Dictionnaire > Définitions Matériel informatique > Périphérique informatique
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Périphérique informatique - peripheral

 Définition

Definition de Périphérique informatique  Equipement distinct de l'unité centrale de base venant la compléter pour en accroître les capacités ou les fonctions.

 Description

Description de Périphérique informatique  Sont considérés comme périphériques tous les éléments rajoutés à l'unité centrale, qu'ils soient internes (barettes de mémoire, carte de ports USB supplémentaires, autres ports...) ou externes ( écran, clavier, souris, scanner, imprimante, appareil photos, lecteur de support mémoire...).

On distingue trois types de périphérique :

* Les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur
* Les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur
* Les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bi-directionnelles

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Pesce Raymond : Conseils-Infos-Bâtiment

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Interface de programmation d'applications (API) : Une API a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.
  • Audio Video Interleave (AVI) : Format de fichier audio et vidéo
  • Binary Digit (Bit) : Désigne le plus petit élément d'information manipulable en informatique.
  • Bluetooth : Protocole de communication par ondes radios défini par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba.
  • Bogue : Erreur dans un programme, dans la programmation ou dans la machine utilisée (câblage d'un composant électronique, alimentation), entraînant un résultat incorrect et le dysfonctionnement du système.
  • Canular : Message envoyé, généralement par e-mail, dont l'information est volontairement erronée pour gagner en popularité.
  • Checksum : Le checksum d'un fichier est une séquence de chiffres et de lettres définissant de manière précise (mais non unique) un fichier afin de savoir si il a été alteré.
  • Couplage Téléphonie Informatique (CTI) : Ensemble des techniques permettant la mise en oeuvre d'applications reposant sur un interfonctionnement d'applicatifs informatiques et d'applicatifs téléphoniques.
  • Unité centrale de calcul (CPU) : Central Process Unit ou en Français, unité centrale de calcul. Plus connue sous le nom de processeur, il s'agit de la partie de l'ordinateur qui sera responsable des calculs a effectuer
  • Comma-separated values (CSV) : CSV est un format de fichier informatique représentant des données tabulaires.
  • Electrically Erasable Programmable Read Only Memory (EEPROM) : Mémoire électronique permanente (par opposition aux mémoires volatiles de type RAM) pouvant être réécrite par application d'une tension électrique supérieure à la tension d’utilisation.
  • Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) : Projet collectif et ouvert de veille, de recherche-développement et d'expérimentation dont l'objet est de stimuler et faire connaître l'innovation dans les services, les applications et les usages de l’internet de demain
  • Hub : Equipement matériel permettant l'interconnexion réseau de plusieurs machines.
  • Interactive Voice Response (IVR) : Un IVR est un système de réponse automatique personnalisable proposant à l’appelant une liste de services.
  • Personal Computer Memory Card International Association (PCMCIA) : Fondé en 1989, ce consortium de plus de 300 entreprises du secteur informatique encourage le développement de standards permettant d'étendre les capacités d'accueil de périphériques des ordinateurs portables.
  • Practical Extraction and Report Language (PERL) : Langage de programmation généraliste créé à l'origine pour la manipulation automatique de textes et désormais utilisé dans une large gamme de tâches, dont l'administration système, le développement web, la programmation réseau, la création d'interfaces graphiques, etc.
  • Piratage téléphonique : Maîtrise d'actions frauduleuses visant à pirater un réseau de communication téléphonique
  • Plénoptique - Fonction : Fonction de Rendu Base-Image (RBI) permettant d’exprimer un flux lumineux émis à partir de chaque point de l’espace et ce dans toutes les directions.
  • Post Office Protocol (POP) : Serveur de notre prestataire qui tient notre courrier en attente d'être relevé.
  • Script : Programme informatique qui ne nécessite pas de compilation avant d'être exécuté. Pour fonctionner, les scripts doivent être interprétés par un programme ou un serveur dédié au langage dans lequel ils ont été écrits.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org