Dictionnaire > Définitions Référencement > Cloaking
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Cloaking

 Définition

Definition de Cloaking  Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 05-05-2010

 Description

Description de Cloaking  Le cloaking consiste à détecter à chaque fois qu'une page est demandée par un visiteur s'il s'agit d'un internaute humain ou d'un robot d'un moteur de recherche, et à fournir une page différente selon les cas.
L'objectif est en général de tromper le moteur de recherche en lui fournissant une page optimisée spécialement pour lui, avec par exemple un grand nombre de mots-clés répétés.
Il est possible de baser le cloaking sur le nom d'agent (le nom du robot ou du navigateur de l'internaute) ou bien sur l'adresse IP (ce qui nécessite de connaître la liste des adresses IP des robots des moteurs de recherche).

Considérée comme du spamdexing, cette technique est interdite par les moteurs de recherche.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Formation recommandée

Si vous vous intéressez à ce thème, sachez qu'il fait partie des notions abordées au cours de notre formation au référencement naturel Ranking Metrics.

Nous sommes un organisme de formation déclaré et pouvons à ce titre vous fournir une convention de formation pour prise en charge par votre OPCA ou votre DIF. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos stages, que nous organisons chaque mois à Paris et en province. Lisez les témoignages de nos participants.

 Auteur

Auteur Olivier Duffez : http://www.webrankexpert.com/

 Commentaires

1 commentaire :

Par valéry le 30-08-2012 : Cloaking ou pas cloaking?
Bonjour,
Question : Prévoir une balise h1 vers le bas de la page (pour des raisons purement esthétiques), mais l'«envoyer» tout en haut pour les robots (en HTML5, pour améliorer le référencement), est-ce bien du cloaking ou non?
Merci d'avance!

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Asynchronous JavaScript And XML (AJAX) : Ajax est une méthode d'utilisation des langages (x)HTML, JavaScript, DOM, XML, XSLT et de l'objet XMLHttpRequest.
  • AskJeeves : AskJeeves est le robot d'indexation des moteurs de recherche Ask.com et Teoma
  • Balises meta : Balises invisibles par l'internaute insérées dans l'entête d'une page web permettant de donner des informations sur la page (description succincte, auteur, etc.)
  • Echange de liens : L'echange de liens entre 2 sites Web est une manière d'augmenter la popularité des sites auprès des moteurs de recherche. Ces derniers étant très sensibles au nombre de liens pointant vers un site.
  • ECMAScript : Normalisation par l'oganisme suisse ECMA du langage Javascript.
  • Expression : Suite de mots composant la requête d'un internaute dans un outil de recherche, les uns à côté des autres et dans l'ordre indiqué : « Paris Dakar », « New York », « moteur de recherche ».
  • Firefox : Logiciel de navigation sur le Web, développé par Mozilla. Firefox est un logiciel libre.
  • Géolocalisation : Procédé qui permet de localiser un internaute.
  • Google SiteSearch : Service permettant aux webmasters de rechercher uniquement dans leur site via la technologie Google.
  • JavaScript : Langage de script dont le code s'exécute côté client et qui s'intègre parfaitement aux pages HTML pour créer de petites animations ou intéragir avec l'utilisateur. Ne pas confondre avec le Java, langage de programmation sans aucun rapport.
  • JQuery : JQuery est une bibliothèque JavaScript libre
  • Liste noire : Rapporté au contexte du référencement, ceci désigne la liste des sites (ou pages) qui n´ont pas respecté certaines règles ou conditions et qui sont écartés des résultats (moteurs de recherche) ou propositions de sites (annuaires par exemple) soit temporairement soit définitivement.
  • Mesure d'audience : Analyse de la fréquentation d'un site Internet.
  • Métamoteur : Logiciel ou site Web interrogeant plusieurs annuaires et moteurs de façon simultanée et en synthétisant les réponses.
  • Mootools : Mootools est une bibliothèque javascript.
  • Moteur de recherche : De façon complémentaire aux annuaires qui travaillent à recenser les sites, les moteurs de recherche effectuent, quant à eux, un travail approfondi pour répertorier les pages à l'intérieur de ces sites.
  • MSNBot : Robot d'indexation des moteurs de recherche MSN.com et Live.com
  • Outil de recherche : Annuaire, moteur de recherche ou portail qui affiche notamment les résultats ("liens promotionnels") fournis par le prestataire dans ses pages, lors de la requête d'un internaute. Exemples : Google, Yahoo!, Earthlink, Club-Internet, Altavista, Free, etc.
  • Page satellite : Pages non visibles par les visiteurs dédiées au référencement d'un site Internet sur les moteurs de recherche.
  • Redirection : Rediriger les requêtes concernant une page ou un fichier vers une autre page ou un autre fichier

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org