Dictionnaire > Définitions Développement de logiciels > Routine
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Routine

 Définition

Definition de Routine  Partie du code d'un programme informatique destiné à être utilisé plus d'une fois.

 Description

Description de Routine  Il est rare en programmation qu'un code ne soit utilisé qu'une fois. Le programmeur privilégie la création de routines afin d'effectuer des tâches bien isolées dans le but d'avoir du code réutilisable et bien structuré.

Une routine (aussi appelée fonction, procédure ou méthode en orienté objet) se caractérise par ces 3 propriétés :

1. elle a un but précis (par exemple sauver un document dans un fichier)
2. elle accepte 0, 1, ou plusieurs paramètres (par exemple un nom de fichier)
3. elle retourne 0 ou 1 résultat (par exemple, dans le cas de la sauvegarde, OK ou erreur)

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Laurent

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Algorithme : Succession de tests, décisions et actions dans le but de décrire le comportement d'une entité (objet, programme, personne).
  • Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : Organisme public destiné à assurer le renouvellement urbain et la rénovation de quartiers dits sensibles classés en ZUS (Zone Urbaine Sensible).
  • Applet : Un applet est un programme conçu à l'aide du langage de programmation Java, qui peut être utilisé à l'aide d'un navigateur Internet.
  • Interface commune de passerelle (CGI) : Technologie inventée en 1993 qui permet d'exécuter un programme sur un serveur et de renvoyer le résultat à un navigateur Internet.
  • Cheater : Tricheur
  • Code des assurances : Code contenant l'ensemble des lois et des règlements qui doivent être respectés par les sociétés d'assurances et qui régissent les relations assureurs/assurés.
  • Code source : Ensemble d'instructions à la source d'un programme informatique.
  • Code standard américain pour l'échange d'information (ASCII) : Norme d'encodage informatique des caractères alphanumériques de l'alphabet latin.
  • Compilateur : Logiciel chargé de traduire le code source d'un programme en langage machine compréhensible par un ordinateur.
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Logiciel Dreamweaver Macromédia : Logiciel créé par Macromedia (et géré maintenant par Adobe) permettant la conception de sites web. Dreamweaver fonctionne en mode WYSIWYG ou en mode code et dispose d'un client FTP permettant le transfert des pages créées sur le serveur hébergeant le site web.
  • Fichier log : Fichier regroupant l'ensemble des événements survenus sur un logiciel, une application, un serveur ou tout autre système informatique.
  • Gigaoctet (Go) : Giga ou Go : abréviation de Gigaoctet, unité de mesure utilisée en informatique.
  • Gregory John Chaitin : Gregory John Chaitin (1947) logicien, mathématicien américain, créateur de la théorie de l'informatique algorithmique.
  • High Definition Video (HDV) : Format de compression vidéo pour les camescopes grand public destiné à l'enregistrement haute définition
  • Interface utilisateur : Désigne la partie d’un système informatique qui permet à l’utilisateur de communiquer avec un ordinateur.
  • Logiciel Interpreteur : Logiciel chargé de lire et d'exécuter à la volée le code source d'un programme sur un ordinateur.
  • Requête d'interruption (IRQ) : Une requête d'interruption est un signal envoyé par un périphérique de l'ordinateur (clavier, souris, carte réseau, ...) pour attirer l'attention du système. Lorsque qu'un événement de ce type se produit, le système interrompt provisoirement ce qu'il est en train de faire pour répondre à cette requête par ce que l'on appelle une routine. Lorsque la routine se termine, le système reprend son travail là où il s'était arrêté.
  • Java Server Faces (JSF) : JSF est un framework fait en JAVA faisant partie du standard J2EE et inventé par Craig McClanahan.
  • Killer App : Expression typiquement américaine qui s''applique à un programme informatique devenu tellement populaire qu'il justifie à lui seul l'achat d'un ordinateur. Par exemple, le traitement de texte.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org