Dictionnaire > Définitions Hébergement > Webmin
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Webmin

 Définition

Definition de Webmin  Interface de gestion d'un serveur web accessible par un navigateur.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-03-2011

 Description

Description de Webmin  Nom issu de la contraction entre web et admin, Webmin est une application fonctionnant en permanence sur un serveur Web, généralement sous Linux (sur d'autres OS également, dans des proportions moindres).

Gratuite, Webmin est avant tout destinée à simplifier la vie de la personne chargée d'administrer le serveur qui, autrement, devrait tout faire "à la main", c'est-à-dire en ligne de commande.
Cet applicatif dispose de nombreuses fonctionnalités dont la gestion des DNS, le redémarrage à distance de la machine, la gestion de tâches planifiées (cron), la gestion des comptes mails, FTP, de sites web etc.

Sa structure permet d'être complétée par ajout de modules afin d'étendre ses fonctionnalités.

Webmin est facile d'utilisation (mais pas toujours très intuitif), gratuit et donc souvent apprécié par les personnes encore peu familières avec l'environnement shell (ligne de commande).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Formation recommandée

Si vous vous intéressez à ce thème, sachez qu'il fait partie des notions abordées au cours de notre formation Google Analytics chez Ranking Metrics.

Nous sommes un organisme de formation déclaré et pouvons à ce titre vous fournir une convention de formation pour prise en charge par votre OPCA ou votre DIF. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos stages, que nous organisons chaque mois à Paris et en province. Lisez les témoignages de nos participants.

 Auteur

Auteur The Jedi : Emu Nova

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsWebmin

Prévisualisation fournie par ThumbshotsPlesk

Prévisualisation fournie par ThumbshotsCpanel

 Commentaires

1 commentaire :

Par antoine le 04-07-2012 : Cpanel
Bonjour jais une question très simple pour un site d'hébergement
pouvez-vous me signaler si pour le cpanel il peuvent nous l'interdire ?
merci cordialement

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agenda partagé : Un agenda partagé est un logiciel accessible depuis un poste connecté sur internet, sécurisé par un mot de passe, et ou un cryptage, par une ou plusieurs personnes, qui présente toutes les fonctionnalités d'un agenda.
  • Computer-Assisted Web Interviewing (CAWI) : Système d'administration d'enquêtes en ligne. Le questionnaire CAWI s'affiche dans un navigateur Internet comme une page web. Le questionnaire CAWI gère automatiquement les filtres et les relations entre les questions.
  • Interface commune de passerelle (CGI) : Technologie inventée en 1993 qui permet d'exécuter un programme sur un serveur et de renvoyer le résultat à un navigateur Internet.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • Crontab : Programme présent sur un serveur permettant l'exécution de scripts ou d'autres programmes à intervalle régulier.
  • Logiciel Dreamweaver Macromédia : Logiciel créé par Macromedia (et géré maintenant par Adobe) permettant la conception de sites web. Dreamweaver fonctionne en mode WYSIWYG ou en mode code et dispose d'un client FTP permettant le transfert des pages créées sur le serveur hébergeant le site web.
  • E-merchandising : Discipline visant à maximiser les ventes ou la rentabilité en répondant au mieux aux attentes de l'internaute et en jouant sur l'optimisation de la présentation des produits ou services proposés, mais également au niveau de la gestion du panier d'achat et de la commande de l'utilisateur.
  • ECMAScript : Normalisation par l'oganisme suisse ECMA du langage Javascript.
  • Fichier log : Fichier regroupant l'ensemble des événements survenus sur un logiciel, une application, un serveur ou tout autre système informatique.
  • Interface Graphique de Dispositif (GDI) : Abréviation de Graphical Device Interface, GDI est une norme de Microsoft Windows pour représenter les objets graphiques et les transmettre aux appareils de sortie, tels que des moniteurs et des imprimantes.
  • Google Chrome : Navigateur développé par Google, open source et gratuit.
  • Hébergement : Mise à disposition d'un espace disque sur un serveur web afin de diffuser de l'information par le biais d'un site web sur la toile.
  • Hébergement dédié : Type d'hébergement sur lequel chaque utilisateur possède son propre serveur, avec un accès administrateur qui lui est propre.
  • HyperText Transfer Protocol (HTTP) : Protocole de transfert hypertexte.
  • Interface utilisateur : Désigne la partie d’un système informatique qui permet à l’utilisateur de communiquer avec un ordinateur.
  • Java 2 Enterprise Edition (J2EE) : Plate-forme de développement d'application s'appuyant sur le langage Java, dont les spécifications sont gérées par la société SUN.
  • Méthode GET : La méthode GET est un moyen de passer des paramètres d'une requête HTTP depuis le navigateur au serveur.
  • SharePoint (MOSS) : Générateur de sites Web de Microsoft.
  • Mozilla : Ensemble de logiciels Internet comprenant entre autres un navigateur web et une application de messagerie électronique (e-mail).
  • Navigateur : Logiciel client de navigation sur le World Wide Web. On l'appelle également butineur (terme québecois). Les plus célèbres sont Microsoft Internet Explorer, Netscape Navigator, Mozilla et Mozilla Firefox.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook