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RPC - Remote Procedure Call

 Définition

Definition de Remote Procedure Call  Protocole permettant de lancer une procédure d'un programme sur un ordinateur distant. Cette méthode permet au programmeur de réaliser assez simplement des programmes Client-Serveur.

 Description

Description de Remote Procedure Call  Lors de la programmation d'un logiciel dans un environnement réseau, il arrive que l'on ait besoin d'exécuter une partie du code de ce programme sur une autre machine que celle sur laquelle est lancée le programme. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce besoin : manque de puissance pour réaliser un calcul complexe sur l'ordinateur ayant lancé le programme, lecture d'un instrument relié à l'ordinateur distant, consultation de données, etc. ...

Si nous prenons le cas d'un client souhaitant consulter le stock d'un fournisseur, pour pouvoir afficher la disponibilité des produits sur son site internet. Ceci peut être réalisé à l'aide des RPC.

Une procédure recevant en paramètre le numéro de produit et renvoyant le nombre d'articles disponibles va être écrite.

Cette procédure va être installée sur l'ordinateur du fournisseur à travers un serveur d'application. Cette procédure sera ensuite appelée depuis le programme de boutique électronique du client de façon à afficher les disponibilités.

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 Auteur

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Prévisualisation fournie par ThumbshotsExplication du fonctionnement des Remote Procedure Call (RPC)

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 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agent Utilisateur : En informatique, un agent utilisateur, ou user agent est une application cliente utilisée dans un protocole réseau.
  • Application : Terme sécifique pour désigner un logiciel, un programme.
  • Call warrant : Option d'achat caractérisée par un sous-jacent (action, indice), un prix d'exercice (appelé encore strike) et une échéance.
  • CAS genesisWorld : Progiciel de gestion de la relation client (GRC et CRM en anglais), développé par CAS Software.
  • Interface commune de passerelle (CGI) : Technologie inventée en 1993 qui permet d'exécuter un programme sur un serveur et de renvoyer le résultat à un navigateur Internet.
  • Client : Logiciel permettant de se connecter sur un serveur et d'effectuer des recherches de documents.
  • Cookie : Fichier écrit sur l'ordinateur de l'internaute par le serveur web distant, permettant de sauvegarder un contexte de connexion (produits commandés, préférences, etc.)
  • Crontab : Programme présent sur un serveur permettant l'exécution de scripts ou d'autres programmes à intervalle régulier.
  • Logiciel Dreamweaver Macromédia : Logiciel créé par Macromedia (et géré maintenant par Adobe) permettant la conception de sites web. Dreamweaver fonctionne en mode WYSIWYG ou en mode code et dispose d'un client FTP permettant le transfert des pages créées sur le serveur hébergeant le site web.
  • File Transfert Protocol (FTP) : Protocole de transfert de fichiers.
  • FTP passif : Mode de configuration d'un serveur FTP dans lequel c'est le serveur FTP lui-même qui détermine le port de connexion.
  • Gestion de la Relation Client (CRM) : Concept préconisant la centralisation au sein d'une base de données de toutes les interactions entre une entreprise et ses clients, afin de mettre en commun et maximiser la connaissance d'un client donné.
  • Hôte : Serveur sur lequel l'utilisateur se connecte pour accéder au reste d'un réseau.
  • Interface Definition Language (IDL) : Langage permettant l'intéraction entre des composants logiciels au sein d'une architecture ou application distribuée.
  • Injonction de payer : L'injonction de payer est une procédure rapide permettant à un créancier d'obtenir simplement un titre exécutoire permettant le recouvrement forcé de sa créance.
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) : Protocole d'accès à un annuaire, dérivé d'X500, au dessus de TCP/IP. C'est une implémentation allégée du protocole ISO DAP. Il est devenu le standard des annuaires électroniques.
  • Licence : Licence : permission.
  • Méthode GET : La méthode GET est un moyen de passer des paramètres d'une requête HTTP depuis le navigateur au serveur.
  • Routine : Partie du code d'un programme informatique destiné à être utilisé plus d'une fois.
  • Script : Programme informatique qui ne nécessite pas de compilation avant d'être exécuté. Pour fonctionner, les scripts doivent être interprétés par un programme ou un serveur dédié au langage dans lequel ils ont été écrits.

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