Actualités Développement de logiciels > PERSEE, portail de diffusion de revues scientifiques en SHS















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

PERSEE, portail de diffusion de revues scientifiques en SHS

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

PERSEE, portail de diffusion de revues scientifiques en SHS... ()

PERSEE est un portail Internet donnant accès à l’intégralité de collections rétrospectives de revues françaises en sciences humaines et sociales. Lancée en 2004, cette initiative publique est conduite par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en étroite collaboration avec les chercheurs et les éditeurs avec pour objectif commun de préserver et de valoriser le patrimoine scientifique. Les collections imprimées des revues sont numérisées et elles sont diffusées en ligne dans le respect du droit des auteurs. L’accès au texte intégral est libre et gratuit pour tout internaute. Ci-dessous, l'annonce officielle de l'ouverture du portail.

Persee 2. ()

Après Gallica 2, voici venu Persée 2, nouvelle version du portail de revues en sciences humaines dévoilée lors du salon du livre. Comme tout ce qui se termine par 2, dans Persée 2 il y a 2 fois plus de...

Les revues électroniques aujourd’hui... ()

La revue des revues d'Ent'revues publie un numéro sur les revues électroniques. Il n'est pas sûr qu'ils parlent de Persee qui a ouvert récemment ni du Centre d'édition numérique scientifique (Cens) du CNRS qui ouvrira le 18 février à cette adresse : http://www.cens.cnrs.fr... Mais on devrait y trouver deux trois choses intéressantes. :) Via Aeiou. PS : z'auriez pas un service de presse qui traîne s'iou plait ?

PS2 : [Vidéo] Kratos vs Persée... ()

Après Pégase et Icare, c'est au tour de Persée de faire office de Guest Star dans God of War II : Divine Retribution. Comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci-dessous, le combat...

(Ne) sauvons (pas) les revues ! ()

Critiquer la nouvelle méthode d'attribution des subventions aux revues par le CNRS est une chose, mais faire le ménage dans le paysage des revues peut aussi apporter de salutaires disparitions de revues cacochymes et poussiéreuses tenus par quelques mandarins indéboulonnables. On voit bien d'ailleurs que la mesure cherche en partie à se débarasser de boulets que la recherche française traîne depuis des lustres. Le problème c'est que la méthode ne propose pas forcément de valoriser de bonnes revues, mais met en avant des revues médiatées - c'est un indice d'audience plus que de qualité qui établie la nouvelle grille. Mais il faut bien reconnaître que la qualité est toujours difficile, non pas à juger, mais à mesurer. En tout cas, comme le dit A. : Plusieurs revues ne passeront pas l'année, et il semble qu'il faille s'attendre à un remaniement en profondeur du paysage des revues françaises dans les mois qui viennent. Au final, le principal bénéficiaire risque bien d'être l'édition électronique.

Les nouvelles revues en accès ouvert sur Revues.org... ()

Une des plus anciennes revues du portail Revues.org, Études photographiques, est de retour. Après une malheureuse éclipse liée à l'évolution à contre-courant du droit français, la revue revient en ligne, avec ses images et en libre accès complet. Ce résultat est le fruit d'un important travail de l'équipe de la revue, mais aussi de celle du Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO). Le blog de Revues.org, L'édition électronique ouverte, vous en dit plus. Réouverture du site d'Études photographiques (...) - Contenus ouverts / Autre...

La sécurité et l'ordre, la viande et la sexualisation consommatoire... ()

Il faut se rendre à l'évidence, la propagande énorme autour des OGM non confinés, appuyée par de nombreux médias de référence, des revues scientifiques, des scientifiques de renom, la grande majorité des politiciens, et le gigantesque pouvoir financier de l'industrie et des banques aux (...)

Le portail MSN se met au vert... ()

La chaîne verte du portail Internet MSN.fr dédiée à la cause environnementale, entame la diffusion de ses programmes.

Les formats d'Office 2007 boycottés par les revues Science et Nature... ()

La suite Office 2007 est critiquée par deux revues scientifiques qui rejettent Office MathML, le nouveau format intégré à Word. Il remplace MathML, standard établi et utilisé par les précédentes versions d'Office, sans offrir de rétrocompatibilité.

Portails de revues francophones en sciences humaines et sociales... ()

Le site Cairn va être inauguré le 29 septembre prochain, au Centre national du Livre. Il s'agit d'un portail de revues en sciences humaines. Pour mémoire (dans le monde francophone) il en existe un autre en France (Revues.org, depuis 1999), un au Canada (Erudit.org, depuis 1999 également) et il faut également noter les initiatives de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF). D'autres projets sont en cours de constitution ( i-revues , CENS). Nous en reparlerons sûrement plus en détails.

Qui travaille à l'appropriation électronique des revues ?... ()

Marin me faisait remarquer l'autre jour qu'on n'identifiait pas vraiment d'autres initiatives ayant le même modèle que Revues.org : un modèle qui prône d'abord la formation des éditeurs de revues et l'appropriation de leur édition électronique, plutôt qu'un modèle par délégation qui consiste à confier la numérisation, l'édition électronique et/ou la consultation à un tiers. Quelqu'un connaît-il de part le monde, des initiatives similaires à Revues.org ?

Google condamné pour la diffusion précoce d'un reportage... ()

Le portail qui permet la diffusion d'un contenu soumis aux droits d'auteurs est autant responsable que l'internaute qui la met en ligne, tel en a décidé la justice il y a peu.

polémique sur les vertus cardiaques du chocolat... ()

les chercheurs s'affrontent sur les bienfaits du chocolat noir sur le système cardio-vasculaire. les revues scientifiques en cette période de trêve de noël ont choisi de déterrer la hache de guerre et se disputent à coup d'articles scientifiques interposés sur la question des bénéfices sur la santé que l'on est en droit d'espérer du chocolat. ainsi la revue américaine circulation soutenait en nter....

Interview de Vivian Siegel (PLoS)... ()

Vivian Siegel est la directrice de la « Public Library of Science » (bibliothèque publique de la science), un éditeur de revues scientifiques « libres ». Elle revient, dans cet interview, sur le modèle économique « libre accès » de la PLoS. À l'origine association à but non lucratif, la PLoS est devenue l'éditeur de plusieurs revues scientifiques, de plus en plus considérées comme étant de haut niveau. Les revues éditées par la PLoS (essentiellement dans le domaine du biomédical) publient leurs articles sous la licence Creative Commons « Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique » (Attribution-ShareAlike, libre et copyleft) et offrent un accès gratuit à leur base de donnée. Dans ce modèle, contrairement à la pratique habituelle, les frais d'édition sont à la charge des auteurs, et non des lecteurs. Un participation de $1500 est ainsi demandée, mais Mme Siegel affirme que ce montant est négociable en fonction des possibilités de paiement des auteurs. Une étude indépendante de la « Wellcome Trust fundation » semble prouver que ce modèle économique est viable. Depuis son premier lancement en octobre 2003, la PLoS dispose aujourd'hui de deux revues, et va prochainement en lancer deux autres.

Portail RH.... ()

Lamy et Liaisons Sociales lancent le portail WK-RH, destiné aux professionnels des ressources humaines. Le site regroupe l'intégralité des fonds documentaires social-RH de Lamy et Liaisons Sociales (titres, ouvrages, revues...). Le site comporte également des modules d'autoformation et des modèles...

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google