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SVG - Graphiques vectoriels adaptables - Scalable Vector Graphics

 Définition

Definition de Graphiques vectoriels adaptables  Langage de description d'ensembles graphiques vectoriels basé sur XML.

 Description

Description de Graphiques vectoriels adaptables  Rappelons en guise de préliminaire qu'un dessin vectoriel est une représentation composée d'objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, etc.) ayant des attributs de forme, de position, de couleur etc. permettant de produire des images numériques. Les images numériques "classiques" sont elles composées de pixels et ne peuvent être manipulées (redimensionnées, animées, etc.) sans perte de qualité.

Le langage SVG est un standard du W3C qui permet de décrire des ensembles graphiques en deux dimensions à l'aide du langage XML. Le SVG supporte trois types d'objets :
- les formes graphiques vectorielles ;
- les images ;
- le texte.

Ces objets peuvent être groupés, transformés, redimensionnés ; on peut les mettre en forme à l'aide de feuilles de style ; on peut les animer à l'aide de langages de scripts tels que ECMAScript (la version standard de JavaScript). SVG permet donc de créer des animations graphiques tout comme Flash de la société Macromedia à qui il n'a rien à envier en termes de fonctionnalités et de souplesse d'utilisation.

Un des intérêts majeurs d'un graphique SVG est la possibilité de l'intégrer dans un document XML, lequel peut ensuite être mis en forme à l'aide de XSL-FO (XSL Formatting Objects), et de bénéficier ainsi de toute la "puissance" de XML.

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 Auteur

Auteur François Palaci : Ergonomie

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTraduction en français de la recommandation SVG 1.0 du W3C

Prévisualisation fournie par ThumbshotsInkscape, un logiciel libre de dessin SVG

Prévisualisation fournie par ThumbshotsLa section SVG du site du W3C

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 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accélérateur graphique : Composant situé au coeur de la carte graphique 3D
  • Algèbre : L'algèbre est la branche des mathématiques qui cherche à résoudre des problèmes en faisant intervenir des lettres représentant des grandeurs ou des nombres variables ou inconnus.
  • Interface de programmation d'applications (API) : Une API a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.
  • Balise : Elément sémantique de base des langages de balisage.
  • Création de thème pour forum internet : Un forum est un espace de partage d'informations, de données entre internautes désireux de parfaire leurs connaissances et échanger leur passion. La création d'un thème pour forum est la réalisation de l'aspect graphique et de l'affichage qu'il en résultera.
  • Définition de type de document (DTD) : Description de la structure d'un document SGML ou XML.
  • Fast Light Toolkit (FLTK) : Bibliothèque de fonctions permettant la programmation d'interfaces utilisateur graphiques.
  • Interface Graphique de Dispositif (GDI) : Abréviation de Graphical Device Interface, GDI est une norme de Microsoft Windows pour représenter les objets graphiques et les transmettre aux appareils de sortie, tels que des moniteurs et des imprimantes.
  • Internationalisation (i18n) : Conception de logiciels ou de sites internet qui peuvent s'adapter à des langues et des cultures différentes.
  • Intégrateur html : L'intégrateur html est la personne en charge de "découper" des maquettes graphiques en vue d'en faire un site web en langage compréhensible par les différents navigateurs internet.
  • Kit graphique : Un kit graphique est un modèle de charte graphique prédéfinie que l'on peut utiliser comme matrice pour créer divers supports de communication visuelle.
  • Langage de balisage : Langage servant à définir et à structurer les informations contenues dans un document.
  • Langage de balisage mathématique (MathML) : Langage de balisage dédié à l'encodage des notations mathématiques.
  • Langage de feuilles de styles extensible (XSL) : Langage de description de feuilles de style associé à XML.
  • Langage normalisé de balisage généralisé (SGML) : "Méta langage" permettant de créer des langages de balisage.
  • Lingo : Lingo est le langage de programmation spécifique du logiciel Director de Macromedia, l'outil de référence pour les développements multimédia (CD, DVD, bornes interactives, web).
  • Practical Extraction and Report Language (PERL) : Langage de programmation généraliste créé à l'origine pour la manipulation automatique de textes et désormais utilisé dans une large gamme de tâches, dont l'administration système, le développement web, la programmation réseau, la création d'interfaces graphiques, etc.
  • Plaques d'immatriculation américaines : Plaques graphiques en métal, embouties et plates, propres à chaque état .
  • Really Simple Syndication (RSS) : Really Simple Syndication
  • Scriptol : Langage de programmation orienté-objet et orienté XML.

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