Dictionnaire > Définitions Normes d'Internet > SVG (Graphiques vectoriels adaptables)
Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

SVG - Graphiques vectoriels adaptables - Scalable Vector Graphics

 Définition

Definition de Graphiques vectoriels adaptables  Langage de description d'ensembles graphiques vectoriels basé sur XML.

 Description

Description de Graphiques vectoriels adaptables  Rappelons en guise de préliminaire qu'un dessin vectoriel est une représentation composée d'objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, etc.) ayant des attributs de forme, de position, de couleur etc. permettant de produire des images numériques. Les images numériques "classiques" sont elles composées de pixels et ne peuvent être manipulées (redimensionnées, animées, etc.) sans perte de qualité.

Le langage SVG est un standard du W3C qui permet de décrire des ensembles graphiques en deux dimensions à l'aide du langage XML. Le SVG supporte trois types d'objets :
- les formes graphiques vectorielles ;
- les images ;
- le texte.

Ces objets peuvent être groupés, transformés, redimensionnés ; on peut les mettre en forme à l'aide de feuilles de style ; on peut les animer à l'aide de langages de scripts tels que ECMAScript (la version standard de JavaScript). SVG permet donc de créer des animations graphiques tout comme Flash de la société Macromedia à qui il n'a rien à envier en termes de fonctionnalités et de souplesse d'utilisation.

Un des intérêts majeurs d'un graphique SVG est la possibilité de l'intégrer dans un document XML, lequel peut ensuite être mis en forme à l'aide de XSL-FO (XSL Formatting Objects), et de bénéficier ainsi de toute la "puissance" de XML.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur François Palaci : Ergonomie

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTraduction en français de la recommandation SVG 1.0 du W3C

Prévisualisation fournie par ThumbshotsInkscape, un logiciel libre de dessin SVG

Prévisualisation fournie par ThumbshotsLa section SVG du site du W3C

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accélérateur graphique : Composant situé au coeur de la carte graphique 3D
  • Algèbre : L'algèbre est la branche des mathématiques qui cherche à résoudre des problèmes en faisant intervenir des lettres représentant des grandeurs ou des nombres variables ou inconnus.
  • Balise : Elément sémantique de base des langages de balisage.
  • C# : Nouveau langage de programmation créer par Microsoft.
  • Calculatrice : Une calculatrice est un objet électronique capable d'effectuer des calculs.
  • Course Description Metadata (CDM) : Le CDM est un standard européen de description de programmes d'études et de cours. Ce sont des métadonnées.
  • Création de thème pour forum internet : Un forum est un espace de partage d'informations, de données entre internautes désireux de parfaire leurs connaissances et échanger leur passion. La création d'un thème pour forum est la réalisation de l'aspect graphique et de l'affichage qu'il en résultera.
  • Devis maison : C'est une estimation qui vise à rendre compte du côut d'une prestation sur une maison dans sa totalité ou certains ensembles.
  • ECMAScript : Normalisation par l'oganisme suisse ECMA du langage Javascript.
  • Emoticônes : Les émoticônes sont des petits éléménts graphiques que les internautes utilisent pour transmettre une émotion, une réaction, une sensation.
  • Fast Light Toolkit (FLTK) : Bibliothèque de fonctions permettant la programmation d'interfaces utilisateur graphiques.
  • Interface Graphique de Dispositif (GDI) : Abréviation de Graphical Device Interface, GDI est une norme de Microsoft Windows pour représenter les objets graphiques et les transmettre aux appareils de sortie, tels que des moniteurs et des imprimantes.
  • Graphiste : Le graphiste est un professionnel de la communication qui réalise des outils de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques et rédactionnelles qu'il utilise sur tout type de supports papier, web et audio-visuel.
  • Internationalisation (i18n) : Conception de logiciels ou de sites internet qui peuvent s'adapter à des langues et des cultures différentes.
  • Intégrateur html : L'intégrateur html est la personne en charge de "découper" des maquettes graphiques en vue d'en faire un site web en langage compréhensible par les différents navigateurs internet.
  • Kit graphique : Un kit graphique est un modèle de charte graphique prédéfinie que l'on peut utiliser comme matrice pour créer divers supports de communication visuelle.
  • Langage de balisage : Langage servant à définir et à structurer les informations contenues dans un document.
  • Langage de feuilles de styles extensible (XSL) : Langage de description de feuilles de style associé à XML.
  • Lingo : Lingo est le langage de programmation spécifique du logiciel Director de Macromedia, l'outil de référence pour les développements multimédia (CD, DVD, bornes interactives, web).
  • Practical Extraction and Report Language (PERL) : Langage de programmation généraliste créé à l'origine pour la manipulation automatique de textes et désormais utilisé dans une large gamme de tâches, dont l'administration système, le développement web, la programmation réseau, la création d'interfaces graphiques, etc.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook