, FCP, warrants, etc) sont déposés.
  • Credit Agricole : Crédit Agricole figure parmi les 1ers groupes bancaires européens.
  • Dexia : Dexia figure parmi les principaux groupes bancaires européens. Le groupe s'adresse aux marchés principaux des institutions publiques locales et des particuliers.
  • Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) : L'EIRL permet la séparation du patrimoine de
    l'entrepreneur, entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel affecté à l'exercice de son activité professionnelle
  • Entreprise de Travaux de l'Environnement Rural (ETER) : Etablissement d'entretien, d'aménagement, de gestion du patrimoine naturel et des paysages du littoral, de plaines, de montagnes
  • Gestion : Gérer est de savoir et déterminer quoi, comment, quand, ou et qui informer, décider et exécuter.
  • Gestion de Configuration : La gestion de configuration, nommée GCL dans le cadre du développement "Logiciel", permet de connaître à tout moment l'état de l'ensemble des composants d'un projet en contrôlant les évolutions du logiciel durant la totalité de son cycle de vie.
  • Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) : La gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est possible grâce à l’assistance de logiciels de gestion de production qui permettent de gérer les nomenclatures et les gammes d’opérations et d’élaborer des plans de charges.
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : La Gestion prévisionelle des emplois et des compétences (GPEC) est un outil important dans la gestion des Ressources Humaines de toute entreprise.
  • Immobilier : Le terme immobilier regroupe l'ensemble de l'activité économique qui se rapporte aux biens immeubles.
  • Investissement locatif : L'investissement locatif consiste à acheter un logement immobilier pour le louer, afin d'en percevoir des revenus complémentaires.
  • Impôt sur les Revenus du Patrimoine (IRP) : Nouvel impôt crée pour compenser les pertes de recettes fiscales liées à la suppression de l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) et du bouclier fiscal.
  • Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : l'ISF est L'impôt de solidarité sur la fortune. C'est un impôt progressif payé par les personnes détenant un patrimoine supérieur à 760 000 euros (au 1er janvier 2007).
  • Gestion des connaissances (KM - GC) : La gestion des connaissances est le dispositif tant humain, technique qu'organisationnel qui permet de répondre de façon pertinente face à une situation singulière, en justifiant le pourquoi de cette réponse.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook