Dictionnaire > Définitions Sports et loisirs > ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

ARVA - Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche - Avalanche transceiver

 Définition

Definition de Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche  Système radio-électronique permettant la recherche de victimes d'avalanche.

 Description

Description de Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche  L'ARVA est un petit boitier émetteur et récepteur d'ondes électromagnétiques fonctionnant sur la fréquence de 457 kHz. Cette fréquence est universelle et définie au niveau international depuis plusieurs années. Associé à une pelle à neige, une sonde à neige et une technique de recherche spécifique, il permet d'augmenter les chances de sauvetage d'une personne, porteuse elle aussi d'un Arva et ensevelie sous la neige.

Un Arva en position émission, produit un signal électromagnétique qui peut être capté par un autre Arva en position réception. Le signal reçu est converti en un ou deux types de signaux, selon le modèle utilisé. Les signaux sonore (bip à intensité variable) et/ou visuels (LED ou écran LCD) rendent possible la localisation de l'appareil émetteur. Selon le modèle, la portée du signal d'émission ou de réception est variable.

Depuis plusieurs années, quelle que soit leur marque (Ortovox, Pieps, Mammut, Backcountry Access, Arva 9000...) et la technologie choisie (analogique, numérique ou mixte), ils utilisent la même fréquence standardisée au niveau mondial (457 kHz). Ils sont donc tous compatibles entre eux.

La localisation de la victime s'effectue en interprétant les indications fournies par l'Arva en mode réception. Ces indications sont fonction de la distance séparant le récepteur et l'émetteur ainsi que de l'orientation relative des deux appareils.

L'intérêt essentiel est de permettre à un groupe dont tous les membres sont équipés d'un Arva, d'être autonome pour la recherche et la localisation d'une personne totalement ensevelie sous une avalanche. La recherche peut commencer immédiatement, sans attendre l'arrivée des secours. Cette rapidité permet d'augmenter les chances de survie de la victime.

Pour être réellement efficace, l'utilisation d'un Arva nécessite une grande expérience d'utilisation, que seul un entrainement régulier (exercices de recherche de victime simulée) permet d'acquérir. De plus, un Arva s'accompagne toujours d'une sonde pour la localisation finale et d'une pelle pour creuser rapidement, afin de maximiser les chances de succès du sauvetage.

Les Arva sont compacts et légers (200 à 300 g). Ils se portent en bandoulière au plus près et sur le haut du corps, pour éviter qu'ils ne soit endommagés dans l'avalanche.

Enfin, comme tout appareil électronique, son fonctionnement nécessite de l'énergie. Il est indispensable d'avoir toujours des piles en bon état dans son Arva et d'utiliser des modèles de technologie alcaline qui sont parfaitement adaptées à cet usage.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Paul du Fou : Earth Sky Ocean - Le spécialiste des produits électroniques pour les sports outd

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • AllTheWeb : Alltheweb est un moteur de recherche.
  • AskJeeves : AskJeeves est le robot d'indexation des moteurs de recherche Ask.com et Teoma
  • Brevet de sécurité routière : Le Brevet de sécurité routière (BSR) est une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
  • Capteur CCD : Capteur photo utilisant un dispositif à transfert de charges (CCD = Charge Couple Device)
  • Cloaking : Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.
  • Courrier électronique : Messagerie électronique d'Internet permettant d'échanger des missives entre utilisateurs distants.
  • Détecteur de Monoxyde de Carbone : Un détecteur de monoxyde de carbone aussi nommé détecteur de CO est un appareil qui analyse l'air ambiant et qui a pour rôle de détecter la présence de monoxyde de carbone.
  • Dresseur canin : Éducateur de maîtres de chiens
  • Expression : Suite de mots composant la requête d'un internaute dans un outil de recherche, les uns à côté des autres et dans l'ordre indiqué : « Paris Dakar », « New York », « moteur de recherche ».
  • Froogle : Moteur de recherche de comparaison de prix de Google.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • Google News : Service de la société Google permettant de rechercher des informations dans l'actualité en temps réel.
  • Google SiteSearch : Service permettant aux webmasters de rechercher uniquement dans leur site via la technologie Google.
  • Googler : Le terme Googler peut avoir plusieurs significations (verbe ou substantif). Dans tous les cas il fait référence au moteur de recherche google.
  • General Packet Radio (GPRS) : Evolution du réseau de téléphonie mobile GSM basée sur la commutation par paquets permettant à un terminal data sans fil de communiquer au travers du réseau GSM en utilisant un canal de transmission en mode paquet à un débit maximum de 32400 b/s en réception et 19200 b/s en émission.
  • Leecher : Leecher est terme péjoratif désignant un internaute qui abuse des réseaux peer-to-peer en téléchargeant un grand nombre de fichiers partagés par les membres du réseau, sans partager de fichiers sur son disque dur local.
  • Morathérapie : La morathérapie est une technique de soin utilisée en biorésonance. Elle utilise pour cela un appareillage électronique permettant de traiter le terrain du patient, souvent affaibli au cours d'un processus pathologique.
  • MSNBot : Robot d'indexation des moteurs de recherche MSN.com et Live.com
  • Outil de recherche : Annuaire, moteur de recherche ou portail qui affiche notamment les résultats ("liens promotionnels") fournis par le prestataire dans ses pages, lors de la requête d'un internaute. Exemples : Google, Yahoo!, Earthlink, Club-Internet, Altavista, Free, etc.
  • Page dynamique : Page réalisée "à la volée" en fonction d'une demande d'un utilisateur.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook