Dictionnaire > Définitions Création de sites web > Charte graphique
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Charte graphique

 Définition

Definition de Charte graphique  Ensemble de documents qui pose les règles de mise en page et définit l’aspect graphique des documents (internes et externes) d'une entreprise.

 Description

Description de Charte graphique  Etabli par le graphiste, ce document dote l'organisation cliente d'un système de contrôle permettant de vérifier que chaque élément visuel (style de caractères, logotype, couleurs, signalétique, etc.) est employé à bon escient afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image. L'essentiel est de rester dans l'univers graphique de l'entreprise.

La charte graphique s'applique à définir :
- Le logo (couleurs, position dans la page, supports, déclinaisons et interdits)
- Les polices de caractères utilisées
- Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication
- L'utilisation des éléments graphiques (filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifique à l'entreprise)
- Les principes du choix des images et des illustrations.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Karine Rambault : Centre de formation informatique

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsCharte Graphique internet/intranet et papier

 Commentaires

5 commentaires :

Par elvy le 26-01-2013 : les étapes de création d'un site web
apres avoir désigné un site web sur html peut on le mettre en ligne directement ou quelles sont les différentes étapes à suivre pour pouvoir le mettre pret à l'héberger. si possible un lien des tutos expliquant la suite à suivre serait le bienvenu

Par cessimindongo le 13-12-2011 : en savoir plus sur la bichromie et quadrichromie en presse écrite
je voudrais bien savoir en plus de vos éclairages, quel est le rôle que remplit une charte graphique dans un journal ?

en plus , c'est quoi une bichromie, quadrichromie et comment doit-on les utiliser en presse écrite ?

Par smaymo le 20-06-2011 : les supports publicitaires leurs relations avec la charte graphique
Est ce que les supports publicitaires d'une compagne tel que l'affiche, le dépliant les flyers doivent suivre les caractéristiques indiquées (couleur, formes, caractères...) dans la charte graphique ou ce n'est pas nécessaire?

Par maoied le 08-05-2011 : la composition de la charte grahpique
salut;
s'ils vous plait j'ai voulu savoir comment définir la charte graphique
de mon site web et quels sont les étapes de la création d'une charte graphique.
s'ils vous plait aidez moi.

Par gg le 04-05-2011 : Origine de l'expression Charte graphique
Pourriez-vous m'indiquer des pages web ou livres expliquant la naissance et l'historique de l'expression "Charte graphique" ?
Par exemples les premiers écrits web ou papier avec cette expression, dans quel contexte ?

merci !

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accélérateur graphique : Composant situé au coeur de la carte graphique 3D
  • Adaptation : Incorporation intellectuelle dans une nouvelle œuvre, d’une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière.
  • Aero : Interface graphique 3D et transparente de Windows Vista.
  • Bundle : Signifie littéralement paquet. Un bundle désigne souvent un lot d'articles destiné à la vente dans le cadre d'une offre.
  • Carte mère : Une carte mère est la base de tout ordinateur personnel, c'est elle qui assure la communication entre les différents éléments du système.
  • Création de thème pour forum internet : Un forum est un espace de partage d'informations, de données entre internautes désireux de parfaire leurs connaissances et échanger leur passion. La création d'un thème pour forum est la réalisation de l'aspect graphique et de l'affichage qu'il en résultera.
  • E-commerce : Le commerce électronique (qui se déroule sur le Web).
  • Interface Graphique de Dispositif (GDI) : Abréviation de Graphical Device Interface, GDI est une norme de Microsoft Windows pour représenter les objets graphiques et les transmettre aux appareils de sortie, tels que des moniteurs et des imprimantes.
  • Google Documents (Google Doc) : Google Documents est une suite bureautique en ligne, comprenant des programmes permettant un travail collaboratif, sur des documents texte, tableur, et présentation.
  • Google Puffin : Nom de code du logiciel de recherche Google Desktop
  • Système interactif : Un système est dit interactif s'il implique l'intervention de l'utilisateur pour organiser la consultation des informations.
  • Interopérabilité : Notion désignant plusieurs systèmes capables de communiquer entre eux, qu'ils soient semblables ou de natures différentes.
  • Bibliothèque des Infrastructures des Technologies de l'Information (ITIL) : Constitué d'une série de modules, ITIL définit l'ensemble des processus nécessaires pour la prestation de services liés aux technologies de l'information et fournit des règles de bonnes pratiques.
    ITIL est applicable à tout type d'entreprise et est devenu un standard de facto dans le domaine du "service management".
  • Kit graphique : Un kit graphique est un modèle de charte graphique prédéfinie que l'on peut utiliser comme matrice pour créer divers supports de communication visuelle.
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) : Protocole d'accès à un annuaire, dérivé d'X500, au dessus de TCP/IP. C'est une implémentation allégée du protocole ISO DAP. Il est devenu le standard des annuaires électroniques.
  • Surfréquençage : Overclocker un processeur (ou une carte graphique) consiste à faire fonctionner ce composant à une vitesse supérieure à la vitesse de fonctionnement normale.
  • Private Automatic Branch eXchange (PABX) : On trouve aussi : PBX et PAX. PBX est surtout utilisé aux É-U (PABX en France). Private Branch eXchange. autocommutateur privé, utilisé dans les entreprises, assurant les communications internes et le lien avec le réseau téléphonique commuté global. Un autocommutateur est un central téléphonique. Les PABX savent souvent gérer les échanges de données entre ordinateurs sans qu'il soit nécessaire d'ajouter quoi que ce soit au système.
  • Portable Document Format (PDF) : Format de fichier créé par Adobe et lisible sur la quasi-totalité des plateformes informatiques existantes.
  • Périphérique informatique : Equipement distinct de l'unité centrale de base venant la compléter pour en accroître les capacités ou les fonctions.
  • Place de Marché (mp) : Lieu d'échanges virtuels dont l'objectif est d'agréger les offres et les demandes de clients et de vendeurs. Les places peuvent concerner aussi bien le B2B que le B2C. Il est à noter que généralement les places de marché B2B sont spécifiques à un secteur d'activités: études de marché, prestations informatiques...etc

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook