Dictionnaire > Définitions Normes d'Internet > CGI (Interface commune de passerelle)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

CGI - Interface commune de passerelle - Common Gateway Interface

 Définition

Definition de Interface commune de passerelle  Technologie inventée en 1993 qui permet d'exécuter un programme sur un serveur et de renvoyer le résultat à un Navigateur Internet.

 Description

Description de Interface commune de passerelle  L'exécution d'un programme en "mode CGI" nécessite dans la plupart des cas la création préalable d'une copie du programme, ce qui peut avoir pour conséquence de dépasser les capacités du serveur sur lequel le programme est lancé. C'est une des raisons qui a motivé la création du langage PHP ou de modules spécifiques à certains langages tels que mod_perl pour Perl ou mod_python pour Python

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur François Palaci : Conseil ergonomie

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsThe Common Gateway Interface

Prévisualisation fournie par ThumbshotsThe mod_perl world

Prévisualisation fournie par ThumbshotsMod_python

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Applet : Un applet est un programme conçu à l'aide du langage de programmation Java, qui peut être utilisé à l'aide d'un navigateur Internet.
  • Computer-Assisted Web Interviewing (CAWI) : Système d'administration d'enquêtes en ligne. Le questionnaire CAWI s'affiche dans un navigateur Internet comme une page web. Le questionnaire CAWI gère automatiquement les filtres et les relations entre les questions.
  • Codes HTTP : Liste des codes HTTP avec leurs significations.
  • Technologie du courant porteur en ligne (CPL) : Accès à l'Internet haut-débit via le réseau électrique.
  • Crontab : Programme présent sur un serveur permettant l'exécution de scripts ou d'autres programmes à intervalle régulier.
  • ECMAScript : Normalisation par l'oganisme suisse ECMA du langage Javascript.
  • Gregory John Chaitin : Gregory John Chaitin (1947) logicien, mathématicien américain, créateur de la théorie de l'informatique algorithmique.
  • HyperText Transfer Protocol (HTTP) : Protocole de transfert hypertexte.
  • Interface Commune (TNT) : Norme sur les téléviseurs équipés de décodeur TNT, permettant l'ajout de modules d'accès aux offres de Télévision Numérique Terrestre payante (MPEG-4).
  • Logiciel Interpreteur : Logiciel chargé de lire et d'exécuter à la volée le code source d'un programme sur un ordinateur.
  • Méthode GET : La méthode GET est un moyen de passer des paramètres d'une requête HTTP depuis le navigateur au serveur.
  • Multi Protocol Label Switching (MPLS) : Technique de commutation normalisée largement utilisée dans les réseaux d'opérateurs; elle est dérivée de la technique inventée par Cisco le "Tag switching".
  • Voix sur IP depuis mobile (mVoIP) : mVoIP : mobile Voice over Internet Protocol, soit Téléphonie VoIP depuis mobile ou Voix par IP depuis mobile.
    Service accessible via un forfait à l'Internet mobile, la communication passe dans ce cas uniquement via ce forfait Data.
  • Navigateur : Logiciel client de navigation sur le World Wide Web. On l'appelle également butineur (terme québecois). Les plus célèbres sont Microsoft Internet Explorer, Netscape Navigator, Mozilla et Mozilla Firefox.
  • Passerelle IP : Machine ou équipement (routeur) permettant de changer de réseau IP.
  • Practical Extraction and Report Language (PERL) : Langage de programmation généraliste créé à l'origine pour la manipulation automatique de textes et désormais utilisé dans une large gamme de tâches, dont l'administration système, le développement web, la programmation réseau, la création d'interfaces graphiques, etc.
  • PHP: Hypertext Preprocessor (PHP) : PHP signifie "PHP: Hypertext Preprocessor" (c'est un acronyme récursif)
  • Python : Langage de programmation.
  • Remote Procedure Call (RPC) : Protocole permettant de lancer une procédure d'un programme sur un ordinateur distant. Cette méthode permet au programmeur de réaliser assez simplement des programmes Client-Serveur.
  • Script : Programme informatique qui ne nécessite pas de compilation avant d'être exécuté. Pour fonctionner, les scripts doivent être interprétés par un programme ou un serveur dédié au langage dans lequel ils ont été écrits.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook