Dictionnaire > Définitions Référencement > DC (Dublin Core)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

DC - Dublin Core

 Définition

Definition de Dublin Core  Norme de description simple des ressources d'information électronique.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-03-2011

 Description

Description de Dublin Core  Lorsqu'on décrit une ressource d'information (document, mais aussi un ensemble plus petit qu'un document tel qu'une image ou fichier sonore), cela résulte en une série de données. On appelle "métadonnées" ces données décrivant des données.

La norme Dublin Core comprend un jeu de 16 éléments (comme le titre, l'auteur, le format, la langue ou l'audience) qui permettent de décrire de manière simple mais efficace une ressource d'information électronique.

Cet ensemble d'éléments et la syntaxe qui lui est associée ont été développés par des professionnels provenant de diverses disciplines telles que la bibliothéconomie, l'informatique, le balisage de textes ou la muséologie, au cours d'une série d'ateliers internationaux sur invitation tenus depuis 1995. Le nom "Dublin Core" a été adopté en référence avec le premier de ces ateliers qui s'est tenu à Dublin, dans l'Ohio (Etats-Unis).

Le contenu d'une page web peut ainsi être décrit de manière assez précise à l'aide de ces éléments. Techniquement, cela suppose l'inclusion de balises méta DC dans l'entête de la page. Par exemple, le titre de cette page pourrait être décrit en utilisant :



Encore relativement peu utilisées à l'heure où nous rédigeons ce texte (juillet 2004), les "métadonnées" Dublin Core devraient permettre aux différents moteurs de recherche une indexation plus pertinente des pages web et de toutes les ressources disponible sur le Web. Ces "métadonnées" leur offrent en effet un moyen simple, facilement automatisable, d'extraire de nombreuses informations d'une ressource électronique et d'établir les éventuelles relations qu'elle a avec d'autres ressources.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Formation recommandée

Si vous vous intéressez à ce thème, sachez qu'il fait partie des notions abordées au cours de notre formation au référencement naturel Ranking Metrics.

Nous sommes un organisme de formation déclaré et pouvons à ce titre vous fournir une convention de formation pour prise en charge par votre OPCA ou votre DIF. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos stages, que nous organisons chaque mois à Paris et en province. Lisez les témoignages de nos participants.

 Auteur

Auteur François Palaci : Ergonomie

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsDublin Core Metadata Initiative

Prévisualisation fournie par ThumbshotsGuide d'utilisation du Dublin Core

Prévisualisation fournie par ThumbshotsMétadonnées et Dublin Core

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Anxiété de l'information : Stress causé par l'incapacité de l'utilisateur à trouver ou à comprendre l'information dont il a besoin.
  • Architecture de l'information : L'organisation de l'information.
  • Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) : Association Départementale d'Information sur le Logement.
  • B2E : Entreprise qui commerce avec ses employés
  • Balise : Elément sémantique de base des langages de balisage.
  • Balises Meta : Balises génériques du langage HTML ne s'affichant pas sur l'écran du navigateur mais contenant des informations (descriptif, mots clés, auteur, langue, etc.) utilisables par des applicatifs comme les moteurs de recherche ou annuaires.
  • Course Description Metadata (CDM) : Le CDM est un standard européen de description de programmes d'études et de cours. Ce sont des métadonnées.
  • Cigarette électronique : La cigarette électronique est un nouveau moyen de fumer sans danger.
  • Code standard américain pour l'échange d'information (ASCII) : Norme d'encodage informatique des caractères alphanumériques de l'alphabet latin.
  • Core 2 Duo : Microprocesseur Intel successeur du Pentium 4.
  • Courrier électronique : Messagerie électronique d'Internet permettant d'échanger des missives entre utilisateurs distants.
  • Définition de type de document (DTD) : Description de la structure d'un document SGML ou XML.
  • Design de l'information : Terme général désignant la prise de décision concernant la structure, la sélection et la présentation de l'information. Le design de l'information englobe l'architecture, la visualisation et la recherche de l'information.
  • Entreprise Ressource Planning (ERP) : L'ERP est un logiciel permettant d'être le socle du système d'information de l'entreprise.
  • Facture électronique : Format électronique d'une facture, avec une valeur légale.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • Géomatique : La géomatique est le nom donné aux sciences et techniques de l'information géographique, i.e. les méthodes et techniques de l'informatique appliquées aux moyens d'acquisition, de traitement, de représentation et d'archivage des données localisées.
  • Information : C'est ce qui rend l'ignoré su.
  • ISO 9001 : La norme ISO 9001 est un référentiel de bonnes pratiques managériales pour les entreprises.
  • Langage de balisage : Langage servant à définir et à structurer les informations contenues dans un document.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook