Dictionnaire > Définitions Google > Clustering
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Clustering

 Définition

Definition de Clustering  Limitation du nombre de pages issues du même site dans les pages de résultats d'un Moteur de recherche

 Description

Description de Clustering  Le clustering est un principe utilisé par certains moteurs de recherche consistant à limiter le nombre de résultats issus d'un même site, pour éviter qu'un même site occupe la ou les premières pages de résultats.
Google limite à deux résultats par site, le deuxième étant en retrait. On trouve ensuite un lien permettant de trouver plus de pages du site en question.

Pour être plus précis, il faut dire que Google limite à 2 résultats par sous-domaine et non par site, ce qui s'avère très différent selon les cas. En effet Google n'affiche jamais plus de 2 sites persos hébergés chez Wanadoo puisque les URL des sites sont du type http://perso.wanadoo.fr/login/. Inversement, il n'y a pas de limite pour les pages hébergées chez Free, qui sont du type http://login.free.fr

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Olivier Duffez : Web Rank Expert

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • AllTheWeb : Alltheweb est un moteur de recherche.
  • Bruit : Résultats fournis par un outil de recherche et ne répondant pas à la demande initiale de l'internaute (ensemble de résultats non pertinents).
  • Cloaking : Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.
  • François Bourdoncle : François Bourdoncle est le PDG et co-créateur de la société Exalead (moteur de recherche).
  • Froogle : Moteur de recherche de comparaison de prix de Google.
  • Google Hacking : Le Google Hacking consiste à découvrir des informations sensibles et des sites internet vulnérables à l’aide de requêtes Google spécifiques et judicieusement construites.
  • Google News : Service de la société Google permettant de rechercher des informations dans l'actualité en temps réel.
  • Google SiteSearch : Service permettant aux webmasters de rechercher uniquement dans leur site via la technologie Google.
  • Google Viewer : Affiche les résultats d'une recherche Google sous forme de diaporama.
  • Google WebQuotes : Renvoie une liste de citations d'un site donné.
  • Googler : Le terme Googler peut avoir plusieurs significations (verbe ou substantif). Dans tous les cas il fait référence au moteur de recherche google.
  • Lien organique : Lien en provenance d'un outil de recherche, non promotionnel ni sponsorisé.
  • Liste noire : Rapporté au contexte du référencement, ceci désigne la liste des sites (ou pages) qui n´ont pas respecté certaines règles ou conditions et qui sont écartés des résultats (moteurs de recherche) ou propositions de sites (annuaires par exemple) soit temporairement soit définitivement.
  • Matt Cutts : Ingénieur chez Google depuis 2000, il a élaboré le filtre parental et travaille maintenant sur la qualité des résultats du moteur de recherche.
  • Métamoteur : Logiciel ou site Web interrogeant plusieurs annuaires et moteurs de façon simultanée et en synthétisant les réponses.
  • Moteur de recherche : De façon complémentaire aux annuaires qui travaillent à recenser les sites, les moteurs de recherche effectuent, quant à eux, un travail approfondi pour répertorier les pages à l'intérieur de ces sites.
  • Outil de recherche : Annuaire, moteur de recherche ou portail qui affiche notamment les résultats ("liens promotionnels") fournis par le prestataire dans ses pages, lors de la requête d'un internaute. Exemples : Google, Yahoo!, Earthlink, Club-Internet, Altavista, Free, etc.
  • Outil mixte : La tendance sur le Web actuel est de mixer annuaire et moteur pour devenir des "outils de recherche mixtes" qui proposent de dégrossir une recherche dans un premier temps sur l'annuaire pour proposer des sources d'information, puis, dans un second temps, d'effectuer une investigation sur un moteur de recherche, en texte intégral, de façon plus fine. Exemple : L'annuaire Yahoo!, quand il n'a pas trouvé de réponse dans ses propres bases de données, passait la main, il y a encore quelques mois de cela, à un moteur (Google). Une tendance forte à l'heure actuelle consiste à ne plus obligatoirement proposer les résultats "annuaire" PUIS, de façon séquentielle, ceux du moteur, mais de mixer les deux au sein de la liste-réponse (cas de Google, Yahoo!, Voila, etc.).
  • Page satellite : Pages non visibles par les visiteurs dédiées au référencement d'un site Internet sur les moteurs de recherche.
  • Positionnement : Manière dont un outil de recherche classe les pages de résultats de son index par ordre de pertinence

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook