Dictionnaire > Définitions Culture > Zen
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Zen

 Définition

Definition de Zen  Le Zen, école spirituelle apparue au 6e siècle en Chine, et introduite officiellement au Japon au 12e siècle, est le résultat d'une fusion entre la forme Mahayana du bouddhisme et la philosophie chinoise du Taoisme.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 27-03-2009

 Description

Description de Zen  Le Zen tire son origine de l'enseignement de Bouddha il y a 2.500 ans dans le nord de l'Inde. Cet enseignement n'avait pas pour but de créer une nouvelle religion mais d'aider l'être humain à comprendre la cause de la souffrance et à s'en libérer. Cette libération est l'éveil, un état de conscience caractérisé par l'absence de tout attachement mental et sentimental, et par une vision pure et immédiate de la réalité. A la différence d'autres écoles bouddhistes qui mettent l'accent sur une pratique et une avance graduelles, le Zen prône le pragmatisme de l'action et l'attention permanente comme moyen d'atteindre d'un coup l'Éveil.

Le Zen, qui continue de se propager au Japon, est enseigné habituellement au sein de communautés semi-monastiques. Les aspirants, admis pour une durée de temps limitée, y suivent un entraînement rigoureux qui alterne la méditation et une quantité considérable d'activités manuelles ou physiques, comme la peinture, le jardinage, l'architecture, les cérémonies du thé, les arts martiaux, etc...

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Ann Kim Nokor : Secrets pour une vie pleine

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Algèbre : L'algèbre est la branche des mathématiques qui cherche à résoudre des problèmes en faisant intervenir des lettres représentant des grandeurs ou des nombres variables ou inconnus.
  • Alphonse de Lamartine : Alphonse de Lamartine est un poète, écrivain français du 19ème siècle.
  • Art ésotérique : L'art esotérique regroupe tous les moyens d'expression artistique de l'art imaginaire voulant transmettre volontairement ou non un message symbolique sâcré à connotation psychologique ou spirituelle.
  • BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) : Le BTS MUC est la formation la plus plébiscitée par les étudiants parmi les 145 BTS existant.
  • Carnaval : Le carnaval est une fête trés ancienne lié à la célébration du mardi Gras.
  • Cartable : Le cartable est un sac typiquement utilisé par les écoliers.
  • Charles Baudelaire : Charles Baudelaire est un poète du 19ème siècle français. auteur du recueil de poésie "les fleurs du mal"
  • Concours Accès : Le concours Acces est un concours post bac ; destiné aux élèves de terminale et aux bacheliers d'un titre français ou étranger reconnu équivalent et ayant moins de 21 ans l'année du concours.
  • Concours Sésame : Le concours Sésame est un concours destine aux élèves de terminale (filières ES, S, L et STG) ainsi qu'aux étudiants de DUT, de BTS ou de Licence.
  • Cravate : Une cravate est une bande souple, généralement d'étoffe, de forme et de tissu variables.
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESC) : Une école supérieure de commerce (ESC) est une structure dépendant d'une Chambre de Commerce et d'Industrie proposant une formation de haut niveau à tous les métiers du commerce et de la gestion au sens large : gestion financière, marketing, communication, management.
  • Ecologie : Science basée sur l'étude des interactions entre les êtres vivants et leur environnement.
  • Epicure : Philosophe grec, né sur l'île de Samos en 341 avant J.C.
  • Feng Shui : Le Feng Shui, science d'aménagement des habitats et art de vivre, prend son origine sous la Chine Impériale il y a plus de trois mille ans.
  • Gousset : Le gousset est une pochette dans laquelle on peut ranger sa montre.
  • ITER : L'objectif du projet ITER est de démontrer la possibilité scientifique et technologique de la production d'énergie par la fusion des atomes.
  • Jeu de go : Le jeu de go, d'origine chinoise, est le plus ancien jeu de stratégie connu.
  • Karma : Empreintes laissées dans l'esprit par chaque action du corps, de la parole et de l'esprit, qui, lorsque les conditions sont réunies, refont surfaces et l'individu subit alors les conséquences de ses actes passés.
  • Mont-Blanc : Le Mont-Blanc domine toute la chaine des Alpes. Il est le point culminant de l'Europe de l'ouest. Le massif alpin sépare la France de l'Italie.Les alpes suisses font également partie de cette épine dorsale.
  • Moniteur bateaux écoles : Formateur à la navigation avec un bateau à moteur

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org