Dictionnaire > Définitions Référencement > Ferme de contenus
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Ferme de contenus - Content Farm

 Définition

Definition de Ferme de contenus  Type de site produisant un grand nombre d'articles souvent de faible qualité, avec pour objectif d'obtenir un fort trafic depuis les moteurs de recherche.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 09-03-2011

 Description

Description de Ferme de contenus  Une ferme à contenu est un site qui publie un (très) grand nombre d'articles, sur des sujets précis ayant été préalablement identifiés comme des sujets recherchés par les internautes et donc susceptibles de générer du trafic (et donc des revenus).

Pour aller au bout des choses et pousser l'optimisation aussi loin que possible, les éditeurs de ces sites doivent bâtir une système constitué de plusieurs "briques" :
- un algorithme qui détecte les demandes des internautes et produit en sortie une multitude de sujets d'articles à écrire. C'est en quelque sorte le royaume de Google Trends ou Insights for Search !
- une plateforme permettant de trouver un rédacteur pour chaque article, le plus rapidement et le moins cher possible. Les contraintes imposées sont malheureusement susceptibles de contribuer à la création d'articles de faible qualité...
- un CMS permettant de publier les articles de manière ultra optimisée pour le référencement, tout en monétisant le site en général par la publicité
- des outils de web analytics pour mesurer les performances des articles publiés

Il ne faut pas confondre ferme à contenu et agrégateurs de contenus (qui republient des articles ou extraits déjà publiés ailleurs) ou sites communautaires et/ou à contenu généré par les utilisateurs (UGC). Wikipédia ou les forums ne sont donc pas des fermes à contenu.

En février 2011, Google a modifié son algorithme pour tenter de repérer les fermes à contenu afin de réduire leur visibilité dans les résultats.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Formation recommandée

Si vous vous intéressez à ce thème, sachez qu'il fait partie des notions abordées au cours de notre formation au référencement naturel Ranking Metrics.

Nous sommes un organisme de formation déclaré et pouvons à ce titre vous fournir une convention de formation pour prise en charge par votre OPCA ou votre DIF. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos stages, que nous organisons chaque mois à Paris et en province. Lisez les témoignages de nos participants.

 Auteur

Auteur Olivier Duffez : Formateur référencement et réseaux sociaux

 Commentaires

2 commentaires :

Par centre dentaire le 23-12-2011 : publier sur les sites de contenus
Personnellement j'utilise ces sites pour publier des articles en rapport avec mon activité et y placer des liens. Je me pose la question en vous lisant de savoir si le fait que google décrédibilise ce types de sites va avoir un impact sur le référencement de mon site. Peut être que ma question va vous sembler bête, mais peut-on penser que ça serait le cas ?

Par Jails le 18-05-2011 : Dubitatifs
Si l'algorithme fonctionnait ainsi on trouverais les dico, les lexiques et les journaux en tête de recherche.

Hors le principal vecteur de l'algorithme est le ranking des pages quand on parle de farming on devrait plutôt penser au médicament party qui consiste à collecter dans la pharmacie n'importe quel type de pilule pour s'éclater la tête.
Ça procède du même principe.

Google comptabilise les pages qui parle de votre clé de recherche et détermine qu'elle est la référence sur le web à l'aide de la popularité et récurrences.

Les agence de référencement l'on bien compris alors elle crée des blog, paie des bloggeur, squatte des forum etc... pour installer des articles qui parle d'un produit, d'un page, d'un site, d'un mot pour augmenter leur ranking.

C'est contre cette pollution de surinformation inutile que l'algorithme lutte.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • AskJeeves : AskJeeves est le robot d'indexation des moteurs de recherche Ask.com et Teoma
  • Audit de site : Etude systématique d'un site Internet en vue d'en contrôler ou d'en améliorer la qualité.
  • Balises meta : Balises invisibles par l'internaute insérées dans l'entête d'une page web permettant de donner des informations sur la page (description succincte, auteur, etc.)
  • Compact flash (CF) : Compact Flash désigne un type de cartes mémoire permettant d'enregistrer des données.
  • Charte éditoriale : Ensemble de règles visant à produire un contenu de qualité sur un site Internet.
  • Cloaking : Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.
  • Clustering : Limitation du nombre de pages issues du même site dans les pages de résultats d'un moteur de recherche.
  • Dynamisation de contenus : Moyens écrits par lesquels les textes peuvent etre optimisés et adaptés afin de mieux répondre à des objectifs marketing tels que la dynamisation du contenu propre d'un site internet, créant attractivité, attache et fidélité ainsi qu'une mobilisation comportementale.
    Le référencement naturel de la page concernée s'en voit également optimisé de manière conséquente, les choix sémantiques étant plus pertinents.
  • E-Sourcing : L'e-sourcing a pour but d'optimiser l'amont de l'achat en standardisant et automatisant le plus possible la recherche, la sélection et la négociation avec les fournisseurs. L'économie réalisée provient principalement de la diminution des coûts de négociation et de transaction.
  • Ferme de liens : Site internet offrant aux webmasters des pages de liens bruts où l'inclusion de leur site est automatisée.
  • Gravure laser CO2 : Enlèvement de matière réalisé par la brûlure du faisceau d'un Laser basse puissance, focalisé en un point d'un objet.
  • Interopérabilité : Capacité qu'a un contenu web à être consultable et utilisable sur de multiples outils et supports.
  • Liste noire : Rapporté au contexte du référencement, ceci désigne la liste des sites (ou pages) qui n´ont pas respecté certaines règles ou conditions et qui sont écartés des résultats (moteurs de recherche) ou propositions de sites (annuaires par exemple) soit temporairement soit définitivement.
  • Magasin d'usine : Magasin où la vente se fait directement du fabricant au client sans passer par des intermédiaires afin de réduire les coûts.
  • Musical Instruments Digital Interface (MIDI) : Protocole permettant l'interaction entre instruments de musique capables de communiquer en mode numérique, ainsi qu'entre ces instruments et des logiciels d'ordinateur.
  • Moteur de recherche : De façon complémentaire aux annuaires qui travaillent à recenser les sites, les moteurs de recherche effectuent, quant à eux, un travail approfondi pour répertorier les pages à l'intérieur de ces sites.
  • Page satellite : Pages non visibles par les visiteurs dédiées au référencement d'un site Internet sur les moteurs de recherche.
  • Panda : Panda est le nom de code d'un changement important dans l'algorithme de Google (février 2011), visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité qui dégradent la pertinence des résultats.
  • Parrainage : Recommandation, suggestion d'un client de la valeur d'un service a un proche.
  • Publication d'articles en ligne : Un moyen de promotion sur internet, où l'administrateur d'un site écrit de courts articles apparentés à son champ d'activité et les soumet ensuite à plusieurs répertoires d'articles pour distribution.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook