Dictionnaire > Définitions Sciences > Equithérapie
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Equithérapie - Equitherapy / Horse therapy

 Définition

Definition de Equithérapie  Nom féminin, dérivant de la racine latine equus (le cheval) et de la racine grecque therapeia (le traitement).

 Description

Description de Equithérapie  L'équithérapie est un soin psychique, médiatisé par le cheval, et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et somatique.

L'équithérapie est pratiquée par un équithérapeute, spécialiste du psychisme humain et de ses maux, doté d'une solide connaissance du cheval, et formé à l'utilisation d'outils psychothérapeutiques spécifiquement applicables par la médiation du cheval.

Le nombre actuel d'équithérapeutes en exercice en France est estimé à environ 200.

Le public pouvant bénéficier de séances d'équithérapie s'étend des personnes en grande souffrance psychique (psychoses graves, troubles psychiques aigus) jusqu'aux personnes traversant des difficultés psychologiques courantes et bénignes (deuil, manque d'assurance, difficultés de communication).

Les séances sont habituellement individuelles et hebdomadaires, et proposées à un tarif comparable à celui d'une consultation chez un psychothérapeute. En France, l'équithérapie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Les équithérapeutes possèdent une double formation :
- une formation initiale dans un domaine du soin ou de l'aide (infirmier, psychologue, médecin, assistant social, éducateur, etc.)
- une formation spécifique à l'équithérapie, dont la durée est le plus souvent de 600 heures, en 2 à 3 années suivant les écoles.

La pratique de l'équithérapie ne fait actuellement l'objet d'aucune disposition légale, ce qui justifie fortement l'intérêt des sociétés d'équithérapeutes (comme la Société Française d'Equithérapie ou le Groupement International de Thérapie Avec le Cheval) assurant de l'adhésion de leurs membres à une charte d'éthique et de déontologie spécifique.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur nicolas : Société Française d'Equithérapie

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Abstraction lyrique : Tendance de l'art abstrait opposée à l'abstraction géométrique et qui se caractérise par la liberté et la spontanéité de l'expression.
  • Actielec Technologies : Actielec Technologies conçoit, produit et commercialise des systèmes de recueil et de traitement d'informations.
  • Aromathérapie : L'aromathérapie (étym : lat "aroma", grec "arôma" = arôme; grec "therapeia" = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (soit essences soit huiles essentielles).
  • Cellulite : La cellulite désigne l'aspect particulier que prend la peau sur certaines parties du corps.
  • Cheval de Troie : Un cheval de Troie (ou Trojan Horse) est un programme qui exécute des instructions sans l'autorisation de l'utilisateur. Ces instructions sont généralement nuisibles à l'utilisateur.
  • Chevaux (puissance) (ch ou CV) : Le cheval est une unité de mesure de la puissance, essentiellement utilisée de nos jours pour caractériser les moteurs des véhicules.
  • Chloé : Chloé est une marque de luxe des années 50 qui a construit sa réputation sur le prêt à porté et son design plus ouvert et féminin.
  • Ecarteur : L'écarteur est un outil de piercing destiné à élargir un trou dans le lobe de l'oreille.
  • Endurance équestre : Discipline équestre consistant à parcourir de longues distances à cheval dont le vainqueur est celui qui aura établi le meilleur temps tout en ayant évité une trop grande fatigue à sa monture.
  • Faurecia : Faurecia figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d'équipements automobiles.
  • Guêpière : Sous-vêtement féminin.
  • Jeux de rôle (JDR) : Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs joueurs incarnent des personnages afin de vivre une histoire inventé par le Maître du Jeu. Les joueurs de jeux de rôle sont également appelé rôlistes.
  • Lace wig : Le Lace wig est une perruque indétectable
  • Lire : Lire : du latin legere signifiant cueillir avec les yeux
  • Lissage bresilien : Le lissage bresilien est un un traitement à la keratine qui répare et nourrit en profondeur les cheveux
  • Magnétisme : Origine et définition de Magnétisme
    Magnétisme : Magnès, qui est le nom Grecque du lieu où fut trouvé la pierre d'aimant.
  • Méthanisation : La méthanisation est un procédé naturel de traitement de la pollution organique permettant de produire du gaz valorisable sous forme d'énergie.
  • Montante : Doublement du pari sur un cheval à chaque course hippique perdue
  • Niébé : Le niébé appelé cornille, pois à vaches ou dolique à œil noir, en France il est connu sous haricot cornille, est une
    sous espèce végétale courante en Afrique et en Amérique Latine.
  • Paintball : Le paintball a été inventé par les bergers australiens.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook