Actualités Sciences > Avancée dans le traitement du daltonisme















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Avancée dans le traitement du daltonisme

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Avancée dans le traitement du daltonisme... ()

Le daltonisme est un dysfonctionnement de la vision des couleurs, entraînant le plus souvent la confusion entre le rouge et le vert. Maladie héréditaire, le daltonisme touche principalement les hommes (environ 8% en Europe et aux États-Unis, contre 0,45% des...

[pratique] Accessibilité et couleur : prendre le daltonisme en compte... ()

Rendre un site accessible à tous signifie entre autres choses d'utiliser des contrastes et intensités de couleurs qui ne gênent pas la lisibilité de celui-ci. Raisons et solutions.

L'aventure du groupe de guerre des mines continue en Mer Rouge... ()

La Mer Rouge est aussi rouge que les Oranges Bleues de Tintin sont bleues' En clair et daltonisme à part, la nature suit bien ses règles : les oranges même bleues demeurent oranges et la mer, même Rouge, reste bleue? Petit clin d'?il en un méli-mélo coloré et matinal.

+ ColorMatrix = Color Blindness [del.icio.us] ()

Une preuve de concept de simulation de daltonisme dans le navigateur.

Les couleurs et l'accessibilité... ()

En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8% chez les hommes et 0,45% chez les femmes (source Wikipédia). Plus de 10% de la population masculine est daltonienne dans le monde, et affectée par une perception des couleurs déficiente. Il existe différentes formes de cécité des couleurs : rouge-vert, vert-brun, et ainsi de suite... Bien entendu, il est très difficile, voire impossible d'éviter de mettre sur son site toutes les couleurs qui pourraient être mal perçues. Cependant, il est à la portée de tout le monde de faire en sorte que les pages soient lisibles par tous, quel que soit le handicap visuel. La première méthode et la plus simple à mettre en ?uvre est l'emploi d'un contraste élevé entre l'arrière plan et les couleurs utilisées pour le contenu de la page. Dans cet exemple on voit bien que C et E sont plus facilement lisibles parce que le contraste est assez fort. L'affichage de votre page en niveaux de gris peut montrer si oui ou non il y a suffisamment de contraste. Il existe également plusieurs outils en ligne pour effectuer des tests : Snook Color Contratst Checker permet d'indiquer si la différence de contraste entre les couleurs est suffisant pour les différents types daltonisme, en précisant la conformité aux critères WCAG 2 ColorSchemeDesigner permet de simuler la vision d'une palette de couleurs par un daltonien grâce à l'outil vision simulation En plus de faire attention aux couleurs employées, je vous rappelle qu'il est important...

Peut-être un futur effet pour Inkscape 0.47 : Color Blindness... ()

Cet effet sera peut être présent dans la future version stable d'Inkscape, soit la 0.47. Il simule ce que verrait une personne atteinte de dyschromatopsie (maladie visuelle vulgairement appelée daltonisme!).

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement