Dictionnaire > Définitions Sciences > Méthanisation
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Méthanisation - Anaerobic digestion

 Définition

Definition de Méthanisation  La méthanisation est un procédé naturel de traitement de la pollution organique permettant de produire du gaz valorisable sous forme d'énergie.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 22-04-2014

 Description

Description de Méthanisation  La méthanisation, également appelée digestion anaérobie, désigne le procédé biologique de transformation de la matière organique en un gaz composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone : le Biogaz Cette dégradation s'opère grâce sous l'effet de bactéries dans un milieu fermé, sans oxygène, d'où le nom de procédé anaérobie.

D'abord expérimentée dans les années 1930 pour produire du Biogaz la méthanisation a connu son envol au début des années 1980, suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, essentiellement dans le domaine de l'agriculture. Elle est aujourd'hui utilisée dans l'industrie pour le traitement des effluents liquides : il s'agit en effet d'un procédé peu consommateur en énergie, produisant peu de boues et consommant peu de nutriments. Surtout, en plus d'être un traitement de dépollution, la méthanisation permet de produire une énergie renouvelable valorisable sous forme de chaleur, d'électricité ou de biocarburant.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur VWSTI : Méthanisation des effluents

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Actielec Technologies : Actielec Technologies conçoit, produit et commercialise des systèmes de recueil et de traitement d'informations.
  • Eolienne (Aérogénérateur) : Nom technique désignant une éolienne, l'aérogénérateur est constitué de pales qui, sous l'action du vent, entrent en mouvement et permettent à une génératrice de transformer l'énergie mécanique (transmise via un rotor) en énergie électrique.
  • Bâtiment positif : Le Bâtiment positif est un bâtiment qui autoproduit l'énergie dont il a besoin pour fonctionner.
  • Biogaz : Le Biogaz fait partie des énergies renouvelables. Il consiste à transformer des matières organiques en énergie comme l'électricité ou la chaleur par exemple.
  • Chauffage solaire : Avec un système de chauffage solaire, l'énergie principale pour le chauffage provient des rayonnements solaires.
  • Energie géothermique : L'énergie géothermique désigne généralement la conversion en chaleur de l'énergie fournie par la Terre.
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • Eolienne : Dispositif destiné à convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique (pour produire de l'électricité). Les éoliennes sont composées de pales en rotation autour d'un rotor et actionnés par le vent. Elles sont généralement utilisées pour produire de l'électricité et entre dans la catégorie des énergies renouvelables.
  • Exception : Mécanisme de traitement des erreurs.
  • Extrusion : Procédé de fabrication de certains matériaux type tuyaux, tubes, plaques, profilés, selon lequel la matière est compressée et contrainte de traverser une filière ayant la forme de la pièce à obtenir.
  • Henné : Le henné est un arbuste épineux. Ses feuilles produisent des teintes rouges et jaunes qui sont souvent utilisés en teinture textile ou corporelle.
  • Intergiciel : Classe de logiciels permettant de faire la relation entre des couches de bas niveau d'un ordinateur (système d'exploitation) et des couches de haut niveau (applications).
  • ITER : L'objectif du projet ITER est de démontrer la possibilité scientifique et technologique de la production d'énergie par la fusion des atomes.
  • Laboratoires Vichy : Les laboratoires Vichy est une marque de produits de soins pour tout type de peaux et de cheveux.
  • Langage naturel : Possibilité de poser une question à un outil de recherche sous la forme d'une phrase intelligible comme « quel temps fait-il aujourd'hui à Marseille ? ».
  • LaTeX : Outil libre de formatage de texte.
  • Le virus de la grippe : La grippe est une maladie infectieuse due à un virus à transmission aérienne. La prévention consiste en l'administration d'un vaccin ou d'un traitement homéopathique antigrippal.
  • Lien organique : Lien en provenance d'un outil de recherche, non promotionnel ni sponsorisé.
  • Lissage bresilien : Le lissage bresilien est un un traitement à la keratine qui répare et nourrit en profondeur les cheveux
  • Magnétisme : Origine et définition de Magnétisme
    Magnétisme : Magnès, qui est le nom Grecque du lieu où fut trouvé la pierre d'aimant.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook