Dictionnaire > Définitions Référencement > Echange de liens
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Echange de liens

 Définition

Definition de Echange de liens  L'echange de liens entre 2 sites Web est une manière d'augmenter la popularité des sites auprès des moteurs de recherche. Ces derniers étant très sensibles au nombre de liens pointant vers un site.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 06-05-2010

 Description

Description de Echange de liens  L'échange de lien peut se faire soit de manière manuelle, soit de manière automatique.
En échange manuel, après négociation entre les 2 webmasters, chacun place un lien vers le site de l'autre. Il semble qu'il est préférable de faire des liens croisés que des liens de page à page. Un lien croisé est un lien d'une page 1A du site A vers une page 2B du site B et page 1B du site B vers page 2A du site A.
Il semble aussi qu'il est préférable de faire des liens entres sites (pages) de même thématique, les moteurs de recherche accordant plus de poids à ce type de lien. Il faut également veiller à ce que le lien soit en dur (pas de redirection ni de lien JavaScript).

Echange de liens automatique : pour ceux qui l'échange de lien manuel rebute, qui n'ont pas le temps de faire des négociations il y la possibilité d'utiliser un script d'échange de lien automatique. Avec ce type de script installé sur votre site, les utilisateurs peuvent déposer un lien vers leur site dans vos pages à condition d'avoir placé un lien vers votre site.

Rappelons au final que le meilleur lien (pour le référencement) reste le lien naturel spontané...

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Formation recommandée

Si vous vous intéressez à ce thème, sachez qu'il fait partie des notions abordées au cours de notre formation au référencement de sites dynamiques + netlinking chez Ranking Metrics.

Nous sommes un organisme de formation déclaré et pouvons à ce titre vous fournir une convention de formation pour prise en charge par votre OPCA ou votre DIF. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos stages, que nous organisons chaque mois à Paris et en province. Lisez les témoignages de nos participants.

 Auteur

Auteur HEILIG Yves : http://www.referencement-site-pro.com/

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsScript d'échange de liens automatique

 Commentaires

4 commentaires :

Par abdelouafi1 le 18-08-2012 : échange de lien
l'échange de lien joue un rôle très important dans le positionnement d'un site dans les résultats de google.

Par création entreprise le 14-03-2012 : liens multiples entre deux sites
Bonjour,

Un ensemble de sites est géré par une société.

Cette société crée un site internet pour présenter son activité et ce site comprend des liens depuis sa page d'accueil vers l'ensemble des sites gérés. Les sites en question accordent un lien retour (depuis une page autre que leur page d'accueil). Jusque là, il s'agit d'un échange de liens assez classique.

Maintenant, si dans des pages internes du site de la société sont insérés d'autres liens profonds vers les sites gérés :
- cette pratique a-t-elle un intérêt en terme de référencement (plusieurs liens sur des pages différentes vers un même site, même si les liens pointent vers des pages différentes) ?
- cette pratique peut-elle entraîner des pénalités par Google ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Par Creation Sites Web 74 le 05-09-2011 : Attention aux scripts !
Attention aux scripts et aux autres formules de liens automatisées, c'est souvent détecté et pénalisé, en particulier quand les sites n'ont pas du tout la même thématique.

Par S.medis le 23-07-2011 : Annonces Dz
Merci pour l'article, résumé et clair, même si il faut ajouter que l'emplacement des liens joue aussi un rôle ! il faut aussi éviter les pages noyé dans une masse de boutons ou de liens hypertextes.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Affilié : Site mettant en valeur l'offre commerciale d'un affilieur, sous forme de bandeaux, gratteciels de liens textuels en échange d'une rémunération au clic, au profil ou au chiffre d'affaires.
  • AllTheWeb : Alltheweb est un moteur de recherche.
  • Annonceur : Responsable ou représentant d'un site web, achetant des mots clés au CPC auprès des prestataires pour afficher un ou plusieurs liens sponsorisés sur les outils de recherche.

  • Annuaire : L'annuaire, ou Guide, ou Répertoire, est l'un des systèmes de recherche les plus utilisés sur le Web.
  • AskJeeves : AskJeeves est le robot d'indexation des moteurs de recherche Ask.com et Teoma
  • Backlink : Un backlink est un lien entrant, venant du même site ou d'un site extérieur (par défaut on suppose qu'il vient de l'extérieur).
  • Blogroll : Liste de liens vers d'autres blogs.
  • Cloaking : Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.
  • E-publicité : L'e-publicité est la déclinaison de la publicité sur le web au moyen d'images ou de liens textes publicitaires.
  • Ferme de liens : Site internet offrant aux webmasters des pages de liens bruts où l'inclusion de leur site est automatisée.
  • Full implementation : Méthode consistant à afficher, sur la page de résultats d'un outil de recherche, autant de liens sponsorisés qu'il existe d'annonceurs, sans se limiter aux 3 à 5 liens le plus souvent affichés au maximum.
  • Full integration : Méthode consistant à afficher, sur la page de résultats d'un outil de recherche, autant de liens sponsorisés qu'il existe d'annonceurs, sans se limiter aux 3 à 5 liens le plus souvent affichés au maximum.
  • Google Bombing : Référencement sauvage d'un site web sur un mot clé péjoratif.
  • Google Free Search : Le célèbre moteur de recherche Google permet aux webmasters d'intégrer à leurs pages un formulaire de recherche, de limiter la recherche à leur site et de personnaliser la page de résultats. Et tout ça, gratuitement.
  • Google SiteSearch : Service permettant aux webmasters de rechercher uniquement dans leur site via la technologie Google.
  • GoogleFight : Jeux comparant la popularité de deux termes.
  • Googler : 1. verbe intransitif. Néologisme décrié par la société Google elle-même pour des questions de propriété intellectuelle. Acte de rechercher une information sur une personne (ou simplemet effectuer une recherche) sur le moteur de recherche Google.
  • Indice de popularité : Critère de pertinence utilisé par les moteurs pour classer leurs résultats. Dépend du nombre de liens « pointant » vers une page ou un site sur le Web.
  • Lien mort : Un lien est dit mort si la page de destination n'est pas (ou plus) accessible.
  • Lien naturel : Lien hypertexte mis en place spontanément.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org