Dictionnaire > Définitions Industrie > Biogaz
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Biogaz

 Définition

Definition de Biogaz  Le Biogaz fait partie des énergies renouvelables. Il consiste à transformer des matières organiques en énergie comme l'électricité ou la chaleur par exemple.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 30-11-2011

 Description

Description de Biogaz  Le biogaz est une forme d'énergie renouvelable issu du processus de Méthanisation C'est un processus naturel basé sur la dégradation de micro organismes de la matière organique dans des conditions particulières et en absence d'oxygène. Grâce a cette dégradation on créé un produit humide appelé digestat ainsi que du biogaz. Le biogaz est un mélange gazeux composé de quelques traces de gaz, d'environ 50% à 70% de méthane et de 20% à 50% de gaz carbonique. Le biogaz permet de produire de l'électricité, de la chaleur ou encore de l'injecter dans le réseau de gaz naturel après avoir été transformé en biométhane. En plus d'être une énergie propre, le biogaz permet de réduire la quantité de déchets organiques à traiter par un grand nombre de filières. Le biogaz permet également de répondre aux objectifs du Grenelle de l'environnement.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur ABW : Projet de biogaz

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Eolienne (Aérogénérateur) : Nom technique désignant une éolienne, l'aérogénérateur est constitué de pales qui, sous l'action du vent, entrent en mouvement et permettent à une génératrice de transformer l'énergie mécanique (transmise via un rotor) en énergie électrique.
  • Aérothermie : L'aérothermie est une technologie de chauffage permettant de transformer l'air extérieur à un habitat en eau destinée au chauffage des pièces intérieures.
  • Alstom : Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport.
  • Bâtiment positif : Le Bâtiment positif est un bâtiment qui autoproduit l'énergie dont il a besoin pour fonctionner.
  • Batterie : Une batterie est un appareil qui stocke de l'énergie électrique de manière électrochimique, et qui selon le besoin, fournit ou reçoit de l'électricité.
  • Chaudronnerie : La chaudronnerie consiste à transformer les métaux sans enlèvement de matière.
  • Chauffage : Techniques pour augmenter la température ambiante.
  • Chauffage solaire : Avec un système de chauffage solaire, l'énergie principale pour le chauffage provient des rayonnements solaires.
  • Chauffe-eau thermodynamique : Le chauffe-eau thermodynamique est un système fonctionnant sur le modèle de la pompe à chaleur.
  • DEL : Diode electro luminescente ou Luminescente Electronic Diode
  • Ecogite : L'Ecogite est un label orienté sur la formule "gîte rural"
  • Energie géothermique : L'énergie géothermique désigne généralement la conversion en chaleur de l'énergie fournie par la Terre.
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • Eolienne : Dispositif destiné à convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique (pour produire de l'électricité). Les éoliennes sont composées de pales en rotation autour d'un rotor et actionnés par le vent. Elles sont généralement utilisées pour produire de l'électricité et entre dans la catégorie des énergies renouvelables.
  • Etat de l'installation intérieure électrique : Obligation de réaliser un état de l'installation electrique d'un immeuble d'habitation en cas de vente d'un bien immobilier
  • Feng Shui : Le Feng Shui, science d'aménagement des habitats et art de vivre, prend son origine sous la Chine Impériale il y a plus de trois mille ans.
  • ITER : L'objectif du projet ITER est de démontrer la possibilité scientifique et technologique de la production d'énergie par la fusion des atomes.
  • Label BBC (BBC) : Le label BBC - effienergie est une certification permettant de définir si un bâtiment neuf consomme peu d'énergie.
  • Loi Pons : Il s'agit d'un régime de défiscalisation. Cette loi s'adresse à des particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier neuf, à but locatif (minimum 6 ans), dans les DOM-TOM. L'investissement permet de réaliser une économie d'impôts totale de 45% du prix d'acquisition.
  • Méthanisation : La méthanisation est un procédé naturel de traitement de la pollution organique permettant de produire du gaz valorisable sous forme d'énergie.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook