Dictionnaire > Définitions Economie > ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

ESAT - Etablissement et Service d'Aide par le Travail

 Définition

Definition de Etablissement et Service d'Aide par le Travail  Un ESAT (anciennement appelé CAT pour Centre d'Aide par le Travail) est un centre médico-social qui a pour charge de faire travailler des personnes handicapées et de leur apporter un soutien médical, social et éducatif.

 Description

Description de Etablissement et Service d'Aide par le Travail  Les ESAT font partie de ce qu'on appelle le mileu protégé du travail (par opposition au milieu ordinaire). Les handicapés travaillant dans un ESAT n'ont pas le statut de salarié, mais ils doivent respecter des règles du code du travail : hygiène et sécurité, médecine du travail, congés payés.

Un ESAT ne peut être créé que sur autorisation du préfet de région, qui décide du nombre de places alloué. Les travailleurs handicapés ne peuvent être acceptés qu'après examen de leur dossier par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH, nouvelle structure qui remplace les COTOREP). Celle-ci doit avoir conclu que l'handicapé ne peut travailler dans le milieu ordinaire (salarié ou indépendant). Une période d'essai de 6 mois en général précède l'admission définitive.

Les travailleurs handicapés touchent une rémunération garantie, comprise entre 55 % et 110 % du SMIC pour un plein temps.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur La Rebellerie : Boutique des produits et services des ESAT de la Communauté de l'Arche

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsESAT de la Rebellerie

Prévisualisation fournie par ThumbshotsProduits des ESAT de l'Arche

Prévisualisation fournie par ThumbshotsServices des ESAT de l'Arche

 Commentaires

4 commentaires :

Par margiolisa le 09-01-2014 : Pourquoi?
pourquoi demande-t-on aux personnes handicapées plus de sacrifices pour pouvoir travailler? Est il normal que pour se rendre a son ESAT,qui se trouve a 10 mn en voiture, mon fils doit prendre 3 bus par trajet donc 6 et faire pratiquement 3h de trajet par jour, avec le risque de manquer un bus sur les 6 sans oublier les greve et être pénalisé pour journées perdues a son travail?

Par ANGEL le 28-05-2013 : inscription à esat
bonjour
je suis reconnue travailleur handicapé depuis 2012,une perte auditive importante(port d'apareil) et je voudrais savoir si je pouvais être admise à ESAT,si oui quelles sont les démarches à effectuer.
Cordialement.

Par HANDICAPNONMERCI le 27-09-2012 : comment créer un E.S.A.T
Bonjour

Nous sommes un association loi 1901 et nous aimerions créer un établissement et service d'aide par le travail (E.S.A.T)
Qui peut nous orienter pour nos demarches.
D'avance merci

Par zohra le 09-11-2011 : précisions sur esat
mon frère 23 ans est handicapé suite à un accident, s'il voulait intégrer un esat, jusqu'à quel niveau de handicap est-il possible d'y accéder ?
Merci d'avance

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) : La subvention peut être attribuée au propriétaire bailleur qui engage des travaux d'amélioration dans les logements répondant aux conditions de recevabilité. Elle peut également être attribuée au locataire qui intervient dans le cadre de la loi du 12 juillet 1967 pour la mise aux normes du logement qu'il occupe. Dans certains cas, des interventions spéciales à caractère social sont destinées à aider :

    * les propriétaires bailleurs non imposés sur le revenu
    * les locataires aux revenus modestes et les organismes agréés pour le logement de personnes défavorisées ;
    * les propriétaires ou locataires pour l'adaptation ou l'accessibilité aux personnes handicapées physiques ;
    * les propriétaires bailleurs concluant un contrat de location avec un organisme agréé mettant les logements à la disposition de personnes défavorisées.
  • Aide en ligne : Application qui permet aux internautes d'entrer en contact avec les agents en ligne d'un site web.
  • Allocation Logement : Cette allocation permet aux familles de diminuer les charges de logement, sous certaines conditions.
  • Aide ménagère à domicile (AMD) : L'aide ménagère à domicile est souvent proposez par les services sociaux aux personnes à mobilités réduite, ou avec un fort handicap.
  • Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) : L'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat est une organisation qui soutient financièrement les propriétaires réalisant des travaux dans leur logement. Cette aide est soumis à certaines conditions.
  • Interface de programmation d'applications (API) : Une API a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.
  • Networking Social Professionnel : Les différentes appellations de site de réseaux professionnels :

    - Business networking sur Internet
    - Networking social professionnel
    - Gestion et optimisation de son réseau sur Internet

    Le networking social professionnel ou business networking est un outil de mise en relation professionnel.
  • Centre d'appels : Un centre d'appels est un ensemble à plusieurs composantes (ressources humaines, applications informatiques, technologiques, process) dont le but est de satisfaire une relation personnalisée avec le client (externe ou interne) dans la prospection, la vente, l'assistance, le support, la relance à travers le média téléphonique.
  • Centre de contacts : Un centre de contacts est une structure centralisée dont la vocation est de gérer à distance les relations des entreprises avec leurs clients et prospects, par une communication directe, basée sur le couplage de la téléphonie et de l'informatique. Il est appelé également centre d'appels (call center).
  • Chèque emploi service universel (CESU) : Le Chèque emploi service universel (C.E.S.U.) permet de rémunérer et de déclarer les personnes employées dans le cadre d’emplois à domicile.
  • Chapelier : Professionnel qui confectionne et vend des chapeaux et des couvre-chefs divers.
  • Coaching professionnel : Accompagnement par un consultant spécialisé d'un salarié désireux de travailler sur quelques axes de développement identifiés comme points à améliorer.
  • Colonie de vacances : Une colonie de vacances est un séjour en centre de vacances, réservées aux moins de 18 ans
  • Couplage Téléphonie Informatique (CTI) : Ensemble des techniques permettant la mise en oeuvre d'applications reposant sur un interfonctionnement d'applicatifs informatiques et d'applicatifs téléphoniques.
  • Design centré utilisateur : Processus de conception effectué autour des besoins et des objectifs des utilisateurs. L’utilisabilité étant une priorité dans cette démarche, les utilisateurs sont habituellement impliqués dans le processus.
  • Dossier patient informatisé (DPI) : Représente l'équivalent numérique du dossier medical papier d'un patient.
  • Equithérapie : Nom féminin, dérivant de la racine latine equus (le cheval) et de la racine grecque therapeia (le traitement).
  • Entreprise de Travail à Temps Partagé (ETTP) : Les entreprises de travail à temps partagé (ETTP) ont pour fonction de mettre à disposition d'entreprises clientes du personnel qualifié qu'elles ne peuvent recruter elles-mêmes à raison de leur taille ou de leurs moyens.
  • Lycée : Dans le système éducatif français, le lycée est l'établissement scolaire qui accueille les élèves de la classe de seconde à la classe de terminale (enfants de 15 à 18 ans environ).
  • Management de centre ville : Le management de centre ville (MCV) est un concept novateur qui vise à coordonner les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir et valoriser les centres-villes auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook