Dictionnaire > Définitions Economie > Récupération de l'eau de pluie
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Récupération de l'eau de pluie

 Définition

Definition de Récupération de l'eau de pluie  Geste écologique et économique, la récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin ou l'utilisation dans la maison devient de plus en plus d'actualité. Les pouvoirs publics ont pris conscience que les particuliers doivent être aidés dans leur démarche "éco-citoyenne", et viennent de mettre en place un crédit d'impôts pour ce type d'installation.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 12-05-2009

 Description

Description de Récupération de l'eau de pluie  La récupération de la pluie se pratiquait dans de nombreuses régions depuis fort longtemps, mais on l'avait un peu oubliée devant la facilité à ouvrir un robinet et à obtenir un eau abondante et peu chère dans nos pays.
Le changement climatique nous ramène à une vision plus économe de nos ressources en eau. C'est pourquoi le nombre d'installations de récupération se multiplie.

Deux principes existent principalement:

1 - Un système enterré, ou installé dans une cave ou un vide sanitaire, équipé de filtre, pompe. L'eau ainsi stockée sera utilisée pour l'arrosage du jardin, la mise à niveau de la piscine, le lavage des véhicules. Les solutions proposées sont vendues en kit prêt à l'emploi et sont généralement de très bonne qualité avec une garantie de 15 ans.

Le matériau utilisé principalement est le polyéthylène rotomoulé, autorisé contact alimentaire.
Matériau recyclable, stable, qui protège l'eau des UV et garantit l'absence d'odeurs.
Exigeant peu d'entretien, ces systèmes simples sont faits pour une trés longue durée de vie.
La légéretè du produit autorise une pose rapide et bon marché.
Le béton est parfois utilisé, mais son poids rend son transport et sa pose plus onéreux.
La taille de la cuve se détermine en fonction de la pluviométrie locale et de la surface de la toiture qui va déterminer le volume annuel récupérable, du nombre d'occupants de la maison et de l'usage qui sera fait de l'eau stockée.
En moyenne et en France nous utilisons 140 litres d'eau par jour et par personne, dont la moitié peut être remplacée par de l'eau de pluie.
Pour une installation fiable et adaptée aux besoins réels, il est préférable de s'adresser à une entreprise spécialisée qui bénéfice de l'agrément des pouvoirs publics permettant à ses clients d'obtenir le crédit d'impots.

2 - une cuve ou une colonne posée prés d'une descente d'eau qui permet de stocker quelques centaines de litres d'eau et d'arroser un petit jardin. Avantage: son prix, avec quelques dizaines d'euros ,on peut acheter un réservoir de 200 ou 300 litres. Inconvénient: peu d'autonomie, l'eau tourne et peut sentir mauvais, peu solide. Le crédit d'impôt ne s'applique pas.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Patrick CANOT : Autrement-demain.com

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Aérothermie : L'aérothermie est une technologie de chauffage permettant de transformer l'air extérieur à un habitat en eau destinée au chauffage des pièces intérieures.
  • Art et Artisanat : Quels points communs et quelles différences entre l'Art et l'Artisanat ?
    Si l'Art et l'Artisanat sont très proches aussi bien dans le geste (celui de l'artisan ou de l'artiste), les savoir faire (quelle différence entre le geste d'un ébéniste et celui d'un sculpteur?) et même le résultat, on peut avancer que la différence se trouve dans l'intention et dans la finalité du geste.
  • Bâtiment positif : Le Bâtiment positif est un bâtiment qui autoproduit l'énergie dont il a besoin pour fonctionner.
  • Chauffe eau solaire individuel : Le CESI (chauffe eau solaire individuel) est un équipement solaire pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, de votre maison.
  • Chauffage solaire : Avec un système de chauffage solaire, l'énergie principale pour le chauffage provient des rayonnements solaires.
  • Courtier en crédit : Le rôle du courtier en crédit est de mettre en relation un emprunteur potentiel avec des organismes de crédit et de négocier les meilleures conditions de taux en fonction de la situation financière et de la nature du projet de l'acquéreur.
  • Courtier immobilier : Un courtier en prêt immobilier vous accompagne dans la recherche du meilleur taux de crédit immobilier pour votre projet.
  • Crédit : Issu du latin credere qui signifie "croire" et creditum "ce qui est confié", le crédit regroupe les activités liées au prêt d'argent.
  • Crédit à la consommation : Le crédit à la consommation, appelé aussi crédit conso, est utilisé pour financer les biens et services hors immobilier.
  • Crédit d'impôt : Disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique portant sur leur résidence principale. Si ce crédit d'impôt est supérieur au montant de l'impôt dû, l'excédent est remboursé au ménage, comme c'est le cas notamment des ménages ne payant pas d'impôt.
  • Crédit hypothécaire : Le crédit hypothécaire est composé de prêts garantis par des terrains ou des bâtiments. Il consiste à hypothéquer un bien immobilier pour obtenir et garantir un crédit. Il est destiné aux particuliers ou professionnels possédant un bien immobilier quel qu'il soit ou accédant à la propriété.
  • Crédit immobilier : Le crédit immobilier est une opération destinée à financer l'acquisition d'un logement dans le cadre d'une résidence principale ou secondaire, l'achat d'un bien destiné à être loué ou encore des travaux d'aménagement sur un bien déjà existant.
  • Crédit renouvelable : Le crédit renouvelable permet de bénéficier d'une réserve d'argent à sa disposition.
  • Développement Durable : Tendance écologique qu'englobe les secteurs social, économique et politique.
  • Dispositif fiscal : Un dispositif fiscal est une loi votée par décret. Sous certaines conditions, elle permet aux particuliers de réduire leurs impôts, grâce à l'acquisition d'un bien immobilier à usage locatif.
  • Eco-prêt : Prêt écologique financée par le Livret de Développement Durable
  • Eco PTZ : Entré en vigueur le 1er janvier 2009, l'éco-PTZ est destiné à financer la réalisation de travaux de rénovation thermique au sein d'un logement ancien.
  • Econologie : L'éconologie est le néologisme issu de la contraction des mots économie et écologie.
  • Eolien starck : Objet de décoration écologique imaginée par Philippe Starck
  • Label Tourisme et Handicap : Le Label National Tourisme et Handicap a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et des équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook