Dictionnaire > Définitions Economie > Nantissement assurance vie
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Nantissement assurance vie

 Définition

Definition de Nantissement assurance vie  Le nantissement en assurance vie permet à un emprunteur de donner en garantie, à son créancier, son assurance vie. Ainsi, le créancier couvre son risque de non remboursement des capitaux empruntés.

 Description

Description de Nantissement assurance vie  Le nantissement en assurance vie est largement répandu dans les acquisitions de biens immobiliers, notamment en défiscalisation. En effet, dans ce cas, l'emprunteur a généralement avantage à contracter des prêts in fine (remboursement du capital à l'échéance). Ainsi, en optant pour un nantissement en assurance vie, l'emprunteur peut accumuler son épargne sur son assurance vie afin de rembourser le capital en fin de prêt.

Si le rendement de l'assurance vie est supérieur au taux du prêt, l'emprunteur peut être gagnant.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Christophe : Comparatif Assurance Vie

 Commentaires

8 commentaires :

Par felicie le 26-03-2014 : assurance deces imcapacité
j'ai réaliisé un achat immobilier avec un pret in finé à ma banque avec nantissement sur mon assurance vie. Mon banquier me préléve chaque mois l'assurance déces incapacité.
le fait que l'assurance vie est en garantie des sommes empruntees suis-je obligée de cotiser à cette assurance.
Qui peux me renseigner ? et quelle procédure éventuelle puis-je appliquer ,
Merci pour vos conseils.
Félicie

Par CLEM le 19-12-2013 : Demande de renseignement concernant une assurance de prêt
Bonjour,
Je contracte un emprunt de 67.000 euros offrant comme garantie à la banque, une assurance-vie nantie à la même hauteur.
Première question : suis-je obligé d'assurer le prêt pour cause de décès?
Deuxième question : si c'est le cas, est-ce vraiment intéressant d'emprunter plutôt de de payer comptant?
Troisième question : avez-vous un ou plusieurs noms d'assureurs avec des prix pas chers?

Par euphrasie le 28-03-2013 : prêt ine fine
j'ai un prêt inefine et une assurance vie de nantie et je voudrai renégocier mon prêt mais dans une autre banque. La nouvelle banque me dit que ce n'est pas possible de dénantir l'assurance vie dans l'ancienne banque .Je voudrai savoir comment faire pour ce prêt dans une autre banque merci

Par Etienne le 07-04-2012 : nantissement assurance vie contre une garantie bancaire ?
Je possède une assurance vie auprès de ma banque. Puis-je leur demander de nantir celle-ci afin d'obtenir une garantie loyer de leur part ? Tout en sachant qu'ils sont déjà prêts à me garantir déjà une partie sur mes capitaux déposés chez eux.
Merci de votre réponse

Par lilibeth le 15-02-2012 : Obligation légale de la levée d'un nantissement d'assurance vie pour cause de décès
(1)Mon époux à souscrit une assurance-vie dont je suis la bénéficiaire...MAIS ce contrat d'assurance-vie a été nantie en faveur de la banque dans le cadre d'un prêt in fine pour l'achat d'un investissement locatif Robien. Mon mari est décédé. Le notaire affirme que le contrat doit obligatoirement être dénoué, le nantissement doit donc être levé - selon la loi - et que la valeur nantie du contrat retourne à la communauté (il y a des héritiers réservataires).... Qu'en est-il exactement ?

(2) J'ai souscrit à mon tour une assurance-vie dont mon époux était le bénéficiare... MAIS ce contrat a été également nanti en faveur de la banque. Mon mari étant décédé, y a-t-il obligation
légale de dénouer ce contrat et donc de lever le nantissement
de ce contrat assurance vie, et donc à la communauté  ?

(3) En vue de régler la part réservataire, je me trouverai dans l'obligation de vendre un bien défiscalisé avant le terme des neuf
ans suite au décès de mon époux. Ni le banquier, ni le notaire
s'engagent par écrit tout en confirmant verbalement que je n subirai aucune pénalisation d'imposition rétroactive en cas de vente avant neuf ans ? Une loi a-t-elle été publiée à cet effet ?

Par dise le 03-02-2012 : réponse incomplete :me suis je mal exprimée!
mon inquiétude par rapport à l'emprunt in fine éffectué est que j'appris que je ne suis pas propriétaire du bien acquit .il appartiendrait à la banque préteuse. je ne puis le vendre avant la fin du remboursement du prét . de plus je devrais lever le nantissement .
par contre dans le dossier d'in fine le mot nantissement n'est pas mentionné. en rapport du taux de ce dernier je risque de devoir une somme à la banque !pourquoi? alors que vous dites que l'emprunteur peut etre gagnant ! mensuellement je verse une somme sur l'assurance vie plus des intérets sur l'emprunt tout cela au prorata de la somme empruntée de plus au départ j'ai donné un capital . pouvez vous me donner un ex:
prix du bien -capital -mensualités assurance vie -interets 'emprunt sur 10 ans . merci

Par dise le 23-01-2012 : pret in fine
ayant effectué auprès de ma banque pour un bien immobilier un crédit in fine par le biais d'une assurance vie car nous n'étions plus solvables 'td' autres emprunts à rembourser) cela fait 5 ans. j'ai éffectué un apport de capital tous les mois je paie les intérèts et je continue de verser pour cette assurance vie.la durée de l'emprunt est de 10 ans . or on me propose la levée de nantissement de l'assurance vie ! à quoi cela m'oblige, le proçédé valable, est t'il vrai que ma banque (préteur) est propriétaire de mon bien et que je ne puis le vendre? je n'ai jamais pu savoir ce qu'est un pret in fine? les avantages et je crains les risques à entendre dire. que faut t'il faire ?

Par cat le 19-11-2011 : est-ce possible avec une assurance -vie externe à l'organisme préteur?
J'ai fait une demande de prêt et ma banque me demande de souscrire une assurance-vie chez elle en garantie. Or je possède déjà une assurance-vie d'un montant supérieur au prêt que je veux faire mais qui est chez un organisme différent de la banque chez qui j'ai fait ma demande de prêt. Est-ce que je peux m'en servir pour garantie? Est-ce que je dois le 'transférer' dans la banque 'préteuse', ce que je ne souhaite pas?

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Les âges de la vie : Du nouveau né à l'adulte, on distingue couramment plusieurs âges de la vie :
    - Le nouveau-né, de la naissance à 21 jours
    - Le nourrisson, de 21 jours à 2 ans.
  • AGF : AGF figure parmi les principales compagnies d'assurance françaises.
  • Assurance catastrophes naturelles : Dans le domaine des assurances, les catastrophes naturelles sont certains événements naturels, tels que cyclones, inondations, secousses sismiques ou tous évènements imprévisibles qui revêtent par leur importance ou leur étendue un risque catastrophique.
  • Assurance chômage : Lorsqu'on contracte un crédit immobilier auprès de sa banque, celle-ci demandera de s'assurer contre le chômage et la perte d'emploi
  • Assurance de crédit immobilier : Lorsque qu'on monte un dossier de financement auprès d'une banque, celle-ci demandera obligatoirement de s'assurer en cas de décès, invalidité et arrêt de travail pour sécuriser son engagement financier.
  • Assurance de groupe : Catégorie d'assurance permettant à un groupe de souscrire un contrat au profit de leurs salariés et/ou de leurs membres.
  • Assurance décès invalidité : Même si l'assurance décès invalidité n'est pas obligatoire légalement, aucune banque n'acceptera de vous prêter de l'argent sans cette assurance.
  • Assurance emprunteur : L'assurance emprunteur a pour but de garantir le prêteur en cas de décès, invalidité de l'emprunteur.
  • Assurance mixte : Une assurance mixte est un contrat comportant à la fois des garanties en cas de décès et/ou d'invalidité et d'une valeur d'épargne.
  • Assurance vie : Le contrat d'assurance vie est un contrat à capital variable ou à prime unique régi par le Code des Assurances et soumis au régime fiscal de l'assurance vie.
  • Avance assurance vie : Une avance assurance vie est le prêt par l'assureur à l'assuré d'une partie de la provision accumulée.
  • Axa : Axa est le 1er groupe d'assurance européen.
  • BNP Paribas : BNP Paribas est le 1er groupe bancaire français.
  • Boursorama : Boursorama est le 1er courtier en ligne et le 1er site d'information financière français.
  • Contrat d'assurance : Le contrat d'assurance est l'engagement juridique obligeant l'assureur à garantir le risque et le souscripteur à en payer la prime.
  • Contrat d'assurance vie en ligne : Les contrats d'assurance vie en ligne sont vendus par les banques en ligne appelées aussi cyberbanques.
  • Contrat Multisupport d'assurance vie : Le contrat Multisupport est une opération proposée dans le cadre fiscal de l'assurance vie, permettant d'investir sur différents supports financiers comme les actions, les obligations ou l'immobilier.
  • Courtier en assurance : Mandataire de l'assuré qui recherche, en toute indépendance, la société d'assurances qui garantira au mieux les intérêts de son client.
  • Courtier en assurance de pret : Courtier spécialisé pour les assurances de crédit.
  • Courtier immobilier : Un courtier en prêt immobilier vous accompagne dans la recherche du meilleur taux de crédit immobilier pour votre projet.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook