Dictionnaire > Définitions Tourisme et voyage > Code IATA
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Code IATA

 Définition

Definition de Code IATA  La code IATA est un système de codage international défini par l'association IATA.

 Description

Description de Code IATA  Ce code de quelques caractères a pour but d'identifier de façon unique chaque aéroport, groupe d'aéroports et compagnie aérienne.

L'identification de façon unique et globale des aéroports et des compagnies aériennes facilite l'échange d'informations entre les différents prestataires du transport aérien : agences de voyage, centrales de réservation, compagnies aériennes...

Pour les compagnies aériennes, le code IATA se compose de deux ou trois caractères. Par exemple, la compagnie Air France est identifiée par le code "AF".

Pour les aéroports et groupes d'aéroports, le code IATA se compose de trois lettres. Par exemple, l'aéroport de Paris Charles de Gaulle est désigné par "CDG", l'ensemble des aéroports de Paris sont désignés par "PAR".

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Nabil HAOUILI : Annuaire Voyage-Net.com

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsSite officiel IATA

 Commentaires

1 commentaire :

Par tommy365 le 06-02-2013 : Codes IATA des aéroports
Bonjour
J'aimerais savoir selon quels critères ou règles sont formés les codes IATA des aéroports.
Des fois on ne comprend pas, pourquoi par exemple Strasbourg c'est SXB et que tous les aéroports canadiens commencent par Y....d'autres fois encore les lettres n'ont rien à voir avec le nom de la ville.
Merci de m'éclairer un peu.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Annulation du permis de conduire : L'annulation du permis de conduire est une sanction prévue en cas d'infraction grave au code de la route.
  • Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) : Association Départementale d'Information sur le Logement.
  • Country code Top Level Domain (ccTLD) : Les ccTLD sont des suffixes de domaines géographiques de haut niveau. Exemples: .fr pour la France, .de pour l'Allemagne.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • Code de la route : Ce code s'applique à la circulation routière.
  • Code des assurances : Code contenant l'ensemble des lois et des règlements qui doivent être respectés par les sociétés d'assurances et qui régissent les relations assureurs/assurés.
  • Code source : Ensemble d'instructions à la source d'un programme informatique.
  • Contrat d'assurance : Le contrat d'assurance est l'engagement juridique obligeant l'assureur à garantir le risque et le souscripteur à en payer la prime.
  • Contrôle de redondance cyclique (CRC) : Méthode de correction d'erreur, consistant à générer un code à partir des données à contrôler que l'on divise par un nombre fixé d'avance.
  • Délai de réflexion : Le délai de réflexion est un délai minimal de 10 jours dont dispose un client pour accepter ou refuser une offre de crédit après réception de celle-ci.
  • Digital Video Express : Le DivX est un procédé de Compression et décompression de fichier appelé également codec DivX.
    DivX désigne également les films encodés selon ce procédé.
  • Logiciel Dreamweaver Macromédia : Logiciel créé par Macromedia (et géré maintenant par Adobe) permettant la conception de sites web. Dreamweaver fonctionne en mode WYSIWYG ou en mode code et dispose d'un client FTP permettant le transfert des pages créées sur le serveur hébergeant le site web.
  • Google Puffin : Nom de code du logiciel de recherche Google Desktop
  • GSM : Systeme de communication global pour un usage mobile
  • I-mode : Technologie Internet mobile, Imaginé par l'opérateur cellulaire japonais NTT DoCoMo.
  • Association Internationale du Transport Aérien (IATA) : Association, crée en 1945 à Cuba, regroupant la grande majorité des compagnies aériennes du monde.
  • International Standards Organization (ISO) : Cette association a pour rôle de définir des normes afin de les harmoniser au plan international. Ces normes concernent le domaine informatique, mais pas seulement.
  • Java Server Faces (JSF) : JSF est un framework fait en JAVA faisant partie du standard J2EE et inventé par Craig McClanahan.
  • La Loi Scrivener : La loi dite « Loi Scrivener », n° 79-596 du 13 juillet 1979, fait partie du code de la consommation (L.312-1 et suivants). Elle a pour but de protéger le consommateur contre les dangers du crédit.
  • Loi Neiertz : Dans le cadre du surendettement des familles, la loi Neiertz regroupe 3 objectifs : développer la prévention du surendettement, organiser une procédure de règlement des problèmes liés au surendettement des familles et responsabiliser davantage les prêteurs et les emprunteurs (cette loi s'applique uniquement pour les personnes physiques).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook