Dictionnaire > Définitions Sports et loisirs > Montgolfière
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Montgolfière

 Définition

Definition de Montgolfière  La montgolfière fait partie de la famille des aérostats dont le déplacement est fourni par l'énergie d'un gaz.

 Description

Description de Montgolfière  C'est sous le règne de Louis XVI que les aventuriers de l'espace essayèrent avec plus ou moins de réussite à maîtriser la technique du vol. En 1782, les frères Montgolfier, inventeurs et industriels français, mirent au point le premier ballon à air chaud dont la texture était faite de peaux d'animaux. En 1783 le premier vol eut lieu à Annonay, le succès fut immédiat et donna lieu à une forte concurrence technique.

Une montgolfière moderne est un engin composé de trois éléments: l'enveloppe ou ballon, en tissu synthétique, le brûleur, foyer fixé à l'ouverture du ballon, qui propulse l'air chaud dans l'enveloppe et enfin la nacelle, traditionnellement en osier qui peut embarquer jusqu'à 45 personnes.

C'est le gaz propane liquide qui alimente le brûleur.

Le principe de propulsion découle de la conjonction de deux phénomènes physiques, l'un démontré par Archimède et son principe et l'autre étant celui de la poussée des gaz chauds sortant du brûleur. La dilatation de l'air chauffé élargit son volume et permet physiquement à cet air ascendant de soulever l'ensemble de la montgolfière.

Il suffit d'intervenir sur le volume d'air chauffé pour procéder à l'ascension ou à l'atterrissage de l'engin qui reste étroitement soumis aux caprices des vents.

La technique du ballon dirigeable est sensiblement différente puisque sa propulsion n'est pas verticale comme pour les montgolfières mais horizontale du fait de l'énergie produite par une hélice. La dépendance aux vents est encore plus grande pour un dirigeable que pour une montgolfière.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Véro : Blog Montgolfière : reportages sur les vols en ballons Montgolfiere

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 2 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsPhotos reportage d'un vol en Montgolfiere en Cappadocce, Turquie

Prévisualisation fournie par ThumbshotsFédération Française d'Aérostation Montgolfière

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Eolienne (Aérogénérateur) : Nom technique désignant une éolienne, l'aérogénérateur est constitué de pales qui, sous l'action du vent, entrent en mouvement et permettent à une génératrice de transformer l'énergie mécanique (transmise via un rotor) en énergie électrique.
  • Alstom : Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport.
  • Arbre généalogique : Une arbre généalogique est une représentation sous forme d'arbre des relations existants entre les membres d'une famille.
  • Bâtiment positif : Le Bâtiment positif est un bâtiment qui autoproduit l'énergie dont il a besoin pour fonctionner.
  • Batterie : Une batterie est un appareil qui stocke de l'énergie électrique de manière électrochimique, et qui selon le besoin, fournit ou reçoit de l'électricité.
  • Biogaz : Le Biogaz fait partie des énergies renouvelables. Il consiste à transformer des matières organiques en énergie comme l'électricité ou la chaleur par exemple.
  • Canidés : Les canidés sont des mammifères carnivores terrestres, famille dont les chiens font partie.
  • Catmv : Abréviation de "Category Move" - Déplacement de catégorie.
  • Centrex IP : Un Centrex IP est un PABX hébergé et mutualisé.
  • Chauffe eau solaire individuel : Le CESI (chauffe eau solaire individuel) est un équipement solaire pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, de votre maison.
  • Chauffage solaire : Avec un système de chauffage solaire, l'énergie principale pour le chauffage provient des rayonnements solaires.
  • Chauffe-eau thermodynamique : Le chauffe-eau thermodynamique est un système fonctionnant sur le modèle de la pompe à chaleur.
  • Chèvre : Mammifère de la famille des bovidés et de la sous-famille des caprins.
  • Couverture solaire : Le taux de couverture solaire est le rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et la fourniture totale de l'installation.
  • Détecteur de mouvement : Le détecteur de mouvement fait partie du système d'alarme anti-intrusion : il reconnait la présence de volume et son déplacement dans un champ grâce à l'infrarouge.
  • Do In : Technique japonaise d'auto massage issue de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Energie géothermique : L'énergie géothermique désigne généralement la conversion en chaleur de l'énergie fournie par la Terre.
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • Eteignoir : Petit objet permettant d'éteindre les bougies et chandelles.
  • Famille d'accueil : Une famille ou simplement une personne seule peut héberger chez elle de façon occasionnelle et demandera au visiteur une compensation financière.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook