Dictionnaire > Définitions Tourisme et voyage > La Désirade
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

La Désirade - Desirade island

 Définition

Definition de La Désirade  Les îles de La Désirade (l'île principale et Petite Terre) font partie de l'archipel Guadeloupéen, dans les Antilles françaises.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 16-02-2012

 Description

Description de La Désirade  Les îles de La Désirade, l'île principale où est située la commune, et les îlets de Petite Terre, réserve marine inhabitée, font partie de l'archipel Guadeloupéen, dans les Antilles françaises:

La commune de La Désirade, qui ne compte pas plus de 1600 habitants, est à 11 kilomètres de La Pointe des Châteaux, en Guadeloupe, et à 45 minutes en bateau de Saint-François. Son grand plateau central culmine à 275 m.

Au sud de l'île principale, un récif corallien ceinture des plages de cocotiers près desquelles sont alignés les différentes sections de l'île (Beauséjour, Baie-Mahault, le Souffleur, les Galets, ...), petits "villages de pêcheurs" reliés entre eux par la route principale, qui débute à la Pointe des Colibris, à l'Ouest, et se termine, à l'Est de l'île, sur la Pointe du Grand Abaque.

Le Nord de l'île laisse apparaître de hautes falaises d'où partent des sentiers escarpés conduisent à des plages de galets, peu accessibles.

Les deux îlets de Petite Terre ne sont pas habités: ils sont entourés par une réserve naturelle marine, co-gérée par l'Office National des Forêts (ONF) et l'association désiradienne "Ti Tè". L'accès à l'un des deux îlets est strictement interdit.

Histoire de l'île:

La Désirade a été longtemps isolée du reste de l'archipel guadeloupéen par la présence en son sein d'une léproserie. Losrqu'en 1728 la décision d'installer une léproserie à la Désirade est prise, l'île est occupée par des indiens Caraïbes : la décision est alors prise d'en déloger, "de gré ou de force, les habitants établis".

La Désirade va également servir de lieu de résidence des "mauvais sujets" français, entre 1763 et 1767 : on y déportera alors les jeunes gens de métropole "tombés dans des cas de dérangement de conduites capables d'exposer l'honneur et la tranquillité des familles".

Sa vocation première de terre d'exil et de terre d'exclusion a laissé la place à une politique volontariste tournée vers l'écologie, le tourisme et le développement durable.

La commune de La Désirade est la première des Antilles à avoir signé l'Agenda 21. De nombreuses éoliennes sont installées sur les hauteurs de l'île.

Tourisme:

La Désirade compte aujourd'hui deux hôtels et de nombreux gîtes et chambres d'hôtes. Des sentiers de randonnée y sont régulièrement entretenus. La chapelle, l'ancienne station météo, les ruines de la cotonnerie ou encore le phare font partie des visites que proposent les guides de l'île.

Les plages du sud de La Désirade sont parmi les plus belles des Antilles. Protégées par une barrière de corail, elles présentent un magnifique lagon et de superbes fonds sous-marins.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Iledesirade.fr : Ile Désirade

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Aluminium : L'aluminium est un métal malléable et léger présent en grande quantité sur Terre largement utilisé dans l'industrie, notamment l'aérospatiale.
  • Archipel des îles des Glénan dans le Finistère sud : Ensemble d'îles bretonnes du Finistère Sud.
  • Bijou aromatique : Un bijou aromatique est orné d'une petite fiole généralement utilisée pour mettre un parfum.
  • Camping déclaré : Un camping déclaré est un terrain de camping de maximum 6 emplacements ou 20 personnes.
  • Chihuahua : Race chihuahua la plus petite du monde
  • Conductivité Thermique : On évalue le pouvoir isolant d'un matériau par sa conductivité thermique.
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • Ephémérides : Dans l'antiquité et ce jusqu'au moyen âge, la science ayant pour objet de prédire les positions des astres (soleil, lune et planètes) fut dénomée astronomie.
  • Façonnage : en céramique, on appelle façonnage les différents types de montage d'une pièce en argile non tournée.
  • Flaine station de ski : La petite station de ski de Flaine est située en Haute-Savoie, dans la Région administrative Rhône-Alpes.
  • Géomatique : La géomatique est le nom donné aux sciences et techniques de l'information géographique, i.e. les méthodes et techniques de l'informatique appliquées aux moyens d'acquisition, de traitement, de représentation et d'archivage des données localisées.
  • GIF Animé : Petite animation obtenue à partir d'une succession d'images au format GIF.
  • Imagerie du tenseur de diffusion : Technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de mettre en évidence les faisceaux de matière blanche du cerveau.
  • Kerkennah : Les îles Kerkennah forment un archipel de plusieurs îles et sont situées en Tunisie.
  • Mahorais : Les mahorais sont les habitants de l'île de Mayotte.
  • Maldives : Les Maldives, composées de 1200 iles coralliennes regroupées en atolls, sont une république située au sud-ouest de l'Inde
  • Massaï : Les Massaï sont un peuple de nomades d'Afrique de l'Est qui vivent sur deux pays le Kenya et la Tanzanie.
  • Mastercam : Mastercam est un logiciel de conception et de fabrication assistée par ordinateur.
  • Mentawaï : Archipel d'îlots à l'ouest de l'île de Sumatra, Indonésie, où vivent la tribu des Hommes Fleurs.
  • Molluscum contagiosum : Petite excroissance liée à une infection à poxvirus

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook