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Algorithme - Algorithm

 Définition

Definition de Algorithme  Succession de tests, décisions et actions dans le but de décrire le comportement d'une entité (objet, programme, personne).

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-03-2011

 Description

Description de Algorithme  Souvent appliqué au domaine informatique, l'algorithme n'en est pas moins utilisable dans d'autres domaines. Exemple : "Si la boulangère n'a pas livré le pain, aller acheter une baguette à la boulangerie d'en face et ensuite faire la vaisselle" est un algorithme décrivant le comportement que doit adopter la personne à qui est destiné le mot. Un algorithme n'est pas forcément infaillible, il se peut que certains cas ne soit pas prévus. Dans notre exemple, que doit faire la personne si la "boulangerie d'en face" est fermée?

Dans le domaine informatique, l'algorithme est indépendant du langage de programmation, il peut s'énoncer en langage clair, il existe également une symbolique couramment admise pour la représentation graphique de l'algorithme (losange pour un test, rectangle pour une action).

Tout logiciel peut être décrit par un algorithme (trés complexe). En pratique on utilise uniquement l'algorithme pour décrire une partie sensible du logiciel, souvent le coeur du système ou d'une fonctionnalité.

Les algorithmes les plus classiques sont les algorithmes de tri qui permettent d'ordonner des éléments dans un ordre croissant ou décroissant. Chaque algorithme de tri réalise la même opération mais de manière différente, chacun possède ses avantages et ses inconvénients (en termes de complexité de mise en oeuvre, de mémoire utilisée, et de rapidité du classement).

La liste des algorithmes classiques est infinie est en constante évolution, citons encore quelques exemples :
- les algorithmes de moteur de représentation en 3 dimensions utilisés notamment dans les jeux vidéo,
- les algorithmes génétiques,
- les algorithmes de résolutions d'équations,
- les algorithmes de cryptage,
- les algorithmes d'indexation et de recherche utilisés dans les bases de données,
- les algorithmes d'intelligence artificielle

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 Auteur

Auteur Sietjp : Jeux flash Pépère

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 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Arborescence d'un site : Structure en forme d'arbre permettant de décrire les cheminements possibles d'un site web.
  • Base de données comportementale : Base de données des actions des utilisateurs
  • Henri Bergson : Henri Bergson (1859-1941) a enseigné à Clermont-Ferrand, avant de partir à Lyon soutenir sa thèse, qui sera publiée sous le titre de Données immédiates de la conscience.
  • Interface commune de passerelle (CGI) : Technologie inventée en 1993 qui permet d'exécuter un programme sur un serveur et de renvoyer le résultat à un navigateur Internet.
  • Code source : Ensemble d'instructions à la source d'un programme informatique.
  • Débogage : Correction d'un programme, d’un logiciel, ou d’une application suite à une anomalie de fonctionnement.
  • Démon : Dans le monde Unix, un démon est un processus s’exécutant en tache de fond. Il se lance au démarrage d’un système d’exploitation et attend la validation des certaines conditions pour effectuer une ou plusieurs actions.
  • Ethologie : Science qui a pour but l'étude du comportement (animal et humain).
  • Feedback : Réponses de l'ordinateur aux actions de l'utilisateur.
  • Fermeture automatique : Une fermeture automatique désigne une porte, un volet ou un portail commandé à distance.
  • GIF Animé : Petite animation obtenue à partir d'une succession d'images au format GIF.
  • Gregory John Chaitin : Gregory John Chaitin (1947) logicien, mathématicien américain, créateur de la théorie de l'informatique algorithmique.
  • Groovy : Groovy est un langage de script orienté objet pour Java. Il s'agit d'un projet Open Source qui a débuté en 2003.
    Le projet est maintenant piloté par Guillaume Laforge dans la JSR 241 du Java Community Process.
  • Langage de balisage : Langage servant à définir et à structurer les informations contenues dans un document.
  • Larry Page : Co-fondateur de Google, de son algorithme et de sa technologie clé, le PageRank.
  • Norbert Wiener : Il est l'inventeur de la cybernétique.
  • Objet publicitaire : L'objet publicitaire est un objet généralement offert sur lequel apparaît un logo, une information ou une image afin de participer à une stratégie de communication.
  • Panda : Panda est le nom de code d'un changement important dans l'algorithme de Google (février 2011), visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité qui dégradent la pertinence des résultats.
  • Prototypage virtuel : Le prototypage virtuel permet, avant réalisation matérielle, de montrer une réalité virtuelle tendant à représenter l'objet à réaliser le plus fidélement possible.
  • Rivest Shamir Adleman (RSA) : Méthode algorithmique de cryptographie asymétrique définie en 1977 par Ron Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman.

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