Dictionnaire > Définitions Création de sites web > SSI (Server Side Includes)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

SSI - Server Side Includes

 Définition

Definition de Server Side Includes  Méthode permettant d'inclure un même fragment de code (X)HTML au sein de plusieurs pages web.

 Description

Description de Server Side Includes  Les Server Side Includes sont de simples balises (<!-- include virtual="/chemin/de/localisation" -->) à ajouter aux pages web pour commander l'import du fichier localisé en question. Le code HTML contenu par ce fichier est inclus dans le code de la page contenant l'appel, à l'endroit même de cet appel.

Cet artifice a pour principal intérêt de faciliter la maintenance d'un site web. Les fractions répétitives du code (menus, entêtes, barres de navigation, ...) sont stockées dans de petits fichiers HTML, en un seul endroit, et sont ajoutés à la demande au code de toutes les pages utilisant ces éléments communs. Ainsi, un menu présent sur chaque page sera remplacé par un appel à un unique fichier contenant la description de ce menu. D'où la possibilité de le réactualiser sur toutes les pages, instantanément, en ne modifiant que ce seul fichier.

L'inclusion du fichier appelé se fait côté serveur ("Server Side") ; la transformation opérée est par conséquent invisible aux yeux de l'internaute comme à ceux du navigateur web.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Guillaume Roussel : Revue Hadès

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • .net : Dernière plate-forme logiciel de Microsoft.
  • Abandonware : L'abandonware désigne tout logiciel dont les droits d'exploitation ne sont plus gérés, oubliés au fil du temps, ou volontairement abandonnés.
  • Active Server Page (ASP) : Langage de développement de pages dynamiques pour le Web
  • Anti-virus : Logiciel permettant le repérage et l'élimination d'un virus informatique sur une machine.
  • Audio Video Interleave (AVI) : Format de fichier audio et vidéo
  • Balises meta : Balises invisibles par l'internaute insérées dans l'entête d'une page web permettant de donner des informations sur la page (description succincte, auteur, etc.)
  • Cluster : C’est un regroupement de deux serveurs ou plus, en vue de créer un "super serveur virtuel".
  • Google Deskbar : Petit logiciel à installer sur un PC sous Windows, permettant de lancer des recherches sur Google à tout instant, sans quitter l'application en cours, et sans ouvrir de navigateur web.
  • Ethernet : Norme de protocole de réseau local très répandue initialement développée par Xerox dans les années 1970.
  • Gestion de la Relation Client (CRM) : Concept préconisant la centralisation au sein d'une base de données de toutes les interactions entre une entreprise et ses clients, afin de mettre en commun et maximiser la connaissance d'un client donné.
  • Graphic Interchange Format (GIF) : Format d'image de type Bitmap développé par la société Compuserve et supportant une palette de 256 couleurs, dont la transparence.
  • General Packet Radio (GPRS) : Evolution du réseau de téléphonie mobile GSM basée sur la commutation par paquets permettant à un terminal data sans fil de communiquer au travers du réseau GSM en utilisant un canal de transmission en mode paquet à un débit maximum de 32400 b/s en réception et 19200 b/s en émission.
  • IIS : Serveur WEB de Microsoft non gratuit.
  • Interactive Voice Response (IVR) : Un IVR est un système de réponse automatique personnalisable proposant à l’appelant une liste de services.
  • Java Server Faces (JSF) : JSF est un framework fait en JAVA faisant partie du standard J2EE et inventé par Craig McClanahan.
  • Lynx : Navgateur Web en mode texte uniquement.
  • SharePoint (MOSS) : Générateur de sites Web de Microsoft.
  • MPEG-1 Audio Layer-3 (MP3) : Le MP3(abréviation de Mpeg-1 Audio Layer 3) est un format de compression audio numérique, c'est à dire qu'il permet de créer des fichiers sonores de tailles réduite grâce à la compression des données.
  • Peer to peer (P2P) : Le peer-to-peer est un réseau d'échange et de partage de fichiers entre internautes.
  • Pot de miel : Système informatique public volontairement vulnérable à une ou plusieures failles connues visant à attirer les pirates afin d'étudier leurs stratégies d'attaque pour mieux les comprendre et les anticiper.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook