Dictionnaire > Définitions Internet > Mashup
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Mashup

 Définition

Definition de Mashup  Un Mashup est un site internet ou une application dont le contenu résulte de la combinaison de plusieurs sources d'information.

 Description

Description de Mashup  On parle de Mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle.

Dans le cas de site Web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau.

Pour ce faire, on utilise le plus souvent l'objet XMLHttpRequest, AJAX du côté client, les RSS, et les API (ou les WEB Services) des sites dont on mixe le contenu.

De plus en plus d'éditeurs de contenu proposent gratuitement des API, afin d'encourager la communauté des développeurs à créer des mashup utilisant leur contenu. Lesmashup se basent sur la programmation événementielle.

C'est le cas de Google, de Yahoo!, de Amazon, de eBay, ou de FedEx (qui permet à un commerçant de présenter sur son propre web l'état d'avancement d'une livraison qu'il a sous-traitée au logisticien), leur intérêt étant d'inciter les développeurs à répandre et à diffuser leur contenu.

Les mashups ne sont pas toujours les bienvenus et leur situation commerciale est fragile puisqu'ils exploitent des données qui ne leur appartiennent pas.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur de Neuvier : Sorecson

 Commentaires

1 commentaire :

Par aureboni le 24-05-2012 : Question d'approfondissement
Bonjour,
Quels sont les avantages et inconvénients des mash-up dans la CRM ? peuvent-ils être utiles à l'amélioration de la relation client, et à la connaissance de ces derniers ?
Merci d'avance

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Asynchronous JavaScript And XML (AJAX) : Ajax est une méthode d'utilisation des langages (x)HTML, JavaScript, DOM, XML, XSLT et de l'objet XMLHttpRequest.
  • Interface de programmation d'applications (API) : Une API a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.
  • Architecture de l'information : L'organisation de l'information.
  • Application Service Provider (ASP) : Application Service Provider
  • Atom : Projet définissant un format de représentation de contenu structuré en XML et un protocole d'édition de ce contenu.
  • Charte éditoriale : Ensemble de règles visant à produire un contenu de qualité sur un site Internet.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • DataPageCreator : DataPageCreator est un logiciel de création dynamique de sites Internet : il génère dynamiquement en local des pages web statiques qui sont ensuite transférées automatiquement vers l'hébergeur choisi.
  • Google Deskbar : Petit logiciel à installer sur un PC sous Windows, permettant de lancer des recherches sur Google à tout instant, sans quitter l'application en cours, et sans ouvrir de navigateur web.
  • Fichier log : Fichier regroupant l'ensemble des événements survenus sur un logiciel, une application, un serveur ou tout autre système informatique.
  • Folksonomies : Les folksonomies représentent un moyen pour les utilisateurs d'une application ou d'un site web d'attribuer des mots-clefs qui leurs sont propres à un contenu donné.
  • IIS : Serveur WEB de Microsoft non gratuit.
  • Internet : Réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux. Internet fournit aujourd'hui une multitude de services à travers le monde.
  • Internet SOCiety (ISOC) : Organisme de coordination visant à faciliter le maintien et le développement du web.
  • Internet Network Information Center (InterNIC) : Organisme public américain chargé de la gestion centrale des adresses et des noms de domaines Internet et de l'accréditation d'un organisme homologue dans chaque pays.
  • Interopérabilité : Capacité qu'a un contenu web à être consultable et utilisable sur de multiples outils et supports.
  • Bibliothèque des Infrastructures des Technologies de l'Information (ITIL) : Constitué d'une série de modules, ITIL définit l'ensemble des processus nécessaires pour la prestation de services liés aux technologies de l'information et fournit des règles de bonnes pratiques.
    ITIL est applicable à tout type d'entreprise et est devenu un standard de facto dans le domaine du "service management".
  • Joomla : Joomla est un CMS "système de gestion de contenu" gratuit open source il tourne sur un serveur apache avec la technologie PHP MYSQL.
  • Killer feature : Fonctionnalité très appréciée d'un logiciel.
  • Mesure du scrolling : Mesure permettant de savoir jusqu'où un internaute est allé sur une page ayant du scrolling (la barre d'ascenseur vertical sur la droite).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook