Actualités Sciences > Des cellules souches pluripotentes créées à partir des cellules de la peau















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Des cellules souches pluripotentes créées à partir des cellules de la peau

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Des cellules souches pluripotentes créées à partir des cellules de la peau... ()

Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans utiliser de virus et ce pour la première fois, selon des travaux publiés jeudi.

Programmation de cellules de la peau en cellules souches sans virus... ()

Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans utiliser de virus et ce pour la première fois, selon des travaux publiés jeudi.

Cellules souches adultes : nouvelle réussite... ()

Des chercheurs américains sont parvenus à créer des cellules souches pluripotentes, ressemblant aux cellules embryonnaires, en reprogrammant des cellules ordinaires de la peau sans virus et ce pour la première fois. Cette avancée permet d'éliminer un problème clé de sûreté...

Un nouveau procédé plus sûr de production de cellules souches pluripotentes... ()

Des chercheurs américains ont développé une technique de reprogrammation de cellules de la peau en cellules souches pluripotentes présentant moins de risque, une avancée au potentiel important pour la mise au point de thérapie régénérative, selon des travaux publiés jeudi.

Des cellules souches obtenues à partir de cellules de la peau... ()

Des équipes de chercheurs américains et japonais ont réussi à reprogrammer des cellules de la peau en les faisant redevenir des cellules souches « pluripotentes ».

Encore une avancée grâce aux cellules souches adultes... ()

Trois équipes de chercheurs ont produit chez la souris l'équivalent de cellules souches embryonnaires à l'aide de cellules de la peau, sans passer par la destruction d'embryons. La procédure utilisée amène des cellules ordinaires de la peau à se comporter...

Nouvelle avancée pour les cellules souches adultes... ()

Lue sur le blog d'Albert Barrois : un équipe scientifique d'Harvard a réussi la reprogrammation de cellules adultes en cellules souches pluripotentes. Ces cellules souches ont donné des cellules de poumon, cerveau, coeur et muscle, le tout sans induire de...

Première fabrication de cellules souches pour les nerfs... ()

Les cellules souches, en se développant, peuvent évoluer de différents façons et ainsi se spécialiser dans différents tissus. Elles sont le notamment à l'origine des cellules du cerveau et de la moele épinière. Des chercheurs de l'Université d'Edinbourgh et de Milan viennent de créer les premières cellules nerveuses à partir de cellules souches embryonnaires humaines. ...

On peut reprogrammer des cellules d'adultes pour en faire des cellules souches... ()

Une nouvelle équipe de chercheurs a réussi à reprogrammer des cellules humaines pour qu'elles retrouvent les multiples potentialités de cellules souches embryonnaires, selon une étude publiée dimanche en ligne par la revue scientifique Nature.Après la percée annoncée en novembre par Shinya Yamanaka (Université de Kyoto), l'équipe dirigée par George Daley (Children's Hospital, Boston, Etats-Unis) a réussi à reprogrammer des cellules d'adultes, de nouveau-né et de foetus en utilisant une technique similaire à celle de l'équipe japonaise. Les mêmes quatre gènes (OCT4, SOX2, KLF4 et MYC) ont été utilisés pour induire chez des cellules spécialisées dites adultes un retour au stade de cellules pluripotentes, c'est-à-dire capables de se différencier (spécialiser) en n'importe quel type des 220 familles de cellules du corps. Les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes.Saluée parce qu'elle évite le recours controversé à des embryons, la technique de création de cellules souches induites (reprogrammées) permet d'obtenir des cellules ayant le même patrimoine génétique que la cellule (par exemple de peau) utilisée. Cette découverte a conforté l'espoir de futures thérapies réparatrices de tissus ou d'organes endommagés, sans risque de rejet des cellules greffées.

Des cellules souches créées sans embryon... ()

Des scientifiques affirment dans deux articles publiés mardi avoir réussi à reprogrammer des cellules de la peau pour qu'elles acquièrent les mêmes capacités d'adaptation que les cellules souches embryonnaires. Une avancée importante qui permettrait, à terme, de réaliser des clonages sans détruire d'embryon.

Des chercheurs confirment que les cellules souches embryonnaires peuvent être transformées en cellules cardiaques... ()

Des chercheurs américains confirment que les cellules souches embryonnaires humaines sont capables de se transformer en cellules musculaires cardiaques régénératrices.

Cellules souches adultes : encore une découverte... ()

Tandis que la recherche sur les cellules souches embryonnaires ne mène à rien, sinon à un immense gâchis, la recherche sur les cellules souches adultes n'en finit plus de nous faire découvrir des merveilles. Des cellules souches nerveuses sont présentes...

De la peau à partir de cellules souches... ()

Des scientifiques français ont découvert un moyen de créer de la peau humaine de manière très rapide en employant des cellules souches. Cette découverte a le potentiel de sauver les vies de victimes de brûlures qui devaient jusqu'à présent attendre que des cellules soient développées en culture ; un processus qui prend souvent des semaines ! Le morceau de peau est en réalité récolté sur le dos ...

De la peau humaine recréée à partir de cellules souches... ()

Une équipe française a réussi à recréer l'ensemble d'un épiderme, la couche superficielle de la peau, à partir de cellules souches embryonnaires humaines, une première qui pourrait trouver une application rapide dans le traitement des grands brûlés.

Cellules souches embryonnaires créées à partir de cellules de peau... ()

Des chercheurs ont réussi à obtenir l'équivalent de cellules souches embryonnaires à partir de banales cellules de peau adultes reprogrammées, en se passant d'embryons ou de recours aux ovocytes, selon les travaux d'équipes de chercheurs américains et japonais. Les trois articles relatant ces travaux sur des souris sont publiés simultanément par la revue scientifique britannique "Nature" et une nouvelle revue spécialisée américaine, "Cell Stem Cell". Par ailleurs, une 4e équipe celle de Kevin Eggan de Harvard (Etats-Unis) suggère jeudi dans Nature d'utiliser des embryons anormaux incapables de se développer pour fabriquer des cellules souches, sans avoir à recourir aux ovocytes des femmes, après démonstration chez les rongeurs. Les cellules souches embryonnaires (CSE ou ESC) sont la source de tous les tissus et organes qui forment l'organisme. Elles suscitent des espoirs de thérapies réparatrices pour de nombreuses pathologies comme le diabète, la maladie de Parkinson ou la paralysie des blessés de la moelle épinière. (NLE)

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement