Dictionnaire > Définitions Création de sites web > Atom
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Atom

 Définition

Definition de Atom  Projet définissant un format de représentation de contenu structuré en XML et un protocole d'édition de ce contenu.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-03-2011

 Description

Description de Atom  Anciennement appelé « Echo », le projet Atom a été rebaptisé ainsi le 30 septembre 2003 pour des questions juridiques.

Atom a pour objectif de permettre la syndication de contenu entre différentes ressources Web, de définir une API d'accès au contenu (ajout, lecture, modification, suppression), et de garantir une Interopérabilité et une sécurité maximum.

Le principal intérêt d'Atom est donc son approche professionnelle. Ce projet est soutenu par de nombreux acteurs (dont Google via Blogger) souhaitant faire émerger un vrai standard de publication universelle non propriétaire auprès de l'organisme de normalisation IETF (Internet Engineering Task Force).

En concurrence directe avec le format RSS, Atom vise à améliorer et unifier en une seule version les fonctionnalités jugées pertinentes du RSS (qui sont réparties dans de multiples versions semi-officielles). De plus, Atom est une alternative sérieuse face aux craintes des possibles évolutions de la licence d'exploitation du format RSS, désormais aux mains du Berkman Center for Internet & Society de la faculté de droit de l'université Harvard.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Formation recommandée

Si vous vous intéressez à ce thème, sachez qu'il fait partie des notions abordées au cours de notre formation au référencement de sites dynamiques + netlinking chez Ranking Metrics.

Nous sommes un organisme de formation déclaré et pouvons à ce titre vous fournir une convention de formation pour prise en charge par votre OPCA ou votre DIF. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos stages, que nous organisons chaque mois à Paris et en province. Lisez les témoignages de nos participants.

 Auteur

Auteur Kuntz Anthony : LaMoooche.com

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsAtomEnabled

Prévisualisation fournie par ThumbshotsAtom Publishing Format and Protocol (IETF)

Prévisualisation fournie par ThumbshotsQuel standard pour la syndication de contenu ?

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accessibilité du Web : Rendre le Web accessible signifie "mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales" (Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web).
  • Arbre généalogique : Une arbre généalogique est une représentation sous forme d'arbre des relations existants entre les membres d'une famille.
  • Charte éditoriale : Ensemble de règles visant à produire un contenu de qualité sur un site Internet.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • CMS : Un CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d'application multimédia.
  • Contenu dupliqué : Se dit lorsque 2 pages d'un site web rigoureusement identiques sont indexées dans un moteur de recherche.
  • Cascading Style Sheet (CSS) : Les CSS Cascading Style Sheet en anglais, ou feuilles de style en cascade.

    CSS est un langage qui permet de mettre en forme le contenu des pages web.
  • Document Object Model (DOM) : Le DOM ou Document Object Model est une API qui consiste à décomposer le contenu d'un document HTML ou XML en une arborescence de noeuds (chaque éléments du document est un noeud).
  • Edition : L'édition désigne l'action de créer un ouvrage ou un support imprimé.
  • Ferme de contenus : Type de site produisant un grand nombre d'articles souvent de faible qualité, avec pour objectif d'obtenir un fort trafic depuis les moteurs de recherche.
  • Folksonomies : Les folksonomies représentent un moyen pour les utilisateurs d'une application ou d'un site web d'attribuer des mots-clefs qui leurs sont propres à un contenu donné.
  • Header : Entête
  • Interopérabilité : Capacité qu'a un contenu web à être consultable et utilisable sur de multiples outils et supports.
  • Joomla : Joomla est un CMS "système de gestion de contenu" gratuit open source il tourne sur un serveur apache avec la technologie PHP MYSQL.
  • Langage de feuilles de styles extensible (XSL) : Langage de description de feuilles de style associé à XML.
  • Lemmatisation : Analyse lexicale du contenu d'une page (ou d'un site) regroupant les mots d'une même famille.
  • Marque blanche : Contenu mis à disposition des webmasters par des sociétés éditrices qui les rémunèrent pour cette diffusion, pour chaque achat généré depuis le site affilié.
  • Mashup : Un Mashup est un site internet ou une application dont le contenu résulte de la combinaison de plusieurs sources d'information.
  • SharePoint (MOSS) : Générateur de sites Web de Microsoft.
  • Panier virtuel : Conteneur virtuel recevant différents articles en vue de leur achat en ligne sur un site de commerce électronique.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook