Dictionnaire > Définitions Tourisme et voyage > Gîtes et chambres d'hôtes
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Gîtes et chambres d'hôtes

 Définition

Definition de Gîtes et chambres d'hôtes  Quelle est la différence entre un gîte et une Chambres d'hôtes ?

Un gîte est une location de vacances (studio, Appartement maison ou partie de maison), généralement classé par arrêté préfectoral, et loué à une clientèle de passage.

 Description

Description de Gîtes et chambres d'hôtes  C'est une structure indépendante qui n'est pas directement située dans la maison ou l'appartement du propriétaire : la clientèle a la possibilité de faire sa propre cuisine, petits déjeuners et repas.
Le propriétaire d'un gîte peut choisir de créer et louer son hébergement de façon indépendante ou d'adhérer à un label (Gîtes de France, Clévacances... etc).

La Chambres d'hôtes est une chambres aménagée chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes de passage pour une ou plusieurs nuitées.
La nuitée comprend généralement le petit déjeuner.
Le propriétaire peut choisir de proposer en complément de la chambre, la table d'hôtes (il propose de faire des repas pour sa clientèle).
Ce type d'hébergement n'est pas classé par arrêté préfectoral. Le propriétaire peut choisir de créer et louer son hébergement de façon indépendante ou d'adhérer à un label (Gîtes de France, Clévacances... etc).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Woodford : Gites du Routard : Sélection de gîtes et chambres d'hôtes en France

 Commentaires

8 commentaires :

Par Chantamie le 17-05-2013 : Droit d'usage et d'habitation, est-il possible d'ouvrir des chambres d'hôtes ?
Bonjour,
Je souhaite ouvrir des chambres d'hôtes; comme je n'ai que le DUH sur la maison où je réside, les propriétaires veulent me l'interdire.
Je sais que je n'ai pas le droit de louer tout ou partie de cette maison mais selon moi, il s'agit d'un hébergement touristique ce qui est différent d'une location meublée sur longue durée qui, elle, m'est interdite.
Quel terme employer autre que "location" pour résoudre mon problème?
Le code civil n'a pas prévu le cas, y aurait-il là un vide juridique exploitable?
Merci d'avance de vos réponses.

Par nath84290 le 13-02-2013 : refus
bonjour
nous vendons une ferme le futur acheteur veut en faire un gites mais la mairie le lui refuse ,en on t il le droit ,et pourquoi merci pour vos réponses

Par Racha le 03-02-2013 : projet fin d'etude
Bonjour, étudiante en architecture. Je doit présenter un projet de fin d'étude pour obtenir le diplôme d'un architecte. Ainsi, je souhaiterais avoir plus des renseignements sur le contenu des maisons d'hôtes. Je cherche à créer une maison d'hôte originale, innovante mais aussi traditionnelle car je suis en pleine site traditionnel ou se trouve un grand vestige historique "La Casbah d'Alger" et je crains que mon projet ne soit pas integrer au site et surtout pas dans les normes. merci

Par sylvoche le 29-02-2012 : normes gite
je souhaite ouvrir un gite mais je ne sais pas où m'adresser pour obtenir toutes les normes pour obtenir l'agrément. Pourriez vous m'aider pour ces démarches. merci beaucoup

Par Caro le 21-02-2012 : Infos gîte et chambres d'hôte
Bonjour,

j'aimerais savoir exactement ce qu'il me faut comme attestations ou diplômes ou formations pour pouvoir ouvrir un gîte ou des chambres d'hôtes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Caroline.

Par hmaevaa le 16-12-2011 : projet professionnel
Bonjour, étudiante en BTS AGTL en Nouvelle-Calédonie. Je doit présenter une projet professionnel pour mon examen. Ainsi, je souhaiterais avoir plus de renseignements sur le contenu du gîte. Je cherche à créer un gîte innovant mais aussi traditionnel et je crains que mon projet ne soit pas dans les normes.

Par PACHA le 20-11-2011 : Gite dans un immeuble
Est-il possible d'avoir des appartements "gites" dans un immeuble avec l'accessibilité appropriée ou un gite doit-il être totalement indépendant ?
Remerciements anticipés

Par grand gite près de Bourges le 20-09-2011 : Pour les personnes à mobilité réduite
On peut aussi ajouter que de plus en plus de gites proposent des hébergements (maison ou appartement) adaptés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite : rampe d'accès, terrasse de plein pied, cuisine et WC ergonomiques, ...

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Appartement : Un appartement est un logement constitué d'une fraction d'un immeuble collectif et composé d'une pièce principale et de plusieurs pièces de service telles que les chambres à coucher, la cuisine, la salle de bain.
  • Chambres d'hôtes : Chambres d'une habitation qu'un particulier met à la disposition de personnes souhaitant être hébergées pour une ou plusieurs nuits, moyennant rétribution.
  • Bungalow : Un bungalow est une habitation légère destinée à un habitat provisoire.
  • Camping déclaré : Un camping déclaré est un terrain de camping de maximum 6 emplacements ou 20 personnes.
  • Chambre chez l'habitant : Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
  • Colonie de vacances : Une colonie de vacances est un séjour en centre de vacances, réservées aux moins de 18 ans
  • Condo : En Amérique du Nord, un condominium, ou « condo », est un logement en copropriété divisé.
  • Dar Diafa : DAR est un mot arabe qui signifie maison.
  • Devis maison : C'est une estimation qui vise à rendre compte du côut d'une prestation sur une maison dans sa totalité ou certains ensembles.
  • Domotique : C'est l'ensemble des automatismes d'une maison qui permet la gestion centralisée des appareils électriques, du niveau de sécurité, ou encore de la communication à distance.
  • Douiria : Petite maison généralement intégrée à un riad au maghreb.
  • Ecogite : L'Ecogite est un label orienté sur la formule "gîte rural"
  • Habitation légère de loisirs : L'habitation légère de loisirs (HLL) est une habitation de style chalet destinée aux vacances sur un terrain de camping.
  • Hiving : Le style de vie Hiving désigne à la fois la ruche (Hive en anglais) et toute l'activité qui l'entoure.
  • Home studio : Le Home studio est un terme anglais qui désigne un studio d'enregistrement généralement conçu par et pour un amateur passionné de musique.
  • Hotellerie restauration : Étymologiquement, le terme hôtel désigne tout bâtiment destiné à recevoir des hôtes. Si ceux-ci sont de passage, on parle d'hôtel touristique. Mais le terme d'hôtel peut également s'appliquer aux mairies des grandes villes (hôtel de ville), aux hôpitaux (Hôtels-Dieu), aux hôtels particuliers...
  • Housse de couette : Pièce de tissu servant à protéger les couvertures
  • Investissement locatif : L'investissement locatif consiste à acheter un logement immobilier pour le louer, afin d'en percevoir des revenus complémentaires.
  • Jeté de lit : Terme désignant un élément de literie placé au dessus des draps
  • La Désirade : Les îles de La Désirade (l'île principale et Petite Terre) font partie de l'archipel Guadeloupéen, dans les Antilles françaises.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook