Dictionnaire > Définitions Sciences > Sophrologie
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Sophrologie - Sophrology

 Définition

Definition de Sophrologie  La sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience humaine et un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

 Description

Description de Sophrologie  Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.
Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, elle permet à chacun de trouver des ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

Trois principes fondamentaux de la sophrologie :
- Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.
- Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
- Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et donc d'efficacité dans l'action.

Techniques et méthodes de sophrologie :
- Les sophronisations : statiques, pratiquées en séances individuelles, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence (concentration sur un stimulus interne, projection positive dans le futur, dans le passé...).
- Les relaxations dynamiques : elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations (il existe plusieurs « degrés », les trois 1ers s'inspirent de techniques orientales : Yoga, Tummo, Zazen).

La sophrologie, véritable pédagogie de l'existence, a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. Si elle n'est pas une panacée, elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Gautier : Qu'est-ce que la sophrologie ?

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Business To Institutions (B2I) : Commerce en ligne entre une entreprise et des institutions (écoles, Associations, individus professionnels d'un secteur...).
  • Bilan d'entreprise : Les sociétés de capitaux, principalement SA et SARL, ont l'obligation de publier auprès de greffe du tribunal de commerce les documents comptables, à savoir bilan, compte de résultat et annexes.
  • Casuistique : Du latin, ce mot a pour signification un événement fortuit, imprévu.
  • Chirurgie de la calvitie : Ensemble des techniques chirurgicales permettant de réduire la calvitie
  • Cryptanalyse : Technique ayant pour but de déchiffrer un texte crypté, grâce à l'analyse des faiblesses de l'algorithme de chiffrement utilisé.
  • Cryptologie : La cryptologie est la science du secret. Elle se divise en deux branches : la cryptographie, pour chiffrer, et la cryptanalyse, pour déchiffrer.
  • Descartes : René Descartes (1596-1650) est l'un des fondateurs de la science et de la pensée modernes.
  • Econologie : L'éconologie est le néologisme issu de la contraction des mots économie et écologie.
  • Feng Shui : Le Feng Shui, science d'aménagement des habitats et art de vivre, prend son origine sous la Chine Impériale il y a plus de trois mille ans.
  • Géomatique : La géomatique est le nom donné aux sciences et techniques de l'information géographique, i.e. les méthodes et techniques de l'informatique appliquées aux moyens d'acquisition, de traitement, de représentation et d'archivage des données localisées.
  • Géométrie : La géométrie est la branche des mathématiques qui étudie les figures de l'espace et leurs mesures.
  • Gym femme enceinte : Gymnastique "douce" adaptée à la physiologie de la femme enceinte.
  • Karaté : Le karaté est un art martial codifié par les japonais dans la première moitié du 20ième siècle. Cet art du combat puise ses origines dans les techniques pratiquées sur l'île d'Okinawa ainsi qu'en Chine.
  • Linus Torvald : Initiateur et coordinateur du développement de Linux.
  • Massage californien : Né dans les années 70 aux USA, le massage californien prend différentes techniques de massages traditionnelles du monde pour en faire un massage détente et bien-être.
  • Médias : Moyens techniques et supports physiques permettant de diffuser des informations.
  • Modification corporelle : La modification corporelle est un ensemble de techniques visant à transformer l'apparence physique d'une personne.
  • MPEG-1 Audio Layer-3 (MP3) : Le MP3(abréviation de Mpeg-1 Audio Layer 3) est un format de compression audio numérique, c'est à dire qu'il permet de créer des fichiers sonores de tailles réduite grâce à la compression des données.
  • Multimédia : Science de l'information traitant des documents contenant du texte, des images et du son.
  • Ninjutsu : Le Ninjutsu, art martial développé dans le Japon féodal par les légendaires Ninja, se caractérise par des techniques de défense et d'attaque considérées dévastatrices, demeurées secrètes pendant de nombreux siècles et transmises au sein de véritables clans, à travers un entraînement rigoureux à la fois physique et mental.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook