Dictionnaire > Définitions Internet > Canular
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Canular - Hoax

 Définition

Definition de Canular  Message envoyé, généralement par e-mail, dont l'information est volontairement erronée pour gagner en popularité.

 Description

Description de Canular  Un e-mail vous avertit d'un virus ravageur, un autre vous encourage à signer une pétition pour aider les femmes afghanes maltraitées. En fin de message on vous encourage, parfois menace à renvoyer la nouvelle à un maximum de gens ? Il s'agit certainement d'un hoax.

Ce ne sont pas les sujets qui manquent pour alimenter ce qu'on peut clairement identifier comme un canular dans la mesure où il n'a aucune consistance. Sa seule ambition : faire parler de lui et contaminer un maximum de messageries électroniques.

Certaines choses, aussi incroyables qu'elles puissent paraître, sont tout à fait crédibles. Alors comment reconnaître l'info de l'intox ? Dans un premier temps, faîtes preuve d'esprit critique. Vérifiez ensuite les sources et examinez si des liens sérieux sont repris. Si vous êtes toujours dans le doute, dirigez-vous sur HoaxBuster (le site de référence francophone d'information sur les canulars) et proposez le sujet si celui-ci n'a toujours pas été analysé par l'équipe.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Morgan : Tutoweb

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsHoaxbuster

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Asterisk : Asterisk est un logiciel qui transforme un PC sous Linux en standard téléphonique IP (ou gestionnaire téléphonique).
  • Banque en ligne : Une banque en ligne propose un ensemble de services bancaires par internet ou plus généralement par voie électronique (minitel...)
  • Binary Digit (Bit) : Désigne le plus petit élément d'information manipulable en informatique.
  • C# : Nouveau langage de programmation créer par Microsoft.
  • Checksum : Le checksum d'un fichier est une séquence de chiffres et de lettres définissant de manière précise (mais non unique) un fichier afin de savoir si il a été alteré.
  • Données personnelles : Données qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique.
  • E-mailing : Envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes.
  • Firewire : Le Firewire est un port haut débit disponible sur les ordinateurs PC et MAC. Il est également connu sous le nom de bus IEEE 1394, le terme Firewire ayant au départ été popularisé par Apple.
  • Greylisting : Le greylising est une technique antispam récente qui consiste à rejeter temporairement un message, par émission d’un code de refus temporaire au serveur émetteur. Le serveur émetteur réexpédie le mail après quelques minutes, la plupart des serveurs de spams ne prennent pas cette peine!
  • Internet Network Information Center (InterNIC) : Organisme public américain chargé de la gestion centrale des adresses et des noms de domaines Internet et de l'accréditation d'un organisme homologue dans chaque pays.
  • Internet Relay Chat (IRC) : Discussion relayée par Internet.
  • Liste de diffusion : Système de discussion passant par la messagerie électronique et permettant de s'échanger des e-mails à l'intérieur d'une communauté définie au préalable.
  • Marque blanche : Contenu mis à disposition des webmasters par des sociétés éditrices qui les rémunèrent pour cette diffusion, pour chaque achat généré depuis le site affilié.
  • Message Digest Algorithm (MD5) : Algorithme développé par RSA générant une clef de 128 bits à partir d'un message d'une taille quelconque.
  • Multicast : Emission d'un paquet IP à destination de plusieurs machines simultanément.
  • MX (DNS) : MX fait réference à une particularité du DNS concernant les mails, le MX d'un domaine correspondant au serveur sur lequel seront envoyés les e-mails.
  • PayPal : Système de paiement sécurisé en ligne développé par le groupe eBay.
  • Périphérique informatique : Equipement distinct de l'unité centrale de base venant la compléter pour en accroître les capacités ou les fonctions.
  • Pièce jointe : Il s'agit de joindre dans un courriel un fichier d'une certaine taille afin de le transmettre à son correspondant. Ce document est généralement pris dans le disque dur du pc de l'auteur du message électronique.
  • Place de Marché (mp) : Lieu d'échanges virtuels dont l'objectif est d'agréger les offres et les demandes de clients et de vendeurs. Les places peuvent concerner aussi bien le B2B que le B2C. Il est à noter que généralement les places de marché B2B sont spécifiques à un secteur d'activités: études de marché, prestations informatiques...etc

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook