Tabagisme? Risque de cancer du poumon ? Il se pourrait bien que des scientifiques américains aient trouvé la solution. Politiquement correcteA en croire les résultats d'une étude publiée dans la très sérieuse revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, chaque verre de vin rouge consommé par mois réduirait le risque de
cancer du poumon de 2%. voilà qui devrait plaire à certains...Bonne nouvelle, la diminution du risque la plus importante (60%) serait parmi les fumeurs buvant un ou deux verres de vin rouge par
jour, selon cette étude sur la santé des hommes
en Californie, effectuée sur près de 90 000 hommes, dont 210 étaient atteints du cancer. Le composé miracle : un antioxy ...
Une analyse du génome de l'adénocarcinome du poumon, le cancer du poumon le plus fréquent, a permis d'identifier de nouveaux gènes mutants, ce qui devrait conduire à des diagnostics et traitements plus individualisés, selon une étude publiée mercredi par la revue britannique Nature.
01/10/2009 - Bien que le traitement par oestrogènes et progestérone chez les femmes ménopausées n'ait pas augmenté l'incidence du cancer du poumon, il a augmenté le nombre de décès par cancer du poumon, en particulier par cancers non à petites cellules
Boire du thé vert pourrait réduire les risques de contracter un cancer du poumon en fumant. C'est ce que révèlent les résultats d'une étude menée (...)
Le carcinome du poumon non-à petites cellules ou NSCLC est la principale forme de cancer du poumon; fréquent, il représente une cause de mortalité importante dans notre population.
Les traitements possibles sont la chirurgie, la...
Le Figaro rapporte les conclusions d'une étude initiée par des médecins de la Caisse nationale d'assurance-maladie et publiée dans le Bulletion du cancer. Elle montre une diminution du nombre de nouveaux cas de cancer du sein en France entre 2005 et 2006.
Le 22 mars 2008
Du 24 au 30 mars est organisée la semaine nationale de la lutte contre le cancer colorectal.
Le cancer colorectal est le 3ème cancer en France avec 37 000 cas/an (après le cancer du sein et de la prostate).
Le dépistage de ce cancer est généralisé cette année. Chaque assuré âgé de plus de 50 ans sera invité par l'assurance maladie à participer au dépistage.
Le dépistage sera pris en charge par l'assurance [...]
Il est désormais établi que le tabac est responsable d'un bon nombre de cas de cancers du poumon et qu'un fumeur encourt un risque de développer ce cancer 20 fois supérieur à celui qui n?a jamais fumé. Mais le mécanisme...
L'anti-inflammatoire Célébrex pour traiter l'arthrite pourrait peut-être, à doses élevées, empêcher le développement du cancer du poumon chez des fumeurs, selon une étude préliminaire publiée dimanche.
Une forte consommation de café pourrait diminuer le risque de cancer du sein chez les femmes porteuses d'une mutation du gène BRCA1, selon une étude publiée dans la revue « International Journal of Cancer ».
La question du dépistage du cancer du poumon par l'un de vos patients, fumeur ou ancien fumeur, cache souvent une crainte - celle d'avoir un cancer du poumon (CP) - et un espoir - celui qu'un dépistage rassurera ou permettra,...
Une équipe de chercheurs de 18 pays a identifié une prédisposition génétique au cancer du poumon après l'examen des variants d'ADN chez plus de 15 000 personnes, selon une étude publiée dimanche dans Nature Genetics, revue spécialisée du groupe britannique Nature.
Une étude internationale montre que le risque d'avoir un cancer du poumon dépendrait de caractéristiques génétiques propres à chaque individu.
Les légumes de la famille des crucifères - comme les choux, les brocolis et le cresson par exemple - exerceraient bien un effet protecteur contre le cancer du poumon mais seulement dans un sous-groupe de patients présentant des caractéristiques génétiques précises, selon une étude à laquelle ont participé des chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à Lyon, publiée dans le « Lancet ».
Des variations génétiques dans une même région chromosomique sont liées à un risque de cancer du poumon multiplié de cinq à sept fois chez des personnes avec des antécédents familiaux de cette maladie qu'elles fument ou non, selon une étude parue mardi aux États-Unis.
Notre équipe éditoriale analyse tous les jours l'actualité pour dégager les tendances dans certains des dossiers que nous suivons. Voici ce qui revient souvent en ce moment (les plus fréquents étant écrits en plus gros) :