Dictionnaire > Définitions Sports et loisirs > Endurance équestre
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Endurance équestre - Horse riding

 Définition

Definition de Endurance équestre  Discipline équestre consistant à parcourir de longues distances à cheval dont le vainqueur est celui qui aura établi le meilleur temps tout en ayant évité une trop grande fatigue à sa monture.

 Description

Description de Endurance équestre  Disputé sur des parcours de 20 à 200 km, l'endurance équestre est une discipline sportive exigeante pour le cheval et son cavalier. Apparue au XIXème siècle, elle est le fruit de la longue histoire entre l'homme et le cheval, ce dernier étant resté longtemps le seul et unique moyen de transport sur de longues distances.
L'endurance équestre est une discipline marginale et peu connue, mais très spectaculaire et remarquable par l'attention portée à la santé du cheval. Elle demande une parfaite connaissance de sa monture et réclame de bonnes conditions physiques.
De nombreuses courses se déroulent en France, parmi lesquelles on peut citer les 160 km de Florac (48) ou de Saint Galmier (42), ou encore les 130 km des Saintes Maries de la mer (13).
Les championnats d'Europe comme les championnats du Monde sont souvent l'occasion de briller pour les équipes de France.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Pascal : Selles et équipements pour l'endurance à cheval et l'équitation - Sellerie Gasto

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsFFE - Sport - Endurance - Presentation

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Base Jump : Le BASE Jump consiste à sauter d'obstacles naturels ou artificiels.
  • Bouton de fièvre : Le terme bouton de fievre est une manifestation de l'herpes labial
  • Canoë : Le canoë est une petite embarcation, à une ou plusieurs places, propulsée avec une pagaie simple.
  • Course à pied (CAP) : La course à pied, aussi apellée course sur route ou course hors stade, est une pratique sportive largement répandue dans le monde, puisqu'il s'agit de courir sans aucune aide particulière, c'est aller plus vite que marcher.
  • Chemisier : Une chemise est un vêtement couvrant le buste et les bras. Elle comprend un col, des manches longues ou courtes ainsi qu'un boutonnage sur le devant, la version féminine est appelée chemisier.
  • Cheval de Troie : Un cheval de Troie (ou Trojan Horse) est un programme qui exécute des instructions sans l'autorisation de l'utilisateur. Ces instructions sont généralement nuisibles à l'utilisateur.
  • Chevaux (puissance) (ch ou CV) : Le cheval est une unité de mesure de la puissance, essentiellement utilisée de nos jours pour caractériser les moteurs des véhicules.
  • Coupe de l'UEFA : La Coupe de l'UEFA est une épreuve annuelle de football opposant les moins bons des meilleurs clubs Européens de chaque championnat.
  • Courtier immobilier : Un courtier en prêt immobilier vous accompagne dans la recherche du meilleur taux de crédit immobilier pour votre projet.
  • Cyclosportive : Une cyclosportive est une épreuve cycliste d'endurance, chronométrée et ouverte à tous.
  • E-merchandising : Discipline visant à maximiser les ventes ou la rentabilité en répondant au mieux aux attentes de l'internaute et en jouant sur l'optimisation de la présentation des produits ou services proposés, mais également au niveau de la gestion du panier d'achat et de la commande de l'utilisateur.
  • Equithérapie : Nom féminin, dérivant de la racine latine equus (le cheval) et de la racine grecque therapeia (le traitement).
  • Fréquence radio : Une fréquence radio est une onde électromagnétique spécifique
  • Google SiteSearch : Service permettant aux webmasters de rechercher uniquement dans leur site via la technologie Google.
  • Herpès labial : Il s'agit d'une manifestation de l'infection par le virus Herpes Simplex 1 du pourtour de la bouche
  • Quad : Le quad est un engin motorisé s'apparentant à la moto, trés stable et doté de 4 roues à pneus larges.
  • Massage prénatal : La période de grossesse est une période délicate chez la femme pendant laquelle les massages doivent être adaptés aux femmes enceintes
  • Montante : Doublement du pari sur un cheval à chaque course hippique perdue
  • Paléographie : Science des écritures anciennes : La Paléographie, c'est la science des écritures anciennes, c'est aussi l'apprentissage à la lecture de documents anciens.
  • Parkour ou free running : Le parkour est une discipline sportive considérée comme un art par ses pratiquants.
    L'idée de départ est un homme qui court et que rien n'arrête. Le but est de se déplacer d'un point A à un point B de la façon la plus rapide et efficace possible.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook